• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » voici à quoi vont ressembler les cinq grands parcs de Toulouse et son agglo

voici à quoi vont ressembler les cinq grands parcs de Toulouse et son agglo

20 juin 2025 — ACTU.FR

Pour lutter efficacement contre les îlots de chaleur et offrir un cadre de vie plus agréable à une population toujours croissante à Toulouse, la Ville et la Métropole ont une ambition commune : faire revenir la nature en ville. Afin de reconnecter les Toulousains aux paysages qui les entourent, notamment autour des fleuves, rivières et forêts qui façonnent la Ville rose et ses alentours, cinq projets de Grands Parcs sont en cours de réalisation dans 23 communes. Voici ce qui est prévu.

Étendre, densifier et rendre accessible les parcs naturels

Ce mercredi 18 juin 2025, la mairie et la Métropole de Toulouse inauguraient la nouvelle piste cyclable qui longe le futur parc de l’île du Ramier. Un futur îlot de fraîcheur qui s’inscrit dans l’un des cinq Grands Parcs de Toulouse et ses alentours : le Grand Parc Garonne.

En effet, pour construire ce projet à grande échelle, la Ville et Toulouse Métropole axent leurs efforts auprès de cours d’eau qui traversent le territoire. Outre la Garonne, le Touch, l’Hers, les canaux, ainsi que le relief naturel de la Margelle sont concernés.

Ces rivières ont donné leurs noms aux cinq futurs grands parcs qui permettent ainsi de densifier la trame verte et bleue du territoire. L’objectif est donc de créer des continuités naturelles dans la ville, revaloriser les aménagements existants et en créer de nouveaux, offrir de nouveaux espaces de loisirs et y favoriser les modes de déplacements doux.

Une aire de jeux sous forme de volière va prendre ses quartiers sur l'île du Ramier dans le cadre du projet Grand Parc Garonne.
Une aire de jeux sous forme de volière va prendre ses quartiers sur l’île du Ramier dans le cadre du projet Grand Parc Garonne. (©Agence TER)

L’île du ramier au cœur du Grand Parc Garonne

Parmi ces projets, le Grand Parc Garonne est sans doute le plus emblématique. Il s’étend sur 32 kilomètres le long du fleuve et traverse sept communes, de Toulouse à Saint-Jory. Il a été initié par la restauration des quais et ports de Toulouse, ainsi que l’aménagement de pistes cyclables et piétonnes à Gagnac-sur-Garonne, Blagnac ou encore Beauzelle.

L’un des sites phares de cette transformation, c’est l’île du Ramier, en plein cœur de Toulouse. Longtemps occupée par le parc des expositions, elle est en train de se métamorphoser. Les anciens halls laisseront place tour à tour, à de nouveaux équipements. Le hall trois sera un futur espace dédié aux sports, loisirs et culture. Le hall 7 est au coeur d’un vaste projet de Cité de la natation prévue pour 2027 tandis qu’une déchèterie urbaine et un espace pédagogique sur le réemploi sont prévus dans le hall 9.

Mercredi 18 juin 2025, la Ville et la Métropole inauguraient la nouvelle piste cyclable qui longe le futur parc du Ramier. L’occasion de faire un point d’étape sur les aménagements : 400 000 arbres, arbustes et fleurs ont été plantés en un an, l’entrée de la piscine Nakache a été totalement végétalisée et les espaces de jeux et de repos sont en cours de réalisation.

L'entrée de la piscine Nakache sur l'île du Ramier a changé de visage : la végétation a pris la place d'un ancien parking.
L’entrée de la piscine Nakache sur l’île du Ramier a changé de visage : la végétation a pris la place d’un ancien parking. (©Nina Hossein-Zadeh)

L’objectif est clair : faire de cette île un grand parc naturel, ouvert à tous, en plein centre-ville. Pour faciliter son accès, les passerelles Robert Poujade et Anita Conti assurent déjà des connexions piétonnes et cyclables avec les quartiers voisins. Deux autres sont prévus en cas de réélection municipale, afin de rejoindre Croix-de-Pierre et Saint-Michel.

L'île du Ramier est au coeur d'un vaste projet de transformation et de végétalisation pour le projet Grand Parc Garonne.
L’île du Ramier est au coeur d’un vaste projet de transformation et de végétalisation pour le projet Grand Parc Garonne. (©Agence TER-Toulouse Métropole)

Redynamiser les canaux en les préservant

Un peu plus loin, les canaux, celui du Midi, de Brienne ou encore le canal latéral à la Garonne, deviennent eux aussi des axes forts de cette transformation. À travers le Grand Parc Canal, Toulouse Métropole veut leur redonner toute leur place dans la vie des quartiers.

