• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Au collège, 40% des enfants n’ont pas le niveau de lecture requis », déplore l’organisatrice des Champions de la lecture

« Au collège, 40% des enfants n’ont pas le niveau de lecture requis », déplore l’organisatrice des Champions de la lecture

14 mai 2025 — FRANCE BLEU

La finale régionale en Occitanie des Petits champions de la lecture se déroulera le samedi 27 avril (14h30) à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. L’occasion de se questionner sur le goût de la lecture chez les jeunes. L’organisatrice est notre invitée.

Alors que la dernière étude du Conseil National du Livre montre que les Français lisent de moins en moins – 56% de lecteurs réguliers en 2024 contre 61% en 2023 –  donner le goût et le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge est un véritable enjeu. Les Petits champions de la lecture est un grand jeu de lecture à voix haute qui a réuni cette année plus de 7.900 classes de CM1/CM2 en France et à l’étranger, soit plus de 200.000 enfants inscrits.  Les 23 petits lauréats sélectionnés lors des finales départementales en région Occitanie, auront trois minutes de lecture à voix haute pour tenter d’émouvoir et convaincre les membres du jury lors de la finale régionale à Venelles. Objectif  : présenter la région lors de la Grande finale nationale le 25 juin prochain à la Comédie Française à Paris.

« ici Occitanie » : Vous êtes l’organisatrice de ce grand jeu dédié à la lecture, 571 classes de la région y participent, en quoi ça consiste ?

Luana Morin : « On est un jeu qui se déroule en quatre étapes et donc là on est sur la troisième étape du jeu, l’étape régionale. Les enfants vont être invités à lire sur scène un extrait de trois minutes d’un ouvrage qu’ils auront choisi à voix haute.

Un concours pour redonner le goût de la lecture, ce peut être excluant ?

Non, pas du tout. Ce qu’on constate c’est qu’il y a une vraie cohésion et qu’il y a quelque chose aussi du jeu collectif. Les classes accompagnent très souvent leurs champions sur les différentes étapes et leur donnent leurs petits conseils d’amélioration, les petites critiques qui font que la lecture va s’améliorer.

La solution est-elle de supprimer les écrans ?

Ce dont on se rend compte en tout cas, c’est qu’en lisant, les enfants développent beaucoup leur imaginaire, développent des temps de partage aussi avec leur famille. Et c’est ce que les enfants nous disent quand on les rencontre sur les différents événements, c’est que c’est aussi des moments où ils partagent des ouvrages, des lectures qu’ils aiment avec leurs proches. Ce dont on se rend compte, c’est qu’on est sur quelque chose qui facilite la communication, qui facilite l’imaginaire au niveau des enfants qu’on rencontre.

Les études le montrent, les enfants passent dix fois plus de temps sur leurs écrans que sur leurs ouvrages. Et effectivement, nous, avec ce jeu, les petits champions de la lecture, l’objectif, c’est de recentrer leur attention sur des ouvrages. On est bien conscients que l’attention est différente face à un écran qu’avec un livre.

Un livre reste un livre, un enfant qui lit même une BD ou un manga, c’est positif ?

Oui, complètement. Au concours, les enfants sont totalement libres du choix de l’ouvrage qu’ils choisissent de nous lire. Ils peuvent le modifier, le conserver. L’objectif c’est vraiment que chacun lise ce qu’il a envie de nous lire. C’est vrai qu’il y a des grands classiques, on est bien conscients qu*’Harry Potter,* on va l’entendre, que le petit Nicolas, on va l’entendre, c’est sûr et certain. Mais on a également d’autres ouvrages qui sont un peu plus surprenants, qui sont vraiment des choix personnels des enfants. Et au-delà de ça, on a une playlist littéraire, qui est une sélection d’ouvrages qu’on propose aux enfants chaque année, qui se renouvellent tous les ans, avec des ouvrages qui sont parus dans l’année. Et on se rend compte qu’il y a aussi beaucoup d’ouvrages qui nous sont lus lors des finales, qui sont relatifs à cette playlist.

D’après la récente enquête de l’Ipsos, la moitié des enfants de moins de 12 ans lisent presque tous les jours. Le décrochage se fait plutôt à l’entrée au collège où plus d’un tiers d’entre eux arrêtent de lire. Comment on explique ce décrochage en fonction de l’âge ?

On se rend compte qu’il y a quelque chose qui est lié aux écrans à l’entrée au collège et au niveau de la lecture on a 40% d’enfants à l’entrée au collège qui n’ont pas le niveau attendu en matière de fluidité au niveau de leur lecture. Donc, il est certain qu’il y a ce décrochage qui est forcément lié à la présence des écrans. Mais au-delà de ça,  peut-être une présence du livre qui est moins présente à la maison, par exemple, ou autour d’eux.

Les enfants sont plus de 42% à avoir déjà écouté un livre-audio, est-ce que c’est une tendance que vous remarquez ?

Oui, complètement. Et dans cet exercice d’oralité, nous on promeut la lecture à voix haute qui va vers cette question de partage, de partage de l’ouvrage, de partage de l’oralité. On constate chez nos lecteurs qu’il y a aussi une grande écoute au niveau des livres, des audiobooks de la lecture à voix haute. »

À écouter aussi

Fabrice Domingo, gérant de la librairie Terra Nova à Toulouse.

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

C’est ma ville coup de coeur L’hôpital de Saint-Alban, nid d’artistes "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Économiser, se déplacer, visiter… Ces applications qui facilitent le quotidien des Toulousains 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte La Cité de la Danse « un levier pour la Reynerie » pour Gaëtan Cognard, élu toulousain chargé de la politique de la ville elle y est très attendue Le mystère Saliège : « Et tu choisiras la vie » (5/5) Est-ce bien le rôle d’un évêque que de s’indigner, seul contre tous ? Alors que l’Église catholique souffre aujourd’hui d’un manque de visibilité dans l’espace public, la lettre de Mgr Saliège montre que l’Église ne doit pas renoncer à ce rôle de « sentinelle », ni perdre sa dimension prophétique. Dernier volet de la série Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (5/5) Récit « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) taxes appliquées par Donald Trump, l’aéronautique en première ligne Mouss et Hakim, Kabylie sur Garonne Rose festival. Jorja Smith, Pierre Garnier, Magic System… De nouveaux artistes annoncés ENTRETIEN. Fenix handball : « C’est admirable ce qu’ils ont fait », explique le coach toulousain Danijel Andjelkovic après le succès contre Montpellier Thomas d’Aquin : un saint accessible à tous ? Les dominicains de la province de Toulouse organisent une série d’événements jusqu’en 2026 autour du triple anniversaire de la naissance, de la mort et de la canonisation de saint Thomas d’Aquin. L’occasion, en partenariat avec la mairie de Toulouse et l’Université catholique, de faire connaître à un large public le célèbre philosophe et théologien médiéval. Reportage Rugby : grave blessure pour Mauvaka, nouveau coup dur pour Toulouse À Toulouse, l’hommage présidentiel aux victimes des attentats de l’école Ohr Torah le cold-case sur la disparition mystérieuse de Julie Michel en Ariège relancé un incendie signalé aux abords des voies entre Toulouse et Carcassonne Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Ligue 1. Le Toulouse FC à domicile pour une rencontre « classée à risques » par les autorités

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • une note interne de Bercy inquiète les élus communistes d’Occitanie
  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31