Toulouse, va suffoquer ces prochains jours. Selon les prévisions de Météo France, un épisode de fortes chaleurs est attendu à partir de vendredi 20 juin, avec un pic prévu samedi, à l’occasion de la fête de la musique, où le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 36°C. Particularité : la nuit, les températures ne redescendront pas. Alors si les seuils officiels de la canicule ne sont pas encore annoncés, on pourrait s’en approcher, voire les atteindre…
Une chaleur qui s’installe
Dès le milieu de la semaine, le mercure sera en forte hausse à Toulouse. Après un mercredi 18 juin déjà bien chaud (31°C), jeudi devrait afficher 33°C, suivi d’un vendredi à 35°C. Le point culminant est attendu samedi 21 juin, pour la fête de la musique avec 36°C annoncés. Puis la température redescendra à 35°C dimanche.
Alors si en journée, la chaleur sera bien présente, les nuits seront, elles aussi, tropicales, avec un thermomètre qui pourrait ne pas descendre sous les 21 – 22°C.
Un enchaînement qui, sans franchir les seuils officiels, s’approcherait fortement d’un épisode caniculaire court. « On n’en sera pas très loin », confirme Pascal Bourreau, ancien prévisionniste chez météo France. « Nous serons sans doute en vigilance jaune à la fin de la semaine, c’est-à-dire que l’on s’approchera fortement des seuils ». Cependant, la vigilance orange, lorsque l’on entre dans cette canicule, « ne devrait pas être atteinte », ajoute Pascal Bourreau.
Pourquoi ce n’est (pas encore) une canicule ?
Météo France rappelle qu’une canicule est définie par des températures très élevées de jour et de nuit pendant au moins trois jours consécutifs, selon des seuils qui varient selon les départements.
« À Toulouse, Météo-France parle de canicule quand, durant les 3 jours et 3 nuits, les températures maximales seront supérieures à 36°C et les températures minimales supérieures à 21°C ».
À peu de degrés près, sur vendredi, samedi et dimanche, Toulouse devrait donc frôler la canicule. « Ces situations touchent l’Hexagone principalement entre début juillet et mi-août, mais elles peuvent également survenir en dehors de cette période, comme en 2019 (du 13 juin au 1ᵉʳ juillet ».
Une chaleur qui va durer ?
Après avoir battu un record de chaleur le 11 juin dernier et maintenant ce coup de chaud, l’été semble bel et bien lancé à Toulouse. Au-delà du week-end, la semaine qui suit, celle du 23 juin 2025, sera, elle aussi, accompagnée de ses fortes températures — « bien qu’en baisse par rapport au week-end », souligne Pascal Bourreau —. Le mercure ne descendra pas en dessous des 20°C annonce dès à présent météo France. En journée, il faudra compter dans les 30 à 32°C.
Le message est clair : la chaleur s’installe sur la Ville rose.