• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la « chasse » est lancée, 200 individus exterminés dans un bassin

la « chasse » est lancée, 200 individus exterminés dans un bassin

23 mai 2025 — ACTU.FR

La chasse est déjà lancée à Toulouse face aux risques encourus pour l’environnement. La Xénope Lisse, une espèce exotique et invasive est devenue l’ennemie numéro 1 pour la biodiversité locale à Toulouse. Depuis novembre 2024, elle fait l’objet d’un arrêté préfectoral visant à l’éradiquer totalement des bassins dans lesquels elle a été repérée.Cet amphibien prédateur, originaire d’Afrique, est dans le collimateur des autorités depuis qu’il a colonisé trois bassins situés sur la commune de Toulouse, en bordure du périphérique sud, entre les échangeurs du Palays et du complexe scientifique. « Cette espèce opportuniste a un fort potentiel reproducteur, et elle est porteuse saine de la ranavirose et de la chytridiomycose, maladies pouvant causer de fortes mortalités chez les espèces indigènes d’amphibiens. De fait, elle constitue un risque majeur pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques », alertait la préfecture de Haute-Garonne. Il ne faudrait donc pas qu’elle aille coloniser d’autres zones humides de la Ville rose. Alors, une équipe du conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Occitanie a resserré l’étau sur un premier bassin, celui du Centre national d’études spatiales, où une communauté de ce prédateur avait fait son nid. Le résultat a été spectaculaire. Actu Toulouse vous en dit plus.

La « chasse » est lancée

La « chasse » s’est déroulée de façon très méthodique, selon un cahier des charges précis, sous l’égide du CEN Occitanie en novembre et en décembre 2024. Le site choisi a été le bassin du CNES, l’un des trois bassins colonisés à Toulouse.

« Nous avons d’abord filtré toute l’eau du bassin, on a effectué sa vidange, puis une société spécialisée a réalisé un pompage des boues. Au total, ce sont 200 individus adultes de Xénope Lisse qui ont été repêchés, puis euthanasiés avec éthique par un vétérinaire. Ce sont également des milliers de larves qui ont été sorties du bassin. Ce type d’intervention n’avait jamais été réalisée en Occitanie et l’on espère que cela a fonctionné, explique à Actu Toulouse Iris Lang, chargée de projet scientifique au sein du CEN Occitanie. CEN Occitanie qui avait sollicité cette « action urgente » en 2024.

Comment l’espèce est exterminée à Toulouse

Une opération pleine de minutie puisqu’arrivé à l’âge adulte, Xénope Lisse ne mesure que 70 à 75 mm pour un mâle, et de 90 à 130 mm pour une femelle. Et il faut parfois aller les chercher dans la boue…

La méthode pour tuer les individus pêchés avait bien été détaillée par la préfecture en novembre : « Les amphibiens adultes seront quant à eux capturés, puis se verront injecter du barbiturique en surdose pour être euthanasiés. Ils seront ensuite placés dans des sacs, stockés dans un congélateur avant d’être transportés vers une société d’équarrissage « pour élimination ».

Deux bassins confinés

Après cette première « chasse menée », que va-t-il se passer sur les deux autres bassins ?

« Ce sont les propriétaires des bassins, ici la DIRSO et Oppidéa, qui se mobilisent pour faire installer les clôtures. Sur ces chantiers, le CEN Occitanie est en conseil et appui technique. Concrètement, des clôtures de confinement ont été installées autour de l’un des bassins. Le deuxième sera clôturé fin mai. Il s’agit désormais de programmer le même type d’opération de filtrage et de vidange que celle réalisée sur le bassin du CNES. Le plus pratique serait l’été, saison durant laquelle ces bassins sont vides, mais cela nécessite des financements d’ici-là », explique Iris Lang.

Un rythme de ponte effréné

Le risque de trop attendre, c’est de voir, malgré les précautions déjà prises, cette espèce invasive prendre ses aises à Toulouse, et plus largement en Haute-Garonne, alors même « qu’elle constitue un risque majeur pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques », selon les autorités, et qu’une femelle peut pondre de 300 à 2 500 œufs 2 à 3 fois/an, pendant dix ans, son espérance de vie.

