• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la « chasse » est lancée, 200 individus exterminés dans un bassin

la « chasse » est lancée, 200 individus exterminés dans un bassin

23 mai 2025 — ACTU.FR

La chasse est déjà lancée à Toulouse face aux risques encourus pour l’environnement. La Xénope Lisse, une espèce exotique et invasive est devenue l’ennemie numéro 1 pour la biodiversité locale à Toulouse. Depuis novembre 2024, elle fait l’objet d’un arrêté préfectoral visant à l’éradiquer totalement des bassins dans lesquels elle a été repérée.Cet amphibien prédateur, originaire d’Afrique, est dans le collimateur des autorités depuis qu’il a colonisé trois bassins situés sur la commune de Toulouse, en bordure du périphérique sud, entre les échangeurs du Palays et du complexe scientifique. « Cette espèce opportuniste a un fort potentiel reproducteur, et elle est porteuse saine de la ranavirose et de la chytridiomycose, maladies pouvant causer de fortes mortalités chez les espèces indigènes d’amphibiens. De fait, elle constitue un risque majeur pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques », alertait la préfecture de Haute-Garonne. Il ne faudrait donc pas qu’elle aille coloniser d’autres zones humides de la Ville rose. Alors, une équipe du conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Occitanie a resserré l’étau sur un premier bassin, celui du Centre national d’études spatiales, où une communauté de ce prédateur avait fait son nid. Le résultat a été spectaculaire. Actu Toulouse vous en dit plus.

La « chasse » est lancée

La « chasse » s’est déroulée de façon très méthodique, selon un cahier des charges précis, sous l’égide du CEN Occitanie en novembre et en décembre 2024. Le site choisi a été le bassin du CNES, l’un des trois bassins colonisés à Toulouse.

« Nous avons d’abord filtré toute l’eau du bassin, on a effectué sa vidange, puis une société spécialisée a réalisé un pompage des boues. Au total, ce sont 200 individus adultes de Xénope Lisse qui ont été repêchés, puis euthanasiés avec éthique par un vétérinaire. Ce sont également des milliers de larves qui ont été sorties du bassin. Ce type d’intervention n’avait jamais été réalisée en Occitanie et l’on espère que cela a fonctionné, explique à Actu Toulouse Iris Lang, chargée de projet scientifique au sein du CEN Occitanie. CEN Occitanie qui avait sollicité cette « action urgente » en 2024.

Comment l’espèce est exterminée à Toulouse

Une opération pleine de minutie puisqu’arrivé à l’âge adulte, Xénope Lisse ne mesure que 70 à 75 mm pour un mâle, et de 90 à 130 mm pour une femelle. Et il faut parfois aller les chercher dans la boue…

La méthode pour tuer les individus pêchés avait bien été détaillée par la préfecture en novembre : « Les amphibiens adultes seront quant à eux capturés, puis se verront injecter du barbiturique en surdose pour être euthanasiés. Ils seront ensuite placés dans des sacs, stockés dans un congélateur avant d’être transportés vers une société d’équarrissage « pour élimination ».

Deux bassins confinés

Après cette première « chasse menée », que va-t-il se passer sur les deux autres bassins ?

« Ce sont les propriétaires des bassins, ici la DIRSO et Oppidéa, qui se mobilisent pour faire installer les clôtures. Sur ces chantiers, le CEN Occitanie est en conseil et appui technique. Concrètement, des clôtures de confinement ont été installées autour de l’un des bassins. Le deuxième sera clôturé fin mai. Il s’agit désormais de programmer le même type d’opération de filtrage et de vidange que celle réalisée sur le bassin du CNES. Le plus pratique serait l’été, saison durant laquelle ces bassins sont vides, mais cela nécessite des financements d’ici-là », explique Iris Lang.

Un rythme de ponte effréné

Le risque de trop attendre, c’est de voir, malgré les précautions déjà prises, cette espèce invasive prendre ses aises à Toulouse, et plus largement en Haute-Garonne, alors même « qu’elle constitue un risque majeur pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques », selon les autorités, et qu’une femelle peut pondre de 300 à 2 500 œufs 2 à 3 fois/an, pendant dix ans, son espérance de vie.

