L’épopée Baraka Jeux continue. Le tout premier bar à jeux de Toulouse, ouvert sur le boulevard de la Gare il y a neuf ans maintenant, s’offre un petit frère. Le deuxième de la fratrie toulousaine, mais bien plus grand en taille et plus au centre de la Ville rose.
Un second Baraka Jeux en centre-ville
C’est au cœur du quartier de la Bourse que le second Baraka Jeux vient d’ouvrir, début juin 2025. En lieu et place d’une ancienne boutique de décoration dont la surface totale s’élève à 220 m² répartis sur deux étages. De quoi offrir 40 places en haut « pour les animations et la location pour les entreprises » et 80 places en bas. Il faut peut-être au moins ça pour répondre au succès de « l’enseigne » née à Montpellier.

« Ça faisait trois ans que je cherchais un local. Au Baraka de la gare, on est très vite remplis et on est obligés de refuser très tôt du monde. Donc, on voulait quelque chose de plus grand, qui ne soit pas trop proche de là où on était, ni trop loin », explique Marion Nowicki, propriétaire du fonds de commerce. Opération réussie. Le nouveau bar se trouve à une quinzaine de minutes du premier.
Idéal pour proposer une alternative aux joueurs « refoulés », aux curieux et amoureux de ce loisir. Car chez Baraka Jeux, Marion et son employé Manu, cogérant de cette seconde adresse, l’assurent : « il y a de tout et pour tout le monde. C’est le point fort du bar à jeux. On peut autant avoir le joueur aguerri que le petit couple venu spontanément et qui repart en ayant envie d’en faire d’autres. » Tous les deux fiers, aussi, d’en avoir vu un se former au sein du premier Baraka Jeux. Depuis, ils « se sont mariés et eurent un enfant ». Conte de fée parti d’un jeu de cartes.
500 jeux à tester
Et en ce sens, il y a l’embarras du choix. Dans le Baraka Jeux de la rue de la Bourse, pas moins de 500 jeux sont disponibles. Flip 7, le cousin du Skyjo, One Round pour les associations d’idées, le jeu de plis Présage, La Colline aux feux follets, parfait pour les familles, Opération Zèbre pour la culture générale…

Jusqu’à 12 nouveaux jeux par mois
La collection est vaste et pourra rapidement grossir (le premier Baraka Jeux toulousain en compte aujourd’hui 1 200) puisque chaque mois, le stock s’agrémente de nouveautés.
On a entre 8 et 12 nouveaux jeux par mois, venus du magasin de Montpellier. À ces occasions, on se réunit à chaque fois le mercredi après-midi en équipe et on teste les nouveautés pour voir si on arrivera à les conseiller.
Ses jeux fétiches à lui ? Le Mind Bug, un « jeu d’affrontement qui se joue à deux, où il faut réfléchir rapidement et bluffer ». Et Branle-bas de Wombat, un jeu d’ambiance : « on a les yeux fermés et on doit monter des pyramides. Sauf qu’un traître se cache parmi les joueurs pour détruire les pyramides. Et à chaque tour, il faudra se concerter et voter pour le joueur supposé traitre. C’est suspicieux et marrant ! »
Comment ça marche ?
Mais le mieux reste encore de tester. Pour cela, le principe demeure identique : à la première boisson achetée, on rajoute 2 €. C’est ce qui offre le laissez-passer à chaque joueur de s’installer et de jouer le temps qu’il souhaite.
Le soir en semaine, puisque le bar ouvre du lundi au vendredi de 17h à minuit (et 1h du matin le jeudi et vendredi), mais aussi l’après-midi le week-end où les horaires s’étendent de 14h à 1h le samedi et de 14h à minuit le dimanche.
« Le week-end, on vise aussi une clientèle plus familiale. On va installer une petite cuisine aussi pour les enfants. » Aux vrais fourneaux, pour remplir les ventres affamés, des planches apéros et des produits traiteurs salés, comme sucrés. De quoi attirer la petite foule toulousaine… Déjà bien au rendez-vous !
Le septième bar à jeux de Toulouse
Toulouse est une ville très particulière sur les jeux de société. Il y a un engouement énorme autour de ça et une véritable appétence. On a le 3e plus gros festival de France, l’Alchimie du jeu. On a aussi la boutique Le Passe Temps aussi, rue des Lois, qui a donné un véritable essor aux jeux de société. J’ai de la chance d’habiter ici !
Avec cette ouverture, la Ville rose compte désormais sept bars à jeux.
Baraka Jeux18 rue de la Bourse à ToulouseOuvert 7 jours sur 7, de 17h à minuit et 1h le jeudi et vendredi, de 14h à 1h le samedi et de 14h à minuit le dimancheSoirées blind test et animations le mardi (hors été)Réservations conseillées sur les réseaux sociaux ou par téléphone : 0561258540