Ce samedi 28 juin, Toulouse et Bordeaux vont se croiser pour la quatrième fois de la saison. Un choc au sommet en finale de Top 14, et un match particulier pour le troisième ligne de l’UBB Bastien Vergnes-Taillefer, formé… en Haute-Garonne.
Quoi qu’il arrive ce samedi 28 juin entre Toulouse et Bordeaux, pour la finale de Top 14, le Bouclier de Brennus restera soit beaucoup, soit un peu en Haute-Garonne. Beaucoup, en cas de troisième victoire consécutive en finale des « Rouge et noir », et un peu en cas de défaite, si on est chauvin, grâce à un joueur : Bastien-Vergnes-Taillefer. Le 3e ligne de Bordeaux-Bègles, installé dans la rotation de Yannick Bru, est en effet un pur produit de la formation Haut-Garonnaise. À Colomiers pendant neuf saisons avant de rejoindre l’UBB en 2021, il a fait ses premières passes au sud de Toulouse, à Auterive.
« On avait compris que ça allait faire un bon joueur de rugby »
À l’époque déjà, Bastien Vergnes-Taillefer se démarque de ses coéquipiers. « Il est arrivé à neuf ou dix ans à Auterive« , se souvient son entraîneur de l’époque, Jean-Luc Portolan. « Il est venu le mardi soir à l’entraînement, puis le samedi avec un tournoi à Labarthe-sur-Lèze. Ça s’est très bien passé, on a vite compris que ça allait faire un bon joueur de rugby« . À un âge où, entre les pâquerettes et les vers de terre, les distractions sont grandes à l’école de rugby, le jeune Bastien se distingue de ses coéquipiers. « Il respirait rugby, il avait tout compris. Il était très, très, très poli, et à l’écoute de ses éducateurs« , décrit Jean-Luc Portolan. Tant et si bien qu’en 2012, Bastien Vergnes-Taillefer rejoint Colomiers, où il gravit toutes les catégories jusqu’à pointer en Pro D2. Puis il part pour Bordeaux en 2021, sans non plus oublier d’où il vient.
« Il est revenu voir quelques matches, mais je n’avais pas eu l’honneur de le revoir. En revanche, on s’était recroisé à une manifestation canine, comme il est chasseur et moi aussi« , se rappelle son ancien éducateur. « Je le chambrais un peu et je lui envoie des messages de temps en temps. J’ai toujours gardé un œil sur lui, par exemple je regarde dans le journal s’il joue ou pas. » Remplaçant lors de la victoire en finale de Champions Cup face à Northampton, Vergnes-Taillefer vise le doublé avec l’UBB. Quitte à faire hésiter son ancien éducateur, pourtant cousin des frères Portolan, emblématiques piliers du Stade Toulousain. « Que le meilleur gagne« , sourit Jean-Luc. « Ce serait mérité pour eux, ils font une belle saison, ce serait mérité pour le gamin aussi… parce que je l’appelle encore ‘gamin’ » rigole Jean-Luc. Un gamin de 28 ans, 1m94 pour 114kg, qui part à la chasse au Brennus.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555