C’est une des conséquences des orages qui ont balayé le sud-ouest ce lundi : une voie ferroviaire a été inondée près de Tonneins (Lot-et-Garonne), empêchant toute circulation des trains entre Bordeaux et Agen. Le trafic est donc suspendu jusqu’à nouvel ordre sur ce tronçon et un TGV a été évacué.
Soirée de galère pour les passagers d’un TGV Paris-Toulouse qui avait quitté la gare Montparnasse ce lundi 19 mai 2025, juste après 17 heures. Ils sont restés bloqués plus de trois heures à bord à cause d’une voie submergée par les eaux, après les importantes précipitations qui sont tombées dans ce secteur. Selon plusieurs passagers, il était environ 20h30 quand le train s’est immobilisé, avant d’arriver à Tonneins, entre Marmande et Agen (Lot-et-Garonne). Des passagers qui ont fini par être évacués vers 23h30. La SNCF évoque « une zone inondée que le train ne peut pas franchir, par mesure de sécurité. »
Il s’agit du Paris-Toulouse parti à 17h05 de Paris-Montparnasse et étant passé par Bordeaux. Il devait s’arrêter ensuite à Agen, Montauban et Toulouse. Mais vers 21h, 507 passagers ont été évacués et conduits dans la salle municipale La Manoque à Tonneins. Quinze sapeurs-pompiers, six gendarmes, 22 bénévoles de la Croix-Rouge et de la Protection Civile ainsi que des agents de la préfecture ont été mobilisés.
Les circulations entre Bordeaux et Agen sont totalement interrompues ce lundi soir. Et elles ne seront pas rétablies avant plusieurs jours, affirme la SNCF ce lundi soir, « le temps que l’eau se retire et que soient effectués les contrôles de sécurité nécessaires ». Un tronçon coupé qui paralyse, de fait, les circulations des TGV entre Toulouse et la capitale. Si vous devez prendre un train (à grande vitesse) entre Toulouse et Paris (ou dans le sens inverse), consultez le site de la SNCF où rapprochez-vous de la compagnie ferroviaire. Les TGV entre Paris et Bordeaux circulent normalement.
Pour mardi, Météo-France a placé quatre départements dont trois du Sud-Ouest en vigilance orange pluie-inondations: le Tarn-et-Garonne, le Tarn, et la Haute-Garonne.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555