• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse. Contesté, ce « vieux projet routier des années 80 » pourrait faire l’objet d’un recours en justice

Toulouse. Contesté, ce « vieux projet routier des années 80 » pourrait faire l’objet d’un recours en justice

5 juin 2025 — ACTU.FR

À Toulouse, la Jonction Est, un projet d’échangeur routier très contesté, sera bientôt au menu du prochain conseil métropolitain, qui aura lieu le 26 juin 2025. L’enjeu est de taille puisque les 133 élus de l’agglomération toulousaine devront se prononcer en faveur ou non de ce projet dont les travaux pourraient démarrer dès 2026. Défendu bec et ongles par Jean-Luc Moudenc et sa majorité depuis de longues années, ce projet fait en revanche l’unanimité contre lui chez les écologistes, qui ont décidé d’organiser une réunion publique* afin « d’informer les Toulousains » sur « ce vieux projet qui date des années 80, mais qui « reste pourtant méconnu » selon eux. Ce projet de nouvel échangeur sur le périphérique pourrait même à l’avenir être attaqué en justice, à la manière de l’autoroute A69. Explications.

« Un projet périmé » pour les écologistes

« Ce projet est écocide, coûteux et inutile ! », dénoncent en chœur Régis Godec et Hélène Cabanes, les deux chefs de file désignés par leur parti pour mener à bien les épineuses négociations avec les autres partis de gauche en vue d’une éventuelle liste d’union.

« Cet échangeur routier va provoquer un bétonnage important, une destruction des espèces protégées, de la faune, de la flore… Tout ça pour gagner 2 à 3 minutes en voiture d’ici 2030 », fulmine Hélène Cabanes, qui pointe également un coût « qui n’a fait qu’augmenter au fil des années », et qui s’élève aujourd’hui à 95,5 millions d’euros. « Cet argent pourrait être utilisé autrement ! », estime-t-elle.

C’est quoi, la Jonction Est ?

Ce projet consiste à créer un nouvel échangeur sur le périphérique à l’Est de Toulouse, qui sera situé entre les sorties actuelles de Lasbordes (17) et de Montaudran (18), juste en face la Cité de l’Espace. Il a pour objectif de « soulager les deux autres échangeurs de la zone, mais aussi de « délester » la route de Revel du trafic automobile. Il doit donc permettre de mieux desservir la zone d’activité de la Grande Plaine, mais aussi les communes de l’Est toulousain que sont Balma, Quint-Fonsegrives ou encore Saint-Orens, avec une nouvelle liaison à 2X2 voies sur 1,2 km entre la rocade toulousaine et la RD16 au niveau du quartier Entiore, à Quint-Fonsegrives. Ce projet a reçu, après enquête publique, un avis favorable sans réserve des commissaires enquêteurs, purement consultatif, mais qui ouvre la voie à une déclaration d’utilité publique que devrait rapidement prendre le préfet sur ce projet controversé, pour lancer le chantier. Selon le calendrier établi, les porteurs de projet prévoient la déclaration d’utilité publique, les acquisitions foncières et le démarrage des travaux en 2025, dans la perspective d’une mise en service en 2028.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Régis Godec cible Jean-Luc Moudenc « et son logiciel des années 1980 »

Potentiellement tête de liste aux Municipales 2026, Régis Godec n’épargne pas Jean-Luc Moudenc, le maire-candidat, sur ce sujet : « Ce projet est même un peu plus vieux que l’arrivée au Capitole de Jean-Luc Moudenc ! » (le maire actuel a fait son entrée au conseil municipal en 1987, ndlr), raille-t-il.

« La Jonction Est, c’est un projet symbolique car il montre que Jean-Luc Moudenc n’a pas changé sa vision du développement urbain de la Métropole depuis les années 1980 ».  

Régis Godec Chef de file des Ecologistes à Toulouse

Pour les écologistes, ce projet va renforcer « la dépendance à la voiture »…  au détriment d’un « report modal » qu’ils appellent de leurs vœux. « Est-ce que les échangeurs qui ont été créés ces dernières années sur le périphérique au niveau du Palaÿs, de Borderouge, ou le passage de 2 à 3 voies à Rangueil, ont fluidifié le trafic ? La réponse est non ! Les automobilistes toulousains perdent chaque année 51 heures dans les bouchons… et une étude a récemment démontré que la part des transports en commun n’a pas progressé entre 2013 et 2023. Il est donc urgent de trouver des solutions alternatives au tout voiture ! ».

