Ils se donnent « un mois », un peu comme Numérobis dans Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, pour monter leur buvette et restaurant éphémère, annoncent les Canotiers de Toulouse sur leur compte Instagram. La guinguette qui s’était installée l’an passé au même emplacement que l’ancienne et romantique Guinguette de Chouchou, sur le quai de Tounis, repart pour une seconde édition. Au bord de l’eau et les pieds, presque dans la Garonne…
Réouverture à la mi-juin
La date à retenir ? Dimanche 15 juin 2025, 17h. Jour qui devrait convenir à tout le monde pour s’offrir une pause dominicale au soleil, un verre à la main et pourquoi pas des « tapas » servis par l’équipe des Canotiers vêtus de leur marinière et chapeau de paille. Clin d’œil au nom de la guinguette.
Au menu, les bons petits plats d’été à partager reviennent. Burrata sur un lit de caponata, tataki de bœuf, jambon serrano et son pan con tomate (pain à la tomate)… Le tout accompagné de bières, vins, softs ou cocktails, avec le « Venezia Martini », comme signature cette année. À base de gin floral, liqueur de Chambord, jus de cranberry et de citron, sirop de fleur de sureau, shot de prosecco et framboise fraîche. Ambiance farniente et dolce vita au bord de l’eau. Voire sur l’eau !
Une terrasse flottante cet été
Un mois après la réouverture (et pas avant, en raison des restrictions de navigation en vigueur), le 15 juillet donc, les Canotiers réinstalleront leur terrasse flottante, mythique dans la Ville rose.

La plateforme de 150m² s’ajoutera à celle de 100 m² sur les quais de la Garonne, offrant un total de 200 couverts. Idéal pour profiter du coucher de soleil sur le fleuve avec vue sur le Pont-Neuf. Un paysage dont on ne lasse jamais à Toulouse et qui confère à la guinguette des Canotiers, le cadre idyllique dont elle profitera pendant au moins six saisons, encore.
Les CanotiersQuai de Tounis, à ToulouseOuvert du mardi au samedi, de 17 h à minuit, sans réservationFermeture à la mi-septembre