• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Au collège, 40% des enfants n’ont pas le niveau de lecture requis », déplore l’organisatrice des Champions de la lecture

« Au collège, 40% des enfants n’ont pas le niveau de lecture requis », déplore l’organisatrice des Champions de la lecture

14 mai 2025 — FRANCE BLEU

La finale régionale en Occitanie des Petits champions de la lecture se déroulera le samedi 27 avril (14h30) à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. L’occasion de se questionner sur le goût de la lecture chez les jeunes. L’organisatrice est notre invitée.

Alors que la dernière étude du Conseil National du Livre montre que les Français lisent de moins en moins – 56% de lecteurs réguliers en 2024 contre 61% en 2023 –  donner le goût et le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge est un véritable enjeu. Les Petits champions de la lecture est un grand jeu de lecture à voix haute qui a réuni cette année plus de 7.900 classes de CM1/CM2 en France et à l’étranger, soit plus de 200.000 enfants inscrits.  Les 23 petits lauréats sélectionnés lors des finales départementales en région Occitanie, auront trois minutes de lecture à voix haute pour tenter d’émouvoir et convaincre les membres du jury lors de la finale régionale à Venelles. Objectif  : présenter la région lors de la Grande finale nationale le 25 juin prochain à la Comédie Française à Paris.

« ici Occitanie » : Vous êtes l’organisatrice de ce grand jeu dédié à la lecture, 571 classes de la région y participent, en quoi ça consiste ?

Luana Morin : « On est un jeu qui se déroule en quatre étapes et donc là on est sur la troisième étape du jeu, l’étape régionale. Les enfants vont être invités à lire sur scène un extrait de trois minutes d’un ouvrage qu’ils auront choisi à voix haute.

Un concours pour redonner le goût de la lecture, ce peut être excluant ?

Non, pas du tout. Ce qu’on constate c’est qu’il y a une vraie cohésion et qu’il y a quelque chose aussi du jeu collectif. Les classes accompagnent très souvent leurs champions sur les différentes étapes et leur donnent leurs petits conseils d’amélioration, les petites critiques qui font que la lecture va s’améliorer.

La solution est-elle de supprimer les écrans ?

Ce dont on se rend compte en tout cas, c’est qu’en lisant, les enfants développent beaucoup leur imaginaire, développent des temps de partage aussi avec leur famille. Et c’est ce que les enfants nous disent quand on les rencontre sur les différents événements, c’est que c’est aussi des moments où ils partagent des ouvrages, des lectures qu’ils aiment avec leurs proches. Ce dont on se rend compte, c’est qu’on est sur quelque chose qui facilite la communication, qui facilite l’imaginaire au niveau des enfants qu’on rencontre.

Les études le montrent, les enfants passent dix fois plus de temps sur leurs écrans que sur leurs ouvrages. Et effectivement, nous, avec ce jeu, les petits champions de la lecture, l’objectif, c’est de recentrer leur attention sur des ouvrages. On est bien conscients que l’attention est différente face à un écran qu’avec un livre.

Un livre reste un livre, un enfant qui lit même une BD ou un manga, c’est positif ?

Oui, complètement. Au concours, les enfants sont totalement libres du choix de l’ouvrage qu’ils choisissent de nous lire. Ils peuvent le modifier, le conserver. L’objectif c’est vraiment que chacun lise ce qu’il a envie de nous lire. C’est vrai qu’il y a des grands classiques, on est bien conscients qu*’Harry Potter,* on va l’entendre, que le petit Nicolas, on va l’entendre, c’est sûr et certain. Mais on a également d’autres ouvrages qui sont un peu plus surprenants, qui sont vraiment des choix personnels des enfants. Et au-delà de ça, on a une playlist littéraire, qui est une sélection d’ouvrages qu’on propose aux enfants chaque année, qui se renouvellent tous les ans, avec des ouvrages qui sont parus dans l’année. Et on se rend compte qu’il y a aussi beaucoup d’ouvrages qui nous sont lus lors des finales, qui sont relatifs à cette playlist.

D’après la récente enquête de l’Ipsos, la moitié des enfants de moins de 12 ans lisent presque tous les jours. Le décrochage se fait plutôt à l’entrée au collège où plus d’un tiers d’entre eux arrêtent de lire. Comment on explique ce décrochage en fonction de l’âge ?

On se rend compte qu’il y a quelque chose qui est lié aux écrans à l’entrée au collège et au niveau de la lecture on a 40% d’enfants à l’entrée au collège qui n’ont pas le niveau attendu en matière de fluidité au niveau de leur lecture. Donc, il est certain qu’il y a ce décrochage qui est forcément lié à la présence des écrans. Mais au-delà de ça,  peut-être une présence du livre qui est moins présente à la maison, par exemple, ou autour d’eux.

Les enfants sont plus de 42% à avoir déjà écouté un livre-audio, est-ce que c’est une tendance que vous remarquez ?

Oui, complètement. Et dans cet exercice d’oralité, nous on promeut la lecture à voix haute qui va vers cette question de partage, de partage de l’ouvrage, de partage de l’oralité. On constate chez nos lecteurs qu’il y a aussi une grande écoute au niveau des livres, des audiobooks de la lecture à voix haute. »

À écouter aussi

Fabrice Domingo, gérant de la librairie Terra Nova à Toulouse.

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

C’est ma ville coup de coeur L’hôpital de Saint-Alban, nid d’artistes "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Économiser, se déplacer, visiter… Ces applications qui facilitent le quotidien des Toulousains 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte La Cité de la Danse « un levier pour la Reynerie » pour Gaëtan Cognard, élu toulousain chargé de la politique de la ville elle y est très attendue Le mystère Saliège : « Et tu choisiras la vie » (5/5) Est-ce bien le rôle d’un évêque que de s’indigner, seul contre tous ? Alors que l’Église catholique souffre aujourd’hui d’un manque de visibilité dans l’espace public, la lettre de Mgr Saliège montre que l’Église ne doit pas renoncer à ce rôle de « sentinelle », ni perdre sa dimension prophétique. Dernier volet de la série Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (5/5) Récit « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) taxes appliquées par Donald Trump, l’aéronautique en première ligne Mouss et Hakim, Kabylie sur Garonne Rose festival. Jorja Smith, Pierre Garnier, Magic System… De nouveaux artistes annoncés ENTRETIEN. Fenix handball : « C’est admirable ce qu’ils ont fait », explique le coach toulousain Danijel Andjelkovic après le succès contre Montpellier Thomas d’Aquin : un saint accessible à tous ? Les dominicains de la province de Toulouse organisent une série d’événements jusqu’en 2026 autour du triple anniversaire de la naissance, de la mort et de la canonisation de saint Thomas d’Aquin. L’occasion, en partenariat avec la mairie de Toulouse et l’Université catholique, de faire connaître à un large public le célèbre philosophe et théologien médiéval. Reportage Rugby : grave blessure pour Mauvaka, nouveau coup dur pour Toulouse À Toulouse, l’hommage présidentiel aux victimes des attentats de l’école Ohr Torah le cold-case sur la disparition mystérieuse de Julie Michel en Ariège relancé un incendie signalé aux abords des voies entre Toulouse et Carcassonne Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Ligue 1. Le Toulouse FC à domicile pour une rencontre « classée à risques » par les autorités

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Un soldat parachutiste de Carcassonne meurt en opération en Guyane
  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai
  • une voiture termine sa course contre un poteau électrique, deux personnes gravement blessées

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31