Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 1min
1min
Jeudi 27 février, le tribunal de Toulouse va rendre son verdict concernant la poursuite ou non des travaux de l’A69 qui doit relier Toulouse et Castres, dont la construction est une aberration écologique pour les défenseurs de l’environnement.
Quatre « écureuils » à l’assaut d’un arbre pour poser des banderoles, juste en face du tribunal de Toulouse. Le symbole du combat militant qui dure depuis des années contre l’autoroute A69. La justice administrative rend sa décision, jeudi 27 février, sur l’arrêt ou la poursuite du chantier de construction de cet axe reliant Toulouse à Castres. L’annulation d’un projet autoroutier pour une raison environnementale serait une première en France. 53 km de bitume construits en parallèle de la nationale 126 déjà existante, pour gagner une vingtaine de minutes seulement.
Même si le goudron n’a pas encore été coulé, 70 % des ouvrages d’art sont déjà terminés. Le constructeur et l’État estiment que l’arrêt du chantier serait coûteux. « On est pour l’environnement, mais contre l’environnement extrémiste et là, c’est du harcèlement juridique », estime Guy Bousquet, président de l’association « Via 81 ». La rapporteure publique a plaidé pour une annulation totale du chantier. L’affaire ira certainement jusqu’au Conseil d’État, quelle que soit la décision rendue aujourd’hui.
Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.
https://www.francetvinfo.fr/france/occitanie/haute-garonne/toulouse/