• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » le chantier de cette « déviation maudite » partiellement arrêté

le chantier de cette « déviation maudite » partiellement arrêté

29 mai 2025 — ACTU.FR

Ce week-end, les automobilistes d’Occitanie sont nombreux à vouloir atteindre l’Espagne depuis Toulouse. Et pour ce faire, certains empruntent la route vers le Val d’Aran et traversent le village de Saint-Béat. Un passage toujours obligé alors qu’une déviation de la commune aurait dû entrer en service il y a déjà plusieurs années selon le calendrier initial. Le début du chantier date en effet de novembre 2011. Et 14 ans plus tard, aucune ouverture totale du contournement n’est en vue.Une partie de la déviation a, certes, été ouverte en 2018, mais il resteà réaliser un tronçon de trois kilomètres qui doit permettre de contourner la fin de Saint-Béat et le village d’Arlos. C’est cette partie du chantier de la déviation qui n’en finit pas d’accumuler les avaries depuis des années. « Elle est maudite », en plaisantent même certains habitants qui n’ont pourtant plus envie de rigoler depuis longtemps.Actu Toulouse vous en a parlé début avril, le chantier est en effet partiellement à l’arrêt entre Saint-Béat et Arlos, au niveau de la route qui permet d’accéder au petit village d’Argut. Sur ce tronçon précis du chantier, qui fait l’objet de déblais importants, « les travaux sont à l’arrêt depuis le 12 mars 2025 », précise la préfecture. Dans le courant du mois de mai, les services de l’État ont, au cours d’une réunion, enfin informé les élus locaux des raisons exactes de l’arrêt du chantier. On ne peut pas dire que ces derniers soient sortis rassurés par les infos qu’ils leur ont été communiqués. On fait le point.

« La montagne risque de s’effondrer »

« La montagne risque de s’effondrer ». Depuis le début de l’année 2025, c’est l’information qui circule parmi les habitants. La crainte est fondée :

Dès l’automne 2023, la DREAL Occitanie évoque « un aléa géotechnique majeur », qui retarde les opérations de déblais au niveau du Massif du Hournech, un massif en éperon qui doit être entaillé sur 75 m de hauteur pour faire passer la déviation.

À cette époque, les autorités décident de retarder le chantier plusieurs mois pour préciser la nature du terrain. Le risque de provoquer un grand glissement de terrain apparaît alors nettement.

Alors que 2024, devait voir la mise en circulation de la déviation, cette année là est finalement dédiée aux études, notamment une étude géologique du massif du Hournech. Un rapport est rendu par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le Service géologique national.

La roche se fend sous la pression

Cette étude conclut que « les terrains concernés par l’emprise des travaux présentent des faciès lithologiques très contrastés ». Et « chaque catégorie rocheuse présente des caractéristiques différentes de résistance des matériaux aux contraintes et aux déformations, ce qui aura un impact sur le déroulement des travaux ».

Une partie de l’éperon « est fortement affectée par une schistosité » avertissent les auteurs de l’étude. En clair, la roche se fend sous la pression…

« Fin 2024, on a cru à un redémarrage »

Pourtant, fin 2024, des camions effectuent de nombreux mouvements qui laissent penser que le chantier de la déviation est reparti pour de bon. De la terre et de la roche sont enlevés du site.  « En décembre, quand ils ont mis un coup de collier sur l’évacuation des matériaux issus de la montagne, on y a cru », indique à Actu Toulouse, Anna Changeux, la maire de Saint-Béat. Mais l’édile, dont la commune est lourdement handicapée par ce chantier qui s’éternise, a dû rapidement déchanter. En mars, élus et habitants s’aperçoivent que le chantier est à nouveau à l’arrêt. Puis, c’est le silence radio pendant plusieurs semaines. Les habitants du coin se perdent en conjectures. Arrive enfin la réunion des élus avec les services de l’Etat.

