• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » voici à quoi vont ressembler les cinq grands parcs de Toulouse et son agglo

voici à quoi vont ressembler les cinq grands parcs de Toulouse et son agglo

20 juin 2025 — ACTU.FR

Pour lutter efficacement contre les îlots de chaleur et offrir un cadre de vie plus agréable à une population toujours croissante à Toulouse, la Ville et la Métropole ont une ambition commune : faire revenir la nature en ville. Afin de reconnecter les Toulousains aux paysages qui les entourent, notamment autour des fleuves, rivières et forêts qui façonnent la Ville rose et ses alentours, cinq projets de Grands Parcs sont en cours de réalisation dans 23 communes. Voici ce qui est prévu.

Étendre, densifier et rendre accessible les parcs naturels

Ce mercredi 18 juin 2025, la mairie et la Métropole de Toulouse inauguraient la nouvelle piste cyclable qui longe le futur parc de l’île du Ramier. Un futur îlot de fraîcheur qui s’inscrit dans l’un des cinq Grands Parcs de Toulouse et ses alentours : le Grand Parc Garonne.

En effet, pour construire ce projet à grande échelle, la Ville et Toulouse Métropole axent leurs efforts auprès de cours d’eau qui traversent le territoire. Outre la Garonne, le Touch, l’Hers, les canaux, ainsi que le relief naturel de la Margelle sont concernés.

Ces rivières ont donné leurs noms aux cinq futurs grands parcs qui permettent ainsi de densifier la trame verte et bleue du territoire. L’objectif est donc de créer des continuités naturelles dans la ville, revaloriser les aménagements existants et en créer de nouveaux, offrir de nouveaux espaces de loisirs et y favoriser les modes de déplacements doux.

Une aire de jeux sous forme de volière va prendre ses quartiers sur l'île du Ramier dans le cadre du projet Grand Parc Garonne.
Une aire de jeux sous forme de volière va prendre ses quartiers sur l’île du Ramier dans le cadre du projet Grand Parc Garonne. (©Agence TER)

L’île du ramier au cœur du Grand Parc Garonne

Parmi ces projets, le Grand Parc Garonne est sans doute le plus emblématique. Il s’étend sur 32 kilomètres le long du fleuve et traverse sept communes, de Toulouse à Saint-Jory. Il a été initié par la restauration des quais et ports de Toulouse, ainsi que l’aménagement de pistes cyclables et piétonnes à Gagnac-sur-Garonne, Blagnac ou encore Beauzelle.

L’un des sites phares de cette transformation, c’est l’île du Ramier, en plein cœur de Toulouse. Longtemps occupée par le parc des expositions, elle est en train de se métamorphoser. Les anciens halls laisseront place tour à tour, à de nouveaux équipements. Le hall trois sera un futur espace dédié aux sports, loisirs et culture. Le hall 7 est au coeur d’un vaste projet de Cité de la natation prévue pour 2027 tandis qu’une déchèterie urbaine et un espace pédagogique sur le réemploi sont prévus dans le hall 9.

Mercredi 18 juin 2025, la Ville et la Métropole inauguraient la nouvelle piste cyclable qui longe le futur parc du Ramier. L’occasion de faire un point d’étape sur les aménagements : 400 000 arbres, arbustes et fleurs ont été plantés en un an, l’entrée de la piscine Nakache a été totalement végétalisée et les espaces de jeux et de repos sont en cours de réalisation.

L'entrée de la piscine Nakache sur l'île du Ramier a changé de visage : la végétation a pris la place d'un ancien parking.
L’entrée de la piscine Nakache sur l’île du Ramier a changé de visage : la végétation a pris la place d’un ancien parking. (©Nina Hossein-Zadeh)

L’objectif est clair : faire de cette île un grand parc naturel, ouvert à tous, en plein centre-ville. Pour faciliter son accès, les passerelles Robert Poujade et Anita Conti assurent déjà des connexions piétonnes et cyclables avec les quartiers voisins. Deux autres sont prévus en cas de réélection municipale, afin de rejoindre Croix-de-Pierre et Saint-Michel.

L'île du Ramier est au coeur d'un vaste projet de transformation et de végétalisation pour le projet Grand Parc Garonne.
L’île du Ramier est au coeur d’un vaste projet de transformation et de végétalisation pour le projet Grand Parc Garonne. (©Agence TER-Toulouse Métropole)

Redynamiser les canaux en les préservant

Un peu plus loin, les canaux, celui du Midi, de Brienne ou encore le canal latéral à la Garonne, deviennent eux aussi des axes forts de cette transformation. À travers le Grand Parc Canal, Toulouse Métropole veut leur redonner toute leur place dans la vie des quartiers.