Mares, étangs, fossés, bassins de récupération d’eaux de pluie, bassins de lagunage, cours d’eau à faible courant, bras morts de rivières, cette grenouille exotique qui se nourrit de petits invertébrés et petits vertébrés (poissons, amphibiens dont œufs, larves et adultes) apprécie en effet tous ces environnements.

Pas de nouveaux individus sur le bassin du CNES

Avec sa capacité de déplacement, de plusieurs centaines de mètres chaque jour, pourrait rapidement l’amener ailleurs, Xénope Lisse pourrait très bien se retrouver dans l’Hers toute proche, dans le lac de Labège, et de fil en aiguille coloniser un large périmètre dans l’agglo.

« Pour l’heure le résultat sur le bassin du CNES est bon. Nous n’avons pas vu de nouveaux individus adultes en retournant sur site et les analyses effectuées sont négatives », tempère Iris Lang qui complète :

« Vu la population de Xénope Lisse qui a colonisé le nord de la France, on pensait trouver plus d’individus dans le premier bassin. »

Un foyer déjà détecté en 2019 en Haute-Garonne

Pour rappel, un premier foyer de Xénope Lisse avait été détecté en 2019 en Haute-Garonne. Environ 40 individus avaient été observés au printemps dans un bassin de rétention d’eaux pluviales. Puis au cours de plusieurs opérations, ce sont des dizaines d’amphibiens qui avaient été capturés, puis éliminés.

Pour l’heure, le conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie considère que cette espèce exotique en est « aux premiers stades du processus d’invasion en Occitanie avec des impacts faibles à modérés ou espèce avec des populations localisées et des impacts faibles ».

Arrêté préfectoral jusqu’en 2026

L’arrêté préfectoral autorise ces opérations pour prévenir toute invasion à Toulouse jusqu’en 2026.

Actuellement, la présence de cette espèce est avérée dans le Nord-Ouest de la France, précisément dans les départements des Deux-Sèvres, dans la Vienne et en Maine-et-Loire.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse grâce à la cuisine zéro déchet, transformez vos restes de pain en de délicieuses crêpes salées « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Elisabeth Leonskaja fêtera ses 80 ans à Piano aux Jacobins à Toulouse Zebda chante toujours avec l’accent toulousain Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Fête du Tour à Toulouse : deux jours d’animations les 24 et 25 mai le cinéma au service de la mémoire de l’esclavage à l’American Cosmograph Le groupe Deluxe organise un concert gratuit en plein cœur de Toulouse, et c’est ce soir ! Après une polémique, des travaux vont débuter pour embellir ce joyau située à l’entrée de Toulouse le CHU de Toulouse mobilisé face aux MICI il propose un voyage, direction l’espace 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Affaire Jubillar : nouvelles fouilles demandées par une partie civile, « farfelu et dangereux » selon Me Philippe Pressecq Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? « Une atmosphère étrange »… A Rome, les fidèles français disent adieu au pape défunt L’une des dernières salles de fitness indépendantes de Toulouse ferme ses portes définitivement et sera démolie l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Après l’orage dévastateur au sud de Toulouse, de nombreuses écoles restent fermées : voici lesquelles 9 départements d’Occitanie sous surveillance

