Elle était annoncée depuis ce mardi, les caractéristiques de la dégradation orageuse qui doit concerner l’Occitanie mercredi 25 juin 2025 se précisent pour Toulouse et la Haute-Garonne.
La Haute-Garonne en vigilance orange aux orages
Plusieurs autres départements de la région ont été basculé en vigilance orange aux orages par Météo France : la Haute-Garonne en premier lieu, mais aussi le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l’Aveyron. Le Lot avait déjà basculé ce mardi soir.
Cette vigilance orange sera effective dès 16h.
Forts vents et grêle possibles sous les orages
Météo France alerte :
« Dans un contexte d’air chaud et instable, une dégradation orageuse se met en place ce mercredi après-midi sur un axe allant du nord midi-toulousain à l’Est Limousin. Elle engendre des phénomènes venteux, pluvieux et gréligênes parfois forts ».
Rafales de vente entre 80 et 120 km/h
Les prévisionnistes précisent :
« Ce mercredi après-midi, des premiers orages localement forts se développent de manière erratique sur le Gers et le midi-toulousain. La dégradation orageuse s’organise progressivement en cours d’après-midi. Les orages suivent alors un axe allant du nord midi-toulousain à l’Est Limousin. À leur passage, on peut s’attendre à des rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h, très ponctuellement un peu plus avec des pointes possibles à 110/120 km/h. L’activité électrique est importante et de la moyenne à forte grêle peut également être observée. Enfin, de forts cumuls de pluie tombant en peu de temps sont à attendre ».
En Haute-Garonne, les premières cellules orageuses éclateraient dans le Comminges vers 18h, avant de se décaler progressivement vers le nord-est, touchant successivement le Volvestre, le Muretain, puis le Frontonnais.
Toulouse serait touchée vers 19h.
Météo France se veut prudent
Ce mardi, Météo France se voulait prudent quant à la virulence des orages en Haute-Garonne et estimait que les départements du Tarn-et-Garonne et du Lot étaient plus à risque.
« Le secteur où le risque sera le plus fort se trouve au nord de Toulouse, dans le Frontonnais. 5 à 10 mm pourront tomber dans un court laps de temps. Cela passera très vite. On ne peut pas exclure la présence du vent, avec des pointes de l’ordre de 80 km/h, localement », détaillait alors Météo France à Actu Toulouse.