« Un bout de montagne pourrait se détacher »

« Mon adjoint s’est rendu à cette réunion et les services de l’État nous ont confirmé pourquoi le chantier est à l’arrêt : il y a un écaillage de la roche qui pourrait faire qu’un bout de montagne pourrait se détacher. Le résultat des études en cours doit être communiqué avant l’été. Mais la situation n’est confortable pour personne. Tout le monde est embêté. C’est une situation très complexe et un sujet qui est douloureux pour tout le monde », explique Anna Changeux qui déplore la situation.

Contactée, la préfecture de Haute-Garonne confirme :

« Les travaux du déblai du Hournech sont à l’arrêt depuis le 12 mars 2025 à la suite de la mise en évidence d’un plan de glissement situé au niveau quasi fini de la future RD44E. La zone située en contrebas de ce secteur a été immédiatement sécurisée dans l’attente des conclusions des nouvelles études géotechniques qui ont été lancées. Ce plan de glissement résulte des caractéristiques géologiques du massif du Hournech et non des travaux réalisés.

La préfecture poursuit :

« Le maître d’œuvre et le groupement en charge des travaux réalisent des études géotechniques complémentaires pour déterminer le périmètre du massif concerné par le risque de glissement ainsi que les modalités techniques pour stabiliser le plan de glissement et permettre une poursuite des travaux en toute sécurité ».

L’Etat confirme que « les conclusions de cette étude seront produites pour la mi-juin 2025 ».

« La déviation ne doit pas être remise en cause »

Que vont dire ces conclusions ? Quelle solution pourra-t-elle être apportée pour consolider la montagne  ? 

Pour l’élu, « il faut trouver une solution et il ne faut pas que la déviation soit remise en cause. Il n’y a pas le choix avec une circulation qui tend à s’intensifier vers l’Espagne ».

Un calendrier qui reste flou, et sous conditions

Le calendrier reste quant à lui  flou. En avril, la préfecture se bornait à dire à Actu Toulouse que « le calendrier du chantier de Saint-Béat est en cours d’évolution ». Ce 28 mai 2025, elle précise un peu les choses, donne un cap, sans pouvoir assurer que son objectif, « que ce chantier soit terminé rapidement », puisse être tenu :

« La mise en œuvre des solutions de confortement pourraient démarrer à l’été 2025 afin de reprendre les travaux de terrassement du Hournech à l’automne 2025. Le traitement de ce plan de glissement n’a pas d’incidence sur le tracé de la RD44e ni sur celui de la RN 125. Le chantier de la déviation de Saint-Béat / Arlos se poursuit sur les autres postes sans interruption depuis le mois de mars 2025. Le calendrier général de l’opération sera actualisé en fonction du résultat des études en cours pour tenir compte de la gestion de cet aléa de chantier. L’objectif est bien que ce chantier soit terminé rapidement. Le résultat, à la mi-juin 2025, des études techniques complémentaires commandées, permettra d’affiner ce calendrier prévisionnel ».

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Grâce au flair bien entraîné d’Uzi, les gendarmes retrouvent une femme portée disparue ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse L’Oncopole de Toulouse se dote d’un nouvel appareil de tomothérapie « Là où il y a de l’humain, il y a à manger » : les goélands s’installent à Toulouse 34°C à Perpignan, 30°C à Bordeaux… Où va-t-il faire le plus chaud en ce jeudi de l’Ascension? Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie à l’image du « grand fossé » d’Astérix, ce village est coupé en deux par le chantier interrompu de l’A69 Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence La mise en service de l’A69 entre Toulouse et Castres officiellement repoussée au deuxième semestre 2026 Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation quand la musique prend le temps de rencontrer le monde "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement de réels progrès mais des dépassements persistants À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église Toulouse. Un piéton entre la vie et la mort, renversé par un automobiliste en fuite Eau à Toulouse : les chiffres de la spectaculaire baisse de la consommation en un an INFO LA DEPECHE. L’esthéticienne sans diplôme loupe un banal tatouage de sourcils, sa cliente défigurée dépose plainte Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu A Toulouse, les mots revisitent des souvenirs d’Egypte

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31