Mares, étangs, fossés, bassins de récupération d’eaux de pluie, bassins de lagunage, cours d’eau à faible courant, bras morts de rivières, cette grenouille exotique qui se nourrit de petits invertébrés et petits vertébrés (poissons, amphibiens dont œufs, larves et adultes) apprécie en effet tous ces environnements.

Pas de nouveaux individus sur le bassin du CNES

Avec sa capacité de déplacement, de plusieurs centaines de mètres chaque jour, pourrait rapidement l’amener ailleurs, Xénope Lisse pourrait très bien se retrouver dans l’Hers toute proche, dans le lac de Labège, et de fil en aiguille coloniser un large périmètre dans l’agglo.

« Pour l’heure le résultat sur le bassin du CNES est bon. Nous n’avons pas vu de nouveaux individus adultes en retournant sur site et les analyses effectuées sont négatives », tempère Iris Lang qui complète :

« Vu la population de Xénope Lisse qui a colonisé le nord de la France, on pensait trouver plus d’individus dans le premier bassin. »

Un foyer déjà détecté en 2019 en Haute-Garonne

Pour rappel, un premier foyer de Xénope Lisse avait été détecté en 2019 en Haute-Garonne. Environ 40 individus avaient été observés au printemps dans un bassin de rétention d’eaux pluviales. Puis au cours de plusieurs opérations, ce sont des dizaines d’amphibiens qui avaient été capturés, puis éliminés.

Pour l’heure, le conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie considère que cette espèce exotique en est « aux premiers stades du processus d’invasion en Occitanie avec des impacts faibles à modérés ou espèce avec des populations localisées et des impacts faibles ».

Arrêté préfectoral jusqu’en 2026

L’arrêté préfectoral autorise ces opérations pour prévenir toute invasion à Toulouse jusqu’en 2026.

Actuellement, la présence de cette espèce est avérée dans le Nord-Ouest de la France, précisément dans les départements des Deux-Sèvres, dans la Vienne et en Maine-et-Loire.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse grâce à la cuisine zéro déchet, transformez vos restes de pain en de délicieuses crêpes salées « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Elisabeth Leonskaja fêtera ses 80 ans à Piano aux Jacobins à Toulouse Zebda chante toujours avec l’accent toulousain Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Fête du Tour à Toulouse : deux jours d’animations les 24 et 25 mai le cinéma au service de la mémoire de l’esclavage à l’American Cosmograph Le groupe Deluxe organise un concert gratuit en plein cœur de Toulouse, et c’est ce soir ! Après une polémique, des travaux vont débuter pour embellir ce joyau située à l’entrée de Toulouse le CHU de Toulouse mobilisé face aux MICI il propose un voyage, direction l’espace 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Affaire Jubillar : nouvelles fouilles demandées par une partie civile, « farfelu et dangereux » selon Me Philippe Pressecq Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? « Une atmosphère étrange »… A Rome, les fidèles français disent adieu au pape défunt L’une des dernières salles de fitness indépendantes de Toulouse ferme ses portes définitivement et sera démolie l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Après l’orage dévastateur au sud de Toulouse, de nombreuses écoles restent fermées : voici lesquelles 9 départements d’Occitanie sous surveillance