Que proposent Les Écologistes en guise d’alternative à ce projet ? S’ils ne souhaitent pas développer leurs propositions avant la réunion publique, prévue jeudi 5 juin, Régis Godec esquisse quelques pistes, comme « la création d’une halte ferroviaire à Malepère qui s’insérerait dans le RER Métropolitain ».

Aude Lumeau-Preceptis, Jean-François Robic, Hélène Cabane et Régis Godec font part de leur opposition au projet de Jonctin Est, à Toulouse.
Aude Lumeau-Preceptis, Jean-François Robic, Hélène Cabanes et Régis Godec font part de leur opposition au projet de Jonctin Est, à Toulouse. (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)

« Un projet anachronique » en passe d’être adopté

« Les maires en place défendent un projet anachronique. Les études montrent, malgré les investissements financiers monstrueux, qu’à chaque fois qu’une infrastructure routière et créée, on encombre encore plus. Or, aujourd’hui, l’enjeu, c’est le report modal », estime Jean-François Robic, conseiller d’opposition à Balma (dont le maire, Vincent Terrail-Novès, est un des principaux défenseurs du projet).

« Dans les années 80, ce projet avait été motivé par le contournement de l’est d’agglomération, de Balma à Labège. Mais ce projet de deuxième rocade est tombé à l’eau depuis ! », rappelle-t-il.

Alors, quelles seraient les solutions pour contester ce projet qui, sur le plan administratif, a reçu le feu vert des services de l’État après une enquête publique qui avait recueilli plus de 4 000 avis (dont 56,5 % défavorables à ce projet), et qui, sur le plan politique, a de grandes chances d’être adopté par les élus le 26 juin prochain, ce qui pourrait définitivement lancer la Jonction Est, sous réserve de l’adoption par le préfet de la déclaration d’utilité publique et des autorisations environnementales.

Vers un recours comme pour l’A69 ?

Sur le plan politique, « nous allons écrire, une fois de plus, à chacun des conseillers métropolitains pour les inciter à bien réfléchir sur ce projet car l’enjeu énorme. On a tout intérêt à suspendre ce projet écocide », défend Hélène Cabanes, qui indique que si les Écologistes n’instruiront pas eux-mêmes de recours, certaines associations pourraient attaquer la Jonction Est en justice si ce projet venait à être définitivement adopté à la fin du mois de juin. Rappelons qu’un collectif, « Non à la Jonction Est », a été monté pour s’opposer à ce projet.

« On n’est pas sur cette optique-là (de porter un recours, ndlr) mais il est fort probable que des associations puissent aller sur ce terrain-là et porter des recours judiciaires. Cela s’est vu sur d’autres projets, comme avec l’autoroute Castres-Toulouse, qui fait beaucoup parler en ce moment. Il y a d’ailleurs des similarités frappantes dans la façon dont a été construit ce projet de Jonction Est. Il n’y a aucune alternative sérieuse qui n’a été étudiée pour limiter l’impact environnemental. Cela pourrait être un angle d’attaque au niveau judiciaire ».

Hélène Cabanes Co-cheffe de file des Ecologistes pour les Municipales à Toulouse

*Une réunion publique sur la Jonction Est est organisée par Les Ecologistes à 20h30, jeudi 5 juin, à la salle Roseraie, au 9 avenue du Parc.

  • #Municipales 2026
  • #Périphérique de Toulouse

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Toulouse. Construit par Airbus, ce satellite « révolutionnaire » et crucial pour la planète a été mis en orbite Pas de train entre Toulouse et Agen ce week-end du 8 mai, mais ce n’est pas à cause de la grève à la SNCF Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences un inconnu surgit armé dans la chambre Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Toulouse. Dans cette boutique éphémère, l’artisanat et la culture sont mises à l’honneur C’est ma ville coup de coeur le Toulousain Thomas Ramos toujours aux soins avant la rencontre face à Toulon de réels progrès mais des dépassements persistants Vente de la cité administrative Compans-Caffarelli à Toulouse : Qui a remporté l'appel d'offres? le chikungunya s’installe très tôt en Occitanie, des cas autochtones (déjà) identifiés un projet pour protéger les femmes enceintes des virus émergents financé par l’État

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31