Comme nos confrères d’Actu Occitanie l’ont annoncé, des orages pourraient frapper ce vendredi 30 mai 2025 dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. Deux départements placés en vigilance jaune à partir de 20 heures.
Des orages qui ne devraient pas frapper la Haute-Garonne selon les prévisions de Météo France. En revanche, ils pourraient quand même avoir une conséquence pour une partie de notre département. Les explications.
Des rafales jusqu’à 100 km/h ?
Les prévisions restent incertaines en ce milieu d’après-midi, mais un coup de vent est possible ce vendredi soir en Haute-Garonne. Les modèles météo divergent. Le scénario extrême du modèle Arome indique que des rafales jusqu’à 100 km/h pourraient souffler sur le Comminges, et le secteur de Boulogne-sur-Gesse, vers 22h.

Un autre scénario plus modéré
Le modèle arpège, beaucoup plus modéré, envisage des vents vers 60 km/h. C’est cette tendance qu’annonce Météo France sur son site :

Où se situe la vérité ? Météo Pyrénées confirme à Actu Toulouse que la prévision météo est très incertaine pour ce vendredi soir.
« Ce sont les orages annoncés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, potentiellement forts, qui provoqueront un coup de vent, ou pas. Ce vendredi après-midi, des records de températures étaient déjà battus », indique Christophe Dedieu de Météo Pyrénées.
Il poursuit :
« Dans les Pyrénées-Atlantiques, cela pourra souffler jusqu’à 90 km/h, puis entre 70 et 80 km/h sur les Hautes-Pyrénées. On pourrait être jusqu’à 70 km/h en Haute-Garonne, mais cela n’irait pas au-delà du Comminges », indique Météo Pyrénées qui détaille pourquoi la prévision météo est très incertaine.
Un coup de galerne qui peut tout changer
« C’est un coup de galerne, avec un brusque changement des conditions atmosphériques sur le Pays Basque, qui pourrait réduire le risque de vents violents chez nous. » Pour rappel, le coup de galerne se traduit par une augmentation de l’humidité, une hausse brutale de la pression, et un renforcement et rotation du vent au nord-ouest, des rafales souvent proches des 100 km/h, et une baisse brutale des températures sur la côte Atlantique.
« Si ce coup de galerne arrive tôt, vers 18h, et qu’il pénètre assez tôt dans les terres, il va faire baisser les températures et va réduire l’intensité des orages dans le 64 et le 65. Or, c’est ce fil orageux attendu qui va venir amplifier le coup de vent à l’intérieur des terres sur le Comminges », indique Christophe Dedieu qui ne veut pas s’avancer sur la tournure que va prendre le ciel ce vendredi soir.
En clair, ne soyez pas surpris si le vent souffle fort ce soir si vous habitez dans le Comminges, et préparez-vous à cette éventualité en protégeant les objets qui pourraient s’envoler. À l’inverse, ne soyez pas surpris si le vent ne se lève pas.