La direction intérimaire du Toulouse FC est réunie le mercredi 18 juin 2025 au Stadium de Toulouse. Un nouveau nom vient d’être inscrit sur un mur désormais iconique : Gaëtan Bakhouche. Ce jeune défenseur, qui vient de signer son premier contrat professionnel, est le dernier talent sorti du centre de formation des Violets. Une académie qui vient d’être élue 5e meilleure de France par la FFF. Un classement qui tient compte de la professionnalisation des joueurs, leur temps de jeu en équipe première, les sélections nationales, les résultats scolaires et la présence sur la scène européenne.
Une formation prolifique
Il faut dire que les Haut-Garonnais ont des arguments à faire valoir. Alors que la trêve estivale vient à peine de commencer, 4 pitchouns ont déjà signé leur premier contrat professionnel. Enzo Faty, Darris Zema, Frédéric Efuele et donc tout récemment Gaëtan Bakhouche ont rejoint la longue liste des joueurs de très haut niveau formés sous les couleurs violettes.
Des joueurs qui ne tardent généralement pas à exploser dans les meilleurs clubs du monde. Des joueurs iconiques comme Moussa Sissoko, finaliste de la Ligue des Champions et de l’Euro, Etienne Capoue, ex-joueur de Tottenham et vainqueur de l’Europa League ou Wissam Ben Yedder, international français ont tous explosé dans les travées du Stadium. Plus récemment, le milieu de terrain Manu Koné a multiplié les apparitions avec les Bleus.
Pourvoyeur de bleus
Une présence en équipe de France importante pour ce classement. Et certains joueurs actuellement membres de l’effectif toulousain viennent garnir les rangs des différentes sélections. Guillaume Restes est le gardien presque indiscutable des Espoirs. Il joue aux côtés de son compère Noah Edjouma, qui s’est révélé en Ligue 1 cette saison.
Le Tef’ a exprimé, sur son site internet, sa “vraie fierté” d’occuper cette position. “Plus que jamais, le Toulouse Football Club s’affirme comme un acteur majeur de la formation des jeunes footballeurs en France. Cette 5e place reflète notre engagement quotidien pour faire éclore les talents de notre région, et elle remplit de fierté l’ensemble du club et de ses supporters”, a-t-il précisé.