Un nouvel effondrement a eu lieu dans une maison du quartier Bonnefoy à Toulouse ce vendredi 20 juin. Les pompiers procèdent à l’évacuation de plusieurs habitations. Le lien avec le chantier de la troisième ligne de métro est officiellement reconnu.
Les pompiers ont évacué plusieurs maisons du quartier Bonnefoy ce vendredi 20 juin à Toulouse. En cause, un nouvel incident : l’effondrement du plancher dans une maison rue Louis Massé.
« Vers 13 heures, on a entendu un gros bruit, puis un deuxième, on est sorti et on a vu que le plancher du salon de la voisine s’était effondré, il s’est enfoncé d’un étage, sauf que c’était déjà le rez-de-chaussée, heureusement, elle était dans sa cuisine à ce moment-là. Après ça, on a du sortir notre voisine de force de chez elle parce qu’elle voulait à tout prix aller chercher ses affaires et ensuite, on a appelé les pompiers », raconte Rodolphe, un habitant de la rue qui a été évacuée.
Certaines habitations de ce quartier sont, depuis le début avril, victimes de mouvements du sol, avec des fissures qui apparaissent sur les façades notamment ou encore sur le carrelage. Pour détecter d’éventuelles fissures dans les habitations, des prismes topographiques, petits cercles sombres accrochés aux façades, et des boîtiers de surveillance sont installés en hauteur un peu partout.
« Je suis fasciné par l’incompétence de Tisséo, ce n’est pas la première fois que ça arrive. En plus, ils nous avaient dit qu’ils avaient mis des capteurs partout et qu’ils sauraient si ça bouge, visiblement non, déplore Rodolphe. Ils sont passés à côté du désastre, si la voisine avait été dans son salon, elle ne serait plus là aujourd’hui, je suis franchement en colère ».
Une unité spéciale des pompiers a été mobilisée pour cet incident. Du béton a aussi été coulé pour tenter de consolider les zones fragilisées.
Dix jours après le trou de 5 mètres de profondeur dans un jardin voisin
Le 31 mai, un énorme trou est apparu dans le jardin d’un particulier, à quelques mètres du chantier du métro, quartier Bonnefoy. La cavité a été colmatée par plusieurs dizaines de mètres cube de béton.
Sur ICI Occitanie, la direction avait reconnu un possible lien entre le passage du tunnelier le 8 et 9 avril et ces problèmes sur les maisons. « On prend notre part de responsabilité. Le trou est apparu après le passage du tunnelier. Donc même s’il était préexistant, le tunnelier a pu accélérer son apparition en surface. On est là aussi pour s’assurer de la sécurité des bâtis autour de notre chantier » avait reconnu Julien Isnard, adjoint au directeur des grands projets, coordinateur institutionnel de ligne C invité du Quart d’heure toulousain.
En tout, une dizaine de personnes sont relogées, par Tisséo et par les services de la mairie. L’électricité et le gaz ont été coupés pour la nuit. Le secteur avait été mis sous surveillance ces dernières semaines après les précédents incidents, un plan complémentaire devait être déployé. De nouvelles analyses doivent être réalisées ce week-end pour permettre, ou non, le retour des habitants dans leurs maisons.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555