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Ma sœur de 6 ans est restée toute seule sur le trottoir » : pour une carte « avalée », la situation s’envenime à l’agence bancaire
  • Toulouse FC. La campagne d’abonnement 2025-2026 est lancée, un nouveau pass avec pleins d’avantages
  • un violent incendie se déclare dans une habitation, 31 sapeurs-pompiers mobilisés
  • Toulouse. Ce projet phare, à l’arrêt, pourrait capoter : « Cela serait une catastrophe »
  • Toulouse. Dans cette boutique éphémère, l’artisanat et la culture sont mises à l’honneur
  • Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Festival Case Pastel : Après 7 ans de silence, la BD toulousaine à nouveau mise en valeur Ne prenez surtout pas votre voiture ce jeudi soir à Avignon (voici pourquoi) Nouvel incident en marge du chantier de la ligne C du métro de Toulouse
  • le collectif toulousain qui met en scène le rap là où on ne l’attend pas
  • Camille Cobra, un personnage de BD made in Toulouse qui dépote
  • A 20 ans, Kalisté crée sa marque » Comme une Toulousaine » pour « rendre la mode accessible à toutes, notamment à mes copines »
  • voici à quoi s’attendre durant le week-end spécial Tour de France à Toulouse
  • le parcours du combattant pour les voyageurs
  • CARTE – Tour de France 2025 : le parcours détaillé de la 11e étape à Toulouse
  • Quatre scientifiques toulousains partent à la recherche des déchets radioactifs enfouis dans l’Atlantique
  • les élus communistes solidaires des salariés de la Verrerie du Languedoc
  • Trafic de stupéfiant : un trio de Toulousains coincé près de la frontière espagnole avec 54 000 euros de cannabis et de cocaïne
  • Chômage en Haute-Garonne : comment Toulouse Métropole muscle son action pour les quartiers prioritaires ?
  • Toulouse va accueillir la première exposition d’envergure en France dédiée à Mickalene Thomas
  • Pro D2 : « Je vis mon rêve… » Tout Colomiers se prépare à accueillir le match de barrage contre Montauban
  • À Plaisance-du-Touch, l’école Rivière se dote d’une nouvelle cour de récréation
  • Violente agression au tribunal de Toulouse, une victime frappée en pleine salle d’audience
  • « Il y a le bruit et l’odeur » : quand les hélicos du Samu de Toulouse indisposent les riverains
  • Boutique fiction : quand la science part en tournée pour éveiller les consciences aux transitions
  • les coupes budgétaires font « très mal »
  • le président, Damien Comolli, dément à nouveau les rumeurs de rachat du club
  • Chômage en Haute-Garonne : comment Toulouse Métropole muscle son action pour les quartiers prioritaires ont-ils concluants ?
  • Ce poteau est en train d’être installé dans les rues à Toulouse et dans l’agglo : à quoi sert-il?
  • Météo. Un vendredi entre éclaircies et averses à Toulouse et en Occitanie
  • les Jeunes Agriculteurs et la FRSEA appellent à des « réponses structurelles »
  • TGV: après les orages, 70 agents se relaient pour remettre en service la ligne Bordeaux-Toulouse pour le week-end de l’Ascension
  • « Hâte que ça se finisse, je mets 45 minutes pour faire 3 km » : les automobilistes à bout face aux travaux interminables dans ce secteur de Toulouse
  • « La célébration de l’interculturalité et du vivre ensemble » : la Fête des Couleurs revient à Toulouse samedi
  • la « chasse » est lancée, 200 individus exterminés dans un bassin
  • violence en cuisine, le mouvement Restaure veut briser l’omerta
  • la Nuit du Bien Commun sous le feu des critiques pour entrisme idéologique
  • Ligne SNCF Toulouse-Bordeaux coupée : « C’est une course contre la montre »… À Tonneins, la SNCF s’active pour rouvrir la ligne
  • Roland-Garros : le Toulousain Hugo Gaston épargné, un choc pour Arthur Fils en 8e… Ce qu’il faut retenir du tirage au sort du tableau principal
  • Antoine Dupont futur joueur de Los Angeles ? « Il ne faut jamais dire jamais » répond le président du club américain où le joueur star est actionnaire
  • faut-il aller voir ce film présenté en ouverture au festival de Cannes ?
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste : les grands anciens du banditisme interpellés par la PJ
  • la station Marengo-SNCF totalement fermée pendant deux jours en prévision d’un chantier d’envergure
  • Intrusion au conseil régional d’Occitanie : le royaliste Emmanuel Crenne et trois manifestants jugés par le tribunal
  • les mises au point du président du Toulouse FC, Damien Comolli
  • ce qui vous attend pour le week-end d’ouverture
  • REPLAY. TFC : Ligue 1, mercato et arrivée de Mario Sauer, Coupe d’Europe et ambitions… Revivez la conférence de presse du président Damien Comolli
  • Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution
  • Toulouse. Tunnel fermé pendant un an entre la ligne A et la gare, voici les itinéraires alternatifs
  • Ce spécialiste de l’élevage d’insectes pour l’alimentation animale en grande difficulté appelle à l’aide
  • Ligue 1 : « le club n’est pas à vendre » martèle le président de Toulouse malgré de nouvelles rumeurs
  • La SNCF espère rétablir le trafic TGV Bordeaux-Toulouse pour le pont de l’Ascension
  • le jardin du Grand Rond fermé plusieurs jours, un festival (gourmand) en est la cause

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31