Gros coup de chaud, dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 juin 2025, à la décharge située sur la commune de Lieoux, près de Saint-Gaudens, tout au sud de la Haute-Garonne. Sur les coups de 2h30 du matin, un feu s’est en effet déclaré au Centre d’enfouissement technique dit du Pihourc, un site gigantesque où sont traités les déchets ménagers du Comminges, mais aussi de nombreux territoires alentours.
Le feu d’ordures ménagères menace de se propager
À leur arrivée, les soldats du feu étaient confrontés à un feu d’ordures ménagères en plein air, « avec risque de propagation à d’autres déchets environnants », rapporte le SDIS de la Haute-Garonne.
« Plusieurs milliers de m3 de déchets » sauvés des flammes
Les sapeurs-pompiers ont rapidement procédé à « l’extinction d’un tas de déchets d’un volume d’environ 150 m³, au moyen d’une lance à eau », ajoute le SDIS, avant de préciser que l’action rapide des secours a fort heureusement permis d’éviter la propagation du sinistre à plusieurs milliers de mètres cubes de déchets ».
Cette intervention a mobilisé 26 pompiers sur place, intervenus depuis les centres de secours de Saint-Gaudens et d’Aurignac.