En partenariat avec les Voies Navigables de France (VNF), le projet Grand parc Canal vise à protéger les berges classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les mettre en valeur, l’agglomération a confié la conception du projet à l’Atelier Jacqueline Osty, reconnu pour son approche sensible entre ville et nature. Leur ambition : repenser les canaux comme de véritables artères vertes et vivantes.

Le plan-guide du Grand Parc Canal s’organise autour de plusieurs fils conducteurs : un « fil vert » pour renforcer la nature et la biodiversité sur les berges, un « fil des mobilités » pour faire plus de place aux piétons, cyclistes et transports doux, un « fil des usages » pour inventer de nouveaux lieux de vie et de détente, et un « fil de l’eau » pour relancer la navigation fluviale et le tourisme… Pour un projet co-construit avec les habitants.

L’un des exemples les plus concrets est le parvis de Brienne, en plein centre de Toulouse, avec son futur lieu de promenade végétalisé, terminé fin 2025, qui sera complété par un jardin de 1 500 m², une piste cyclable et la restauration de l’écluse Saint-Pierre.

D’autres sites emblématiques sont aussi en cours de transformation : le port de l’Embouchure, le bassin des Filtres, le port Saint-Sauveur, ou encore les écluses de Saint-Jory et Fenouillet, où de nouveaux pontons, zones de pique-nique, espaces verts et mobilier urbain prennent place petit à petit.

Le projet du parvis de Brienne, instigué par Jacqueline Osty, prévoit de végétaliser et redynamiser les abords du canal de Brienne.
Le projet du parvis de Brienne, instigué par Jacqueline Osty, prévoit de végétaliser et redynamiser les abords du canal de Brienne. (©Jacqueline Osty)

L’Hers, le Touch et la Margelle, des parcs à renforcer

Cette stratégie de grands parcs ne se limite pas au cœur de la ville. Moins connus que la Garonne ou les canaux, les rivières de l’Hers, du Touch et le relief naturel de la Margelle viennent compléter cette grande trame verte. Situés pour la plupart en zones périurbaines, ces trois Grands Parcs s’étendent à l’est, à l’ouest et au sud-ouest du territoire.

Le Grand Parc de l’Hers s’appuie sur un réseau de 77 kilomètres de rivières et de petits cours d’eau qui traversent 13 communes du nord au sud, de Saint-Jory à Saint-Orens-de-Gameville. Un plan d’action a été élaboré en 2023 avec l’appui d’acteurs locaux, et les premières actions concrètes démarrent courant juin 2025. Elles consistent à aménager des « portes d’entrée » du parc, avec mobilier de détente, plantations, panneaux d’information, notamment à Saint-Jory et Saint-Orens, avant de s’étendre progressivement.

À l’ouest, le Grand Parc du Touch concerne lui aussi quatre communes. Ce territoire, structuré par une trame verte et bleue naturelle, bénéficie d’un plan-guide construit à l’issue d’une concertation finalisée en avril 2025. Les premiers aménagements, prévus pour début 2026, viseront à rendre le site plus lisible et accessible, tout en préservant ses écosystèmes.

Enfin, au sud-ouest de la Métropole, le Grand Parc Margelle relie plusieurs espaces verts existants, du domaine agricole de Candie au parc de la Cépière, en passant par le château de la Reynerie. Cette ancienne bordure de la Garonne, aujourd’hui en surplomb, servira de lien naturel entre Toulouse, Cugnaux et Villeneuve-Tolosane. Ici, l’accent est mis sur la valorisation d’un patrimoine agricole et paysager, avec un plan d’action prévu entre 2026 et 2032.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse on connaît la date de début des travaux de l’abbaye Saint-Pierre et son cloître Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences quand la musique prend le temps de rencontrer le monde de réels progrès mais des dépassements persistants "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement c’est « non » pour Jean-Luc Moudenc, qui s’en explique Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » liquidée, cette structure a fermé à ses portes à Toulouse Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition Classement L’Etudiant : Toulouse retrouve la première place des meilleures villes étudiantes de France une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain décès d’un homme après avoir été heurté par un train de voyageurs la folle course-poursuite entre le sans permis et les policiers à Toulouse Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains MaPrimeRénov’ : il reste de l’argent dans les caisses, selon la CPME 31 Salon du Bourget. Commandes, nouvelle usine… Bonnes nouvelles à la pelle pour ce constructeur de Toulouse des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31