En avril dernier, la mairie de Toulouse annonçait son souhait de s’atteler à la création d’une plateforme unique d’inscription en crèche, visant à simplifier les démarches administratives pour les parents. Quelques jours plus tard, le maire de Toulouse, en compagnie de la CAF, du Conseil départemental, du bailleur social Les Chalets et de l’association May, inauguraient la toute nouvelle crèche Méli Maylo implantée dans une résidence intergénérationnelle dans le quartier Saint-Martin-du-Touch au 7 rue André Turcat. Une aubaine pour l’ensemble des résidents et pour les touts petits.
57 places dont une dizaine encore disponible
Julie Marro, directrice de la crèche Méli Maylo, a vu naître le projet depuis 2019, porté par l’association May. En partenariat avec le bailleur social Les Chalets, en charge de la résidence senior de l’îlot, ils ont été sollicités lors de la rénovation et construction du quartier Saint-Martin-du-Touch.
« C’est une extension de nos valeurs et des services pour nos bambins », se félicite la directrice. Avec 57 places ouvertes, cette crèche permet de répondre aux besoins de la population croissante à Toulouse. « Nous avons encore une bonne dizaine de places disponibles », précise-t-elle.
Et dans cette crèche, les touts petits peuvent évoluer dans des conditions qui favorisent la rencontre et l’échange.
Développer le langage et favoriser la rencontre
En effet, cette résidence intergénérationnelle permet aux familles résidentes, aux seniors et aux bambins d’évoluer dans un même cadre de vie. « Ça crée du lien », explique Julie Marro qui ajoute que « la rencontre est primordiale ». « Elle a un intérêt, surtout qu’aujourd’hui, on en manque. Ici, toutes les générations se croisent et se rencontrent. »
Pour les enfants inscrits à la crèche Méli Maylo, c’est l’opportunité de développer le langage. « Les adultes sont plus disponibles pour eux, ça force l’échange et ça les aide à parler », confie Julie Marro. Et ces interactions sont nécessaires, notamment pour aider les plus petits à s’ouvrir à d’autres voix et visages que ceux de la famille.
« Pour les seniors, cette résidence intergénérationnelle lutte contre l’isolement. » Des professionnels de la crèche, en passant par les familles, ils peuvent « parler, partager, se souvenir et devenir un relais aussi pour des familles isolées ».
Une salle commune avec activités
Afin de favoriser la rencontre et l’échange, une salle commune, située entre la résidence senior et la crèche, permet aux résidents et aux bambins de se retrouver sous la supervision d’une chargée de l’animation.
Potager partagé, temps de lecture, plusieurs activités sont à l’étude pour favoriser ce temps d’échange entre générations.

Aider les familles en difficulté
Dans cette crèche, une dizaine de places sont également à disposition des bambins de familles en difficulté, comme celles en Centre d’hébergement et de réinsertion sociale. Des familles qui se sont rapprochées de l’association May.
« On a un accueil individualisé pour tout le monde, mais dans ces cas-là, on est très attentif aux besoins et au parcours, surtout pour les enfants. »
Alors que la séparation peut s’avérer plus difficile pour ces familles, la direction de Méli Maylo s’attache à prendre le temps et à travailler « sereinement ». « Quand les parents sont prêts, on essaie de faire la séparation pour que ça se fonctionne de façon durable. »