Le violent orage qui s’est abattu ce lundi 23 juin sur la Principauté d’Andorre est venu le rappeler assez violemment à ses habitants : au pied des montagnes pyrénéennes, les changements de temps sont brutaux, avec des conséquences qui peuvent rapidement être fâcheuses, voire dramatiques.
La Haute-Garonne en vigilance jaune
Près de deux mois après les inondations qui ont touché Ardiège dans le Comminges, ce territoire du département de Haute-Garonne pourrait encore être en première ligne des intempéries mardi 24 juin 2025. Ce lundi soir, la vigilance est en effet de mise selon Météo France qui place la Haute-Garonne en vigilance jaune aux orages.
Une ligne orageuse pourrait ainsi se former de Montréjeau à Saint-Martory, en passant par Saint-Gaudens.

Jusqu’à 40° en plaine ?
« Demain nouvelle advection d’air chaud dans un flux de sud devenant dynamique avec des températures proches de 40 degrés en plaine, 36 à 38 sur le Piémont, 28 à 30 vers 1500m. Des orages forts aborderont le massif venu du sud en fin de journée notamment sur l’ouest », avertit Météo Pyrénées.
Saïd Asbatri, prévisionniste chez Météo France, a annoncé plus tôt dans la journée, à Actu Toulouse « des maximales à 36°C sur Toulouse », mais, selon lui, le ciel ne devrait pas virer à l’orage ce mardi sur la Ville rose.

.