La troisième étape de l’épreuve occitane emmenait les coureurs de Pujaudran (Gers) à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées), en passant par le Tourmalet. Après 174 km de course, c’est Nicolas Prodhomme qui s’impose. Le coureur de l’équipe Decathlon-AG2R prend la tête du classement général.
Il faisait un peu plus frais ce vendredi après-midi à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées), avec 28 degrés à 1.700 mètres d’altitude. Mais ça a chauffé, sur le bitume, pour les coureurs de la Route d’Occitanie.
Une échappée s’est formée en début d’étape dans la traversée du Gers, après le départ de Pujaudran. Mais ce groupe de cinq coureurs, qui compté plus de 6 minutes d’avance, s’est disloqué dans les premiers kilomètres du Tourmalet, le col le plus emprunté par le Tour de France depuis 1910. Abordé par Saint-Marie-de-Campan comme ce vendredi, l’ascension est longue de plus de 17 km, avec plus de 7% de pente moyenne !
Prodhomme le plus costaud
Un col qui aussi causé des soucis au leader du classement général Raul Garcia Pierna. L’Espagnol a vite lâché prise, et s’est retrouvé rapidement distancé du peloton. Son équipe Arkéa a alors travaillé pour Cristian Rodriguez, 2e de la Route d’Occitanie 2023.
Les meilleurs coureurs se sont alors retrouvés ensemble, avec notamment Cristian Rodriguez (Arkéa), Jefferson Cepeda (EF), Steff Cras (Total Energies) et Nicolas Prodhomme (Decathlon). Le Français, très en forme après ses victoires d’étapes sur le Tour des Alpes et sur le Tour d’Italie, s’est imposé ce vendredi 20 juin. Nicolas Prodhomme fait d’une pierre deux coups, en s’emparant du maillot orange de leader du classement général.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555