Gare aux « escroqueries près de Toulouse », alerte la gendarmerie de la Haute-Garonne, ce mardi 17 juin 2025, sur les réseaux sociaux, s’inquiétant face à deux arnaques qui sévissent ces derniers jours dans le département.
« Nous appelons à votre vigilance face à 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐭𝐲𝐩𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐫𝐧𝐚𝐪𝐮𝐞𝐬 qui circulent actuellement en Haute-Garonne », écrit ainsi la gendarmerie sur sa page Facebook, avant de développer ces escroqueries actuellement en vogue autour de la Ville rose.
C’est quoi, l’arnaque au faux coursier ?
La première ? L’arnaque au faux coursier. En quoi cela consiste ? « Des escrocs se font passer pour des agents de votre banque », résument les gendarmes. « Leur objectif ? Récupérer votre carte bancaire et votre code confidentiel sous un faux prétexte (problème de sécurité, fraude supposée, etc.). Un complice se présente ensuite chez vous en tant que ‘coursier’ pour récupérer la carte… et vider votre compte ».
Pour éviter de se faire piéger, les militaires livrent un précieux conseil, qui semble pourtant couler de source :
Ne remettez jamais votre carte bancaire, vos identifiants ou codes à un inconnu, même s’il semble mandaté par votre banque. En cas de doute, raccrochez et contactez directement votre agence.
Gare à l’escroquerie aux rétroviseurs
La gendarmerie de la Haute-Garonne met aussi en garde face au retour d’une arnaque bien connue localement : la fameuse escroquerie aux rétroviseurs, dont elle « constate une recrudescence » dans le département et qui « vise majoritairement les personnes âgées ».
« Un faux accident de la circulation routière, un prétendu appel à l’assurance (en réalité un complice), une pression pour payer en liquide dans le but d’éviter un malus et une proposition pour aller au distributeur de billets… Ne vous laissez pas piéger », scandent les gendarmes, qui appellent à « refuser tout paiement sur place » et à « ne jamais se rendre au distributeur ». Que faire, alors ?
Contactez immédiatement nos gendarmes en composant le 17. Ils vous conseilleront. Notez la plaque d’immatriculation et décrivez les individus aux forces de l’ordre.
On n’est jamais trop prudent.