• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » le chantier de cette « déviation maudite » partiellement arrêté

le chantier de cette « déviation maudite » partiellement arrêté

29 mai 2025 — ACTU.FR

Ce week-end, les automobilistes d’Occitanie sont nombreux à vouloir atteindre l’Espagne depuis Toulouse. Et pour ce faire, certains empruntent la route vers le Val d’Aran et traversent le village de Saint-Béat. Un passage toujours obligé alors qu’une déviation de la commune aurait dû entrer en service il y a déjà plusieurs années selon le calendrier initial. Le début du chantier date en effet de novembre 2011. Et 14 ans plus tard, aucune ouverture totale du contournement n’est en vue.Une partie de la déviation a, certes, été ouverte en 2018, mais il resteà réaliser un tronçon de trois kilomètres qui doit permettre de contourner la fin de Saint-Béat et le village d’Arlos. C’est cette partie du chantier de la déviation qui n’en finit pas d’accumuler les avaries depuis des années. « Elle est maudite », en plaisantent même certains habitants qui n’ont pourtant plus envie de rigoler depuis longtemps.Actu Toulouse vous en a parlé début avril, le chantier est en effet partiellement à l’arrêt entre Saint-Béat et Arlos, au niveau de la route qui permet d’accéder au petit village d’Argut. Sur ce tronçon précis du chantier, qui fait l’objet de déblais importants, « les travaux sont à l’arrêt depuis le 12 mars 2025 », précise la préfecture. Dans le courant du mois de mai, les services de l’État ont, au cours d’une réunion, enfin informé les élus locaux des raisons exactes de l’arrêt du chantier. On ne peut pas dire que ces derniers soient sortis rassurés par les infos qu’ils leur ont été communiqués. On fait le point.

« La montagne risque de s’effondrer »

« La montagne risque de s’effondrer ». Depuis le début de l’année 2025, c’est l’information qui circule parmi les habitants. La crainte est fondée :

Dès l’automne 2023, la DREAL Occitanie évoque « un aléa géotechnique majeur », qui retarde les opérations de déblais au niveau du Massif du Hournech, un massif en éperon qui doit être entaillé sur 75 m de hauteur pour faire passer la déviation.

À cette époque, les autorités décident de retarder le chantier plusieurs mois pour préciser la nature du terrain. Le risque de provoquer un grand glissement de terrain apparaît alors nettement.

Alors que 2024, devait voir la mise en circulation de la déviation, cette année là est finalement dédiée aux études, notamment une étude géologique du massif du Hournech. Un rapport est rendu par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le Service géologique national.

La roche se fend sous la pression

Cette étude conclut que « les terrains concernés par l’emprise des travaux présentent des faciès lithologiques très contrastés ». Et « chaque catégorie rocheuse présente des caractéristiques différentes de résistance des matériaux aux contraintes et aux déformations, ce qui aura un impact sur le déroulement des travaux ».

Une partie de l’éperon « est fortement affectée par une schistosité » avertissent les auteurs de l’étude. En clair, la roche se fend sous la pression…

« Fin 2024, on a cru à un redémarrage »

Pourtant, fin 2024, des camions effectuent de nombreux mouvements qui laissent penser que le chantier de la déviation est reparti pour de bon. De la terre et de la roche sont enlevés du site.  « En décembre, quand ils ont mis un coup de collier sur l’évacuation des matériaux issus de la montagne, on y a cru », indique à Actu Toulouse, Anna Changeux, la maire de Saint-Béat. Mais l’édile, dont la commune est lourdement handicapée par ce chantier qui s’éternise, a dû rapidement déchanter. En mars, élus et habitants s’aperçoivent que le chantier est à nouveau à l’arrêt. Puis, c’est le silence radio pendant plusieurs semaines. Les habitants du coin se perdent en conjectures. Arrive enfin la réunion des élus avec les services de l’Etat.

« Un bout de montagne pourrait se détacher »

« Mon adjoint s’est rendu à cette réunion et les services de l’État nous ont confirmé pourquoi le chantier est à l’arrêt : il y a un écaillage de la roche qui pourrait faire qu’un bout de montagne pourrait se détacher. Le résultat des études en cours doit être communiqué avant l’été. Mais la situation n’est confortable pour personne. Tout le monde est embêté. C’est une situation très complexe et un sujet qui est douloureux pour tout le monde », explique Anna Changeux qui déplore la situation.