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Toto Tissus Toulouse a fermé, « nous n’avons toujours pas nos lettres de licenciement », regrettent les employés
  • Une jolie coupe gratuite pour l’été : opération coiffure ce mercredi au Jardin Raymond IV à Toulouse
  • Un randonneur espagnol disparu dans les Pyrénées françaises a été retrouvé mort
  • « Elle a été humiliée, violée, rabaissée » : le calvaire d’une mère face à son mari pasteur évangéliste
  • « Nous pouvons concurrencer un score autour de 35-40 % », annonce Pierre Lacaze
  • Municipales 2026 : « Des pratiques d’un autre âge »… La maire de Colomiers a-t-elle tenté d’interdire une réunion des candidats de LFI ?
  • les gens du voyage seront-ils expulsés ?
  • Toulouse. Où et quand voir les joueurs du Stade Toulousain avant leur départ pour la finale du Top 14 ?
  • Toulouse. Le pochon de cannabis cachait bien d’autres choses…. Trois individus en garde à vue
  • À Toulouse, la rue de Metz est (enfin) achevée (PHOTOS)
  • INFO LA DEPECHE. Un couple de boulangers soupçonné d’avoir fait exploser un local concurrent et une pizzeria
  • Finale Stade Toulousain-UBB : départ d’Ernest-Wallon, Capitole ou rue Princesse à Paris… l’armée rouge et noire de supporters appelée à se mobiliser
  • Les Soldes d’été débutent à Toulouse, la Police Nationale alerte sur les « offres trop alléchantes »
  • Près de Toulouse, un palace… pour chats ! à 15h10
  • A deux pas du périphérique de Toulouse, un fourgon en feu engendre des bouchons
  • Après une journée accablante, des orages pourront éclater près de Toulouse, mercredi, en soirée
  • les marchés nocturnes (bientôt) de retour sur la place Franklin-Roosevelt
  • Enrobé froid, liant végétal, lait de chaux : la Haute-Garonne chouchoute ses routes pour faire face au changement climatique
  • Élections municipales 2026 à Toulouse : « Avec un accord à gauche, on vise 35 % des voix au premier tour », assurent les communistes
  • Municipales 2026 à Toulouse : les Ecologistes désignent leurs dix premiers candidats
  • Près de Toulouse. Il avait tabassé un bénévole pendant un tournoi de rugby, l’agresseur convoqué au tribunal
  • Toulouse recule dans le classement des villes les plus prisées pour déménager : les nouvelles tendances
  • la checklist santé à connaître pour protéger son chien ou son chat cet été
  • « Je voulais une bande-son pour l’été » : le Toulousain Foé revient en solo avec « Nostalgia Forever
  • le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions
  • Disparition de Jacques Jaumouillé : le journaliste toulousain de 48 ans est mort
  • Toulouse. Ce festival de musiques électroniques revient avec un programme éclectique : voici ce qui est prévu 14:35 Toulouse
  • François-Henri Soulié fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Vanessa Springora, Guillaume Gallienne, Irène Jacob, Baptiste Del Amo… Le Marathon des Mots débute avec une pléiade de stars
  • Inondations spectaculaires en Andorre après un violent orage : de nombreux dégâts enregistrés
  • un vaste parc photovoltaïque va voir le jour au cœur de l’Occitanie
  •  » Les droits des femmes sont en danger » : l’alerte sur la baisse des subventions publiques
  • Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi
  • cet appareil (uniquement) dédié aux patients fait peau neuve
  • Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels
  • La Haute-Garonne (toujours) placée en alerte jaune canicule, avant l’arrivée des orages cette semaine
  • Quel bilan en matière de politique numérique à Toulouse ?
  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza
  • “On brade méthodiquement notre patrimoine” : à Toulouse, la vente d’un immeuble en plein centre-ville rallume les tensions
  • un nouvel éclairage urbain respectueux de la faune
  • la rénovation de ce pont sur la Garonne mobilise des techniques du 18è siècle
  • « La victime a été massacrée… » Pour un motif futile, il le défigure au couteau et le laisse pour mort dans le caniveau, à Toulouse
  • les 5 pistes de travail du Département
  • Effondrement du sol d’une maison à Toulouse : la galère des habitants qui ne peuvent pas revenir chez eux, rue Louis-Massé et rue Béteille
  • Un nouveau recours déposé contre l’A69 pour des atteintes environnementales
  • de réels progrès mais des dépassements persistants
  • « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage », affirme Sébastien Vincini
  • Première maternité privée de France, la clinique Rive Gauche se renforce avec un service de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines »
  • Toulouse. Mais que font ces tableaux affichés sur les murs de la ville ? « Mon but, c’est de l’embellir »

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31