• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Levothyrox : confirmation de la mise en examen de Merck et l’ANSN, une “belle victoire” pour cette victime toulousaine

Levothyrox : confirmation de la mise en examen de Merck et l’ANSN, une “belle victoire” pour cette victime toulousaine

7 mai 2025 — FRANCE BLEU

La justice confirme la mise en examen du laboratoire pharmaceutique allemand Merck et de l’Agence française du médicament (ANSM), dans l’affaire du changement de formule du médicament Levothyrox. Un soulagement pour les victimes.

Après des années d’attente pour les victimes, la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence confirme la mise en examen de Merck et l’ANSM pour tromperie aggravée. Il leur est reproché d’avoir changé la formule du médicament Lévothyrox, un traitement prescrit en cas de trouble ou ablation de la thyroïde.

Une excellente nouvelle pour Sylvie Chéreau, fondatrice du collectif des Victimes du Nouveau Lévothyrox Occitanie (VNLO), créé en 2017. “On va enfin pouvoir prouver et apporter les éléments de réponses pour confirmer que cette nouvelle formule nous a rendu malade”, confie-t-elle.

De lourds effets secondaires

Entre mars 2017 et avril 2018, près de 31 000 patients souffrent des effets secondaires suite au changement de composition du Lévothyrox. Maux de tête, insomnies, vertiges… “Je ne me remettrai jamais de ce que j’ai vécu”, lâche Sylvie Chéreau, toujours émue.

Alors avec cette validation de la mise en examen, la fondatrice du collectif VNLO espère comprendre le fond de ce scandale et les causes des effets secondaires. De son côté, l’entreprise Merck maintient n’avoir commis aucune infraction, et a précisé à l’AFP qu’elle compte se pourvoir en cassation.

À écouter aussi

Sylvie Chéreau, créatrice du collectif de victimes du nouveau Levothyrox en Occitanie, dans notre studio ce 18 avril 2024.

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Rivage, la marque toulousaine écoresponsable qui trace sa route Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons la destruction de cette maison brise l’ultime rempart à la construction de l’autoroute ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse violences, prostitution des mineurs, l’Aide Sociale à l’Enfance à bout de souffle, le département pointé du doigt après une attaque à l’arme blanche, il se rend de lui-même au commissariat Risque d’orage à Toulouse : les concerts annulés au festival Rio Loco ce vendredi cette commune vise le label Ville amie des aînés, que fait elle pour ses seniors ? il propose un voyage, direction l’espace Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne quand la musique prend le temps de rencontrer le monde APPEL A TÉMOIGNAGES. Chantier du métro de Toulouse : vitesse du tunnelier, station la plus profonde… Posez-nous vos questions ! « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales LFI demande la suspension du jumelage entre Toulouse et Tel Aviv, Jean-Luc Moudenc refuse Les œufs des poules pollués à cause de l’incinérateur du Mirail à Toulouse ? L’ARS publie les résultats de son enquête Première maternité privée de France, la clinique Rive Gauche se renforce avec un service de soins intensifs pour les nouveau-nés le suspect mis en examen des personnels d’un collège menacés, les professeurs exercent leur droit de retrait Le groupe Deluxe organise un concert gratuit en plein cœur de Toulouse, et c’est ce soir ! Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques Après la fugue du « cannibale des Pyrénées », l’ARS ordonne une inspection Les taxis manifestent ce lundi en France pour dénoncer les nouvelles règles de tarification des transports sanitaires La Bonne Mairie, la plate-forme où les collectivités peuvent donner ou vendre leur matériel « Il a dégoupillé » : Tentative d’assassinats à la machette, l’homme qui refusait d’être quitté par son ex écope de 18 ans de réclusion

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur
  • Un homme de 23 ans tué par balle dans un quartier de Toulouse
  • Fortes chaleurs: la ville de Toulouse fait face à son 9ème jour de canicule
  • L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur
  • le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion
  • Un jeune homme tué par balles à Toulouse
  • pourquoi l’eau douce est-elle la cible des cyanobactéries en été ?
  • le violent incendie qui a ravagé 16.000 hectares ne sera pas éteint avant plusieurs jours
  • sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier
  • Toulouse : un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau
  • un conducteur de trottinette meurt percuté par un TER
  • ENTRETIEN. TFC : « Prendre des places au classement »… Julien Lacour, directeur du centre de formation, détaille la progression de la structure toulousaine
  • VIDÉO. Finale Stade Toulousain-UBB : 300 fans escortent les Rouge et Noir vers le Stade de France
  • Sortir à Toulouse. Voici 11 (bonnes) idées pour profiter à fond du dernier week-end de juin
  • un mort et 41 autres personnes impliquées dans un accident de train de voyageurs
  • Surpopulation carcérale : l’alerte choc d’un directeur de prison
  • « On est obligés de porter nos poubelles au bout de la rue » : quand les éboueurs font l’impasse sur les impasses
  • Le directeur de l’agence GPSO : Christophe Huau
  • le chikungunya s’installe très tôt en Occitanie, des cas autochtones (déjà) identifiés
  • Un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau à Toulouse
  • le projet est-il menacé ? Tout ce qu’il faut savoir
  • Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique
  • des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31