Contactée, la préfecture de Haute-Garonne confirme :

« Les travaux du déblai du Hournech sont à l’arrêt depuis le 12 mars 2025 à la suite de la mise en évidence d’un plan de glissement situé au niveau quasi fini de la future RD44E. La zone située en contrebas de ce secteur a été immédiatement sécurisée dans l’attente des conclusions des nouvelles études géotechniques qui ont été lancées. Ce plan de glissement résulte des caractéristiques géologiques du massif du Hournech et non des travaux réalisés.

La préfecture poursuit :

« Le maître d’œuvre et le groupement en charge des travaux réalisent des études géotechniques complémentaires pour déterminer le périmètre du massif concerné par le risque de glissement ainsi que les modalités techniques pour stabiliser le plan de glissement et permettre une poursuite des travaux en toute sécurité ».

L’Etat confirme que « les conclusions de cette étude seront produites pour la mi-juin 2025 ».

« La déviation ne doit pas être remise en cause »

Que vont dire ces conclusions ? Quelle solution pourra-t-elle être apportée pour consolider la montagne  ? 

Pour l’élu, « il faut trouver une solution et il ne faut pas que la déviation soit remise en cause. Il n’y a pas le choix avec une circulation qui tend à s’intensifier vers l’Espagne ».

Un calendrier qui reste flou, et sous conditions

Le calendrier reste quant à lui  flou. En avril, la préfecture se bornait à dire à Actu Toulouse que « le calendrier du chantier de Saint-Béat est en cours d’évolution ». Ce 28 mai 2025, elle précise un peu les choses, donne un cap, sans pouvoir assurer que son objectif, « que ce chantier soit terminé rapidement », puisse être tenu :

« La mise en œuvre des solutions de confortement pourraient démarrer à l’été 2025 afin de reprendre les travaux de terrassement du Hournech à l’automne 2025. Le traitement de ce plan de glissement n’a pas d’incidence sur le tracé de la RD44e ni sur celui de la RN 125. Le chantier de la déviation de Saint-Béat / Arlos se poursuit sur les autres postes sans interruption depuis le mois de mars 2025. Le calendrier général de l’opération sera actualisé en fonction du résultat des études en cours pour tenir compte de la gestion de cet aléa de chantier. L’objectif est bien que ce chantier soit terminé rapidement. Le résultat, à la mi-juin 2025, des études techniques complémentaires commandées, permettra d’affiner ce calendrier prévisionnel ».

