En une heure, la température avait chuté de dix degrés. Les éclairs ont frappé et le tonnerre a grondé. Mais la Haute-Garonne, placée en vigilance orange mercredi 25 juin 2025 pour orages, n’a pas eu le même sort partout. C’est le nord, comme Météo France l’évoquait dans un précédent article d’Actu Toulouse, qui a été le plus touché. Le sud n’a toutefois pas été totalement épargné, ni même la Ville rose…
Jusqu’à 100 km/h de vent en Haute-Garonne
À Toulouse, pas de pluie, mais plutôt quelques éclairs et surtout du vent. Les rafales ont soufflé ponctuellement jusqu’à 86 km/h (donnée enregistrée vers 20 heures à la station Météo France de Blagnac, ndlr.), balayant considérablement toutes les poussières de la ville.
Au sud, Muret enregistre des rafales à 88 km/h. « Les orages sont souvent passés à côté des stations de mesures, c’est donc la donnée la plus forte que l’on a, pour l’instant », précise le prévisionniste de Météo France Jean-Michel Vayssettes. « Mais localement, on sait que cela a pu dépasser les 100 km/h ! »
L’ouest de Toulouse touché…
Car c’est au nord et au nord-ouest de Toulouse « et un peu à la frontière avec le Gers », souligne Jean-Michel Vayssettes, que « le monstre » est arrivé, en témoigne une vidéo partagée par Météo Pyrénées sur X. Les prévisions n’ont pas menti : les orages ont véritablement frappé, ne manquant pas d’amener sa dose de grêlon ou de pluie selon les endroits. À Lévignac, à l’ouest de Toulouse, c’est la grêle qui est tombée en fin de journée, en seulement quelques minutes.
Une trentaine d’intervention des pompiers au nord
Tandis que plus au nord, du côté de Villemur-sur-Tarn, dans le Frontonnais où « 5 à 10 pourront tomber dans un court laps de temps », indiquait hier Météo France, les habitants décrivent un « phénomène impressionnant entre Saint-Sauveur et Bouloc », des « bourrasques violentes et un peu de plus sur Castelginest », « du vent violent sur Saint-Alban avec beaucoup de pluie », « quelques grêlons sur Lespinasse », et d’autres « assez gros » ainsi que « beaucoup d’éclairs et de tonnerre » à Fronton. « Ça a été plutôt rapide, mais impressionnant », conclut la Frontonnaise sur le groupe Facebook « Castelginest 31780 ».
Les pompiers de Haute-Garonne disent avoir reçu « de nombreux appels ». Ils recensent une trentaine d’interventions pour des chutes de lignes électriques et d’arbres.