En partenariat avec les Voies Navigables de France (VNF), le projet Grand parc Canal vise à protéger les berges classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les mettre en valeur, l’agglomération a confié la conception du projet à l’Atelier Jacqueline Osty, reconnu pour son approche sensible entre ville et nature. Leur ambition : repenser les canaux comme de véritables artères vertes et vivantes.

Le plan-guide du Grand Parc Canal s’organise autour de plusieurs fils conducteurs : un « fil vert » pour renforcer la nature et la biodiversité sur les berges, un « fil des mobilités » pour faire plus de place aux piétons, cyclistes et transports doux, un « fil des usages » pour inventer de nouveaux lieux de vie et de détente, et un « fil de l’eau » pour relancer la navigation fluviale et le tourisme… Pour un projet co-construit avec les habitants.

L’un des exemples les plus concrets est le parvis de Brienne, en plein centre de Toulouse, avec son futur lieu de promenade végétalisé, terminé fin 2025, qui sera complété par un jardin de 1 500 m², une piste cyclable et la restauration de l’écluse Saint-Pierre.

D’autres sites emblématiques sont aussi en cours de transformation : le port de l’Embouchure, le bassin des Filtres, le port Saint-Sauveur, ou encore les écluses de Saint-Jory et Fenouillet, où de nouveaux pontons, zones de pique-nique, espaces verts et mobilier urbain prennent place petit à petit.

Le projet du parvis de Brienne, instigué par Jacqueline Osty, prévoit de végétaliser et redynamiser les abords du canal de Brienne.
Le projet du parvis de Brienne, instigué par Jacqueline Osty, prévoit de végétaliser et redynamiser les abords du canal de Brienne. (©Jacqueline Osty)

L’Hers, le Touch et la Margelle, des parcs à renforcer

Cette stratégie de grands parcs ne se limite pas au cœur de la ville. Moins connus que la Garonne ou les canaux, les rivières de l’Hers, du Touch et le relief naturel de la Margelle viennent compléter cette grande trame verte. Situés pour la plupart en zones périurbaines, ces trois Grands Parcs s’étendent à l’est, à l’ouest et au sud-ouest du territoire.

Le Grand Parc de l’Hers s’appuie sur un réseau de 77 kilomètres de rivières et de petits cours d’eau qui traversent 13 communes du nord au sud, de Saint-Jory à Saint-Orens-de-Gameville. Un plan d’action a été élaboré en 2023 avec l’appui d’acteurs locaux, et les premières actions concrètes démarrent courant juin 2025. Elles consistent à aménager des « portes d’entrée » du parc, avec mobilier de détente, plantations, panneaux d’information, notamment à Saint-Jory et Saint-Orens, avant de s’étendre progressivement.

À l’ouest, le Grand Parc du Touch concerne lui aussi quatre communes. Ce territoire, structuré par une trame verte et bleue naturelle, bénéficie d’un plan-guide construit à l’issue d’une concertation finalisée en avril 2025. Les premiers aménagements, prévus pour début 2026, viseront à rendre le site plus lisible et accessible, tout en préservant ses écosystèmes.

Enfin, au sud-ouest de la Métropole, le Grand Parc Margelle relie plusieurs espaces verts existants, du domaine agricole de Candie au parc de la Cépière, en passant par le château de la Reynerie. Cette ancienne bordure de la Garonne, aujourd’hui en surplomb, servira de lien naturel entre Toulouse, Cugnaux et Villeneuve-Tolosane. Ici, l’accent est mis sur la valorisation d’un patrimoine agricole et paysager, avec un plan d’action prévu entre 2026 et 2032.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse on connaît la date de début des travaux de l’abbaye Saint-Pierre et son cloître quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » c’est « non » pour Jean-Luc Moudenc, qui s’en explique quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route Classement L’Etudiant : Toulouse retrouve la première place des meilleures villes étudiantes de France liquidée, cette structure a fermé à ses portes à Toulouse la folle course-poursuite entre le sans permis et les policiers à Toulouse Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne décès d’un homme après avoir été heurté par un train de voyageurs MaPrimeRénov’ : il reste de l’argent dans les caisses, selon la CPME 31 « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Salon du Bourget. Commandes, nouvelle usine… Bonnes nouvelles à la pelle pour ce constructeur de Toulouse Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Une façade pour se rassurer, se dire qu’il reste des croyants

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31