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Grâce au flair bien entraîné d’Uzi, les gendarmes retrouvent une femme portée disparue Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement L’Oncopole de Toulouse se dote d’un nouvel appareil de tomothérapie Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne 34°C à Perpignan, 30°C à Bordeaux… Où va-t-il faire le plus chaud en ce jeudi de l’Ascension? Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol à l’image du « grand fossé » d’Astérix, ce village est coupé en deux par le chantier interrompu de l’A69 « C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église Toulouse. Un piéton entre la vie et la mort, renversé par un automobiliste en fuite A Toulouse, les mots revisitent des souvenirs d’Egypte INFO LA DEPECHE. L’esthéticienne sans diplôme loupe un banal tatouage de sourcils, sa cliente défigurée dépose plainte 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse C’est ma ville coup de coeur Toulouse. Cette boutique avait été ravagée par un incendie il y a plus de deux ans, elle va (enfin) rouvrir Présomption de faute : le Dr Jacques Zekri condamné en référé à Toulouse à verser une provision de 30 000 euros Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains Toulouse. Le festival Alchimie du jeu va transformer le MEETT en ludothèque géante Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Le Conseil départemental de Haute-Garonne désire mettre en place des congés menstruels, mais a-t-il vraiment le droit ? On fait le point
  • juin 2025 s’annonce (encore) comme l’un des plus chauds jamais enregistrés
  • Disparition de Medhi Narjissi : confrontation tendue entre deux encadrants du jeune rugbyman
  • Municipales 2026. Une réunion LFI empêchée par la mairie, la justice confirme une atteinte aux libertés
  • Des gens du voyage s’installent sur un terrain de sport à côté d’une école, l’établissement scolaire fermé
  • Fortes chaleurs : pourquoi n’y a-t-il pas de clim dans le métro à Toulouse ?
  • À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Écran géant place du Capitole : Toulouse prêt à vibrer pour un nouveau sacre du Stade ? « Le coût de l’inaction sera bien plus important » : voici comment la Haute-Garonne veut éviter le pire Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine
  • C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Derrière sa façade plutôt banale, cette église de Toulouse cache bien des surprises
  • le président de Tisséo relaxé, son ex-directeur général des services condamné à du sursis
  • programme, auteurs et temps forts
  • Toto Tissus Toulouse a fermé, « nous n’avons toujours pas nos lettres de licenciement », regrettent les employés
  • Une jolie coupe gratuite pour l’été : opération coiffure ce mercredi au Jardin Raymond IV à Toulouse
  • Un randonneur espagnol disparu dans les Pyrénées françaises a été retrouvé mort
  • « Elle a été humiliée, violée, rabaissée » : le calvaire d’une mère face à son mari pasteur évangéliste
  • « Nous pouvons concurrencer un score autour de 35-40 % », annonce Pierre Lacaze
  • Municipales 2026 : « Des pratiques d’un autre âge »… La maire de Colomiers a-t-elle tenté d’interdire une réunion des candidats de LFI ?
  • les gens du voyage seront-ils expulsés ?
  • Toulouse. Où et quand voir les joueurs du Stade Toulousain avant leur départ pour la finale du Top 14 ?
  • Toulouse. Le pochon de cannabis cachait bien d’autres choses…. Trois individus en garde à vue
  • À Toulouse, la rue de Metz est (enfin) achevée (PHOTOS)
  • INFO LA DEPECHE. Un couple de boulangers soupçonné d’avoir fait exploser un local concurrent et une pizzeria
  • Finale Stade Toulousain-UBB : départ d’Ernest-Wallon, Capitole ou rue Princesse à Paris… l’armée rouge et noire de supporters appelée à se mobiliser
  • Les Soldes d’été débutent à Toulouse, la Police Nationale alerte sur les « offres trop alléchantes »
  • Près de Toulouse, un palace… pour chats ! à 15h10
  • A deux pas du périphérique de Toulouse, un fourgon en feu engendre des bouchons
  • Après une journée accablante, des orages pourront éclater près de Toulouse, mercredi, en soirée
  • les marchés nocturnes (bientôt) de retour sur la place Franklin-Roosevelt
  • Enrobé froid, liant végétal, lait de chaux : la Haute-Garonne chouchoute ses routes pour faire face au changement climatique
  • Élections municipales 2026 à Toulouse : « Avec un accord à gauche, on vise 35 % des voix au premier tour », assurent les communistes
  • Municipales 2026 à Toulouse : les Ecologistes désignent leurs dix premiers candidats
  • Près de Toulouse. Il avait tabassé un bénévole pendant un tournoi de rugby, l’agresseur convoqué au tribunal
  • Toulouse recule dans le classement des villes les plus prisées pour déménager : les nouvelles tendances
  • la checklist santé à connaître pour protéger son chien ou son chat cet été
  • « Je voulais une bande-son pour l’été » : le Toulousain Foé revient en solo avec « Nostalgia Forever
  • le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions
  • Disparition de Jacques Jaumouillé : le journaliste toulousain de 48 ans est mort
  • Toulouse. Ce festival de musiques électroniques revient avec un programme éclectique : voici ce qui est prévu 14:35 Toulouse
  • François-Henri Soulié fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Vanessa Springora, Guillaume Gallienne, Irène Jacob, Baptiste Del Amo… Le Marathon des Mots débute avec une pléiade de stars
  • Inondations spectaculaires en Andorre après un violent orage : de nombreux dégâts enregistrés
  • un vaste parc photovoltaïque va voir le jour au cœur de l’Occitanie
  •  » Les droits des femmes sont en danger » : l’alerte sur la baisse des subventions publiques
  • Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi
  • cet appareil (uniquement) dédié aux patients fait peau neuve
  • Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels
  • La Haute-Garonne (toujours) placée en alerte jaune canicule, avant l’arrivée des orages cette semaine
  • Quel bilan en matière de politique numérique à Toulouse ?
  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza
  • “On brade méthodiquement notre patrimoine” : à Toulouse, la vente d’un immeuble en plein centre-ville rallume les tensions
  • un nouvel éclairage urbain respectueux de la faune

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31