Ce fut court, mais cela a étonné tout le monde : les sirènes ont retenti ce mercredi 30 avril à Toulouse, et dans 70 communes. Sauf que nous ne sommes pas le premier mercredi du mois, et qu’il était 14h30, et non midi comme lorsque elles retentissent mensuellement. Explications.
Cela n’a duré qu’une quinzaine de secondes, peut-être 20. De quoi étonner les Haut-Garonnais, qui entendent les sirènes dites SAIP (système d’alerte et d’information des populations), tous les premiers mercredis du mois à midi. Mais ce mercredi 30 avril, il était 14h35 environ. Ni essai du 1er-mai avancé, ni vraie alerte, ni mauvaise manipulation, il s’agissait en fait d’un exercice.
Exercice de barrage qui saute et fait déborder la Garonne
La préfecture des Hautes-Pyrénées organise les 29 et 30 avril un exercice interdépartemental de sécurité civile mettant en scène le barrage de Cap-de-Long, à Aragnouet (Hautes-Pyrénées). Le mercredi, deux dispositifs d’alerte sont réellement déclenchés pour en vérifier le bon fonctionnement et pour permettre aux habitants, impactés par les conséquences d’un dysfonctionnement de barrage, de s’approprier les signaux et messages correspondants.
Les habitants de les 71 communes du département situées dans la zone de risque de l’onde de submersion, entre Montréjeau et Grenade suivant le cours d’eau de la Garonne ont ainsi reçu un SMS via l’outil FR-Alert.
Les sirènes d’alerte du réseau SAIP ont retenti dans cette même zone de Montréjeau à Grenade.
Les sirènes SAIP seront déclenchées de nouveau le mercredi 7 mai, à 12h15, dans le cadre des tests mensuels.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555