• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Mady Mesplé, chanteuse d’opéra célèbre pour son « Lakmé », est morte

Mady Mesplé, chanteuse d’opéra célèbre pour son « Lakmé », est morte

26 avril 2025 — HUFFINGTON POST TOULOUSE

Mady Mesplé avait été élevée à la dignité de grand officier dans l'Ordre national du mérite par la ministre de la Culture, Christine Albanel, en 2009.

AFP

MUSIQUE – Une perte immense. La cantatrice Mady Mesplé, voix cristalline de l’opéra des années 1950 à la fin des années 1970, est morte ce samedi 30 mai à Toulouse à l’âge de 89 ans, a-t-on appris auprès du Théâtre du Capitole de Toulouse, qu’elle a fréquenté toute sa vie.

“C’est une des grandes figures de la vie lyrique française de l’après-guerre. Elle avait une voix très cristalline avec des aigus et des sur aigus… c’était phénoménal”, se souvient le directeur artistique du Théâtre du Capitole, Christophe Ghristi.

Dans les années 1950, c’est avec son interprétation dans “Lakmé”, un opéra de Léo Delibes, à Liège, qu’elle se fait connaître. À cette époque, “Lakmé” était pour les sopranos colorature françaises, le rôle phare. Un rôle fétiche pour elle.

Mady Mesplé a aussi brillé dans les rôles-titres de “Lucia di Lammermoor” de Donizetti, en poupée Olympia (“Les Contes d’Hoffmann” d’Offenbach) et dans les airs de la Reine de la nuit (“La Flûte enchantée” de Mozart). Elle s’est produite dans les plus grandes salles du monde.

Pendant sa carrière, sa passion pour la musique l’a conduite à aborder tous les répertoires: opérette, opéra, musique contemporaine.

“Elle disait qu’elle n’aimait pas la nature de sa voix, c’était étonnant de l’entendre avouer ça”, s’étonne encore le directeur artistique.

Elle voulait devenir pianiste

Née le 7 mars 1931 à Toulouse dans une famille de mélomanes, elle débute le solfège à 4 ans et entre à 7 ans au conservatoire.

L’adolescente toulousaine voulait devenir pianiste, mais au Théâtre du Capitole, on remarque ses qualités pour le chant.

“Le chemin était tout tracé. Je n’ai pas l’impression d’avoir choisi. J’avais une voix juste, et ça c’est un don. Qu’est-ce qu’on peut faire contre cela ou pour cela”, disait la cantatrice dans un entretien à France-Musique.

Pourtant, elle était décrite comme un bourreau de travail. Elle s’étonnait que les élèves du conservatoire n’aient aujourd’hui “qu’une heure et quart de solfège par jour alors qu’on en avait six à mon époque”.

Elle avait vécu comme un “effondrement” le renoncement à devenir pianiste.

A la fin de sa vie, seule la maladie de Parkinson dont elle était atteinte l’a tenue à l’écart du Théâtre du Capitole, où elle avait ses habitudes depuis son enfance.

“C’était une boulimique de musique, poursuit Christophe Ghristi. Elle venait à tous les spectacles au Théâtre du Capitole, avec une soif d’entendre de la musique. Il lui en fallait toujours plus”.

Elle est morte chez elle, entourée de sa famille, dans son appartement du centre de Toulouse, à 200 mètres du Capitole.

À voir également sur Le HuffPost: Cette reprise de France Gall par un chœur d’enfants en hommage aux victimes du terrorisme va vous émouvoir

https://www.huffingtonpost.fr/toulouse/

Publications similaires :

Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement DOSSIER. « J’y suis plus sensible… » Comment l’ancien rugbyman Fabien Pelous est devenu le premier défenseur du patrimoine « Ça ne va pas se réchauffer tout de suite » : À quand le printemps à Toulouse ? Toulouse. Cette enseigne à petits prix s’installe dans l’ex-Alinéa longtemps à l’abandon, une autre va suivre 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens le Conseil d’Etat donne son feu vert À l’internat du CHU de Toulouse, une fresque jugée « pornographique » découverte A Toulouse, quatrième fugue d’un hôpital psychiatrique, le patient retrouvé C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace Toulouse. L’archevêque annonce une messe en la mémoire du Pape François L’autoroute A69 Toulouse-Castres va se faire, assure Clément Beaune À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse Intrusion de l’Action française au Conseil régional d’Occitanie « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Futsal : l’UJS Toulouse s’effondre à Nantes l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines Avant le couvre-feu à Toulouse, les bars autorisés à rouvrir par la justice à Toulouse, l’été indien à la Toussaint à Toulouse, la foule en liesse après la victoire en finale Layup, l’expo-événement d’art urbain, fait son retour pour une 5ème édition Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • violente altercation entre taxi et VTC, un chauffeur hospitalisé, la tension monte d’un cran
  • La justice ordonne la prise en charge d’une transition de genre, qui est cette avocate qui attaque (aussi) la CPAM de Toulouse ?
  • quatre jours pour explorer l’univers dans la capitale de l’espace
  • une start-up réinvente la carte de visite à l’ère numérique
  • Des associations de la protection de l’enfance dans la rue ce jeudi pour demander davantage de moyens
  • plusieurs tombolas organisées sur les marchés de producteurs, voici pourquoi
  • des spéléologues espagnols en visite dans les grottes du Bas Quercy
  • Toulouse Space Festival : simulateurs, jeux, films, invités prestigieux, demandez le programme !
  • Femme retrouvée morte, un probable acte de suicide
  • Au sud-ouest de Toulouse, une femme héliportée après un accident entre une voiture et un véhicule de livraison
  • Toulouse. Avec leur arnaque retorse, les faux banquiers escroquent des victimes dans quatre départements
  • les frères Karabatic très fiers de leur financement
  • « Les truffes roses » veulent plus de liberté pour leurs animaux en ville, la municipalité se défend
  • « Les prévisionnistes savent qu’ils vont décevoir », la CGT de Météo France à Toulouse dénonce un manque de moyens
  • Deux semaines après sa sortie, cette série faite à Toulouse explose les compteurs avec déjà dix millions de vues
  • « Je crois à une politique sincère, proche, exigeante », confie Isabelle Hardy
  • les arrêts maladie et les audioprothèses en tête
  • VIDEO.  » Sale pute, casse-toi », la streameuse coréenne Jinnytty agressée en plein live, un bad buzz pour cette grande ville
  • comment Sylvie a fait face aux effets de la nouvelle formule du Levothyrox
  • Rivage, la marque toulousaine écoresponsable qui trace sa route
  • « 20 minutes pour trouver une place ! » Des habitants vent debout contre le stationnement payant dans ce quartier de Toulouse
  • Toulouse : le ciné-tricot débarque à l’ABC ce dimanche
  • 10 supers idées pour ce week-end
  • Comme en Aveyron, des voitures radars banalisées vont-t-elles commencer à flasher ce 15 mai à Toulouse?
  • MÉTÉO. Orages et grêle attendus ce week-end dans l’ex-région Midi-Pyrénées, trois départements en alerte
  • Un collégien de 13 ans placé en garde à vue, il avait quatre couteaux dans son sac de classe
  • Accès à l’aéroport de Toulouse compliqué ce mercredi soir, les taxis manifestent après une agression présumée par un VTC
  • les travaux prennent de la hauteur au musée des Augustins
  • « Il faut trouver le meilleur candidat pour battre Jean-Luc Moudenc », assure Maxime Le Texier probable tête de liste d’Archipel Citoyen pour les municipales de 2026 à Toulouse
  • « Votre compte bancaire a été piraté » : l’arnaque était huilée et très lucrative pour les escrocs
  • une femme retrouvée morte sur le sol ensanglanté de sa maison
  • CARTE. Voltigeurs, Patrouille de France et avion Rafale, le programme des meetings aériens à découvrir cet été dans l’Hexagone
  • découvrez la recette des muffins anglais pour accompagner vos brunchs
  • L’Université de Toulouse se modernise, son identité graphique très colorée a été dévoilée
  • Archipel Citoyen veut « transformer Toulouse en profondeur »
  • INFO LA DEPECHE. « On s’est réveillés choqués » : une femme poignardée à Toulouse après une dispute de voisinage
  • Opération de démoustication dans une commune près de Toulouse après détection d’un cas de virus transmissible
  • Orages. De nouveaux épisodes annoncés à Toulouse et en Haute-Garonne, les prévisions de Météo France
  • un projet d’habitat participatif permet de se loger en centre-ville à des prix très accessibles
  • Un homme de 19 ans jugé pour avoir prostitué deux jeunes femmes, dont une mineure placée en foyer
  • les travaux de mise en sécurité face au risque d’incendie de la cathédrale Saint-Pierre s’achèvent
  • Transavia annonce deux nouvelles lignes vers le Maroc, une première au départ de Toulouse
  • « Chanter au Capitole est une chance » : Airam Hernandez dans le « Vaisseau fantôme » de Wagner à Toulouse
  • EN IMAGES. Découvrez la nouvelle édition de l’exposition d’art urbain Layup à Toulouse
  • Wapiti, 35 ans d’émerveillement nature pour les enfants
  • Alerte aux orages violents, des routes coupées par des coulées de boue
  • Un premier foyer de fièvre catarrhale ovine découvert dans un cheptel bovin du Tarn
  • Travaux et bouchons monstres à Toulouse : jusqu’à 45 minutes entre Empalot et La Cépière, l’ouest du périphérique asphyxié par les bouchons ce mercredi matin
  • Montres de luxe, sacs griffés, voiture… Un cambriolage à 300 000 euros commis par un pro du fric-frac
  • Cette compagnie low cost lance deux nouvelles lignes vers le Maroc depuis l’aéroport Toulouse-Blagnac

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31