Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 5min
5min
Lundi 12 mai, la rubrique « une idée pour la France » est allée près de Toulouse (Haute-Garonne) à la rencontre de joyeux retraités prêts à tout pour échapper à la maison de retraite. Acheter une maison pour y faire un habitat partagé.
Dans une maison près de Toulouse (Haute-Garonne), des seniors ont fait un pari un peu fou : vieillir ensemble. Leur idée pour la France, c’est une maison qu’ils ont aménagée ensemble pour y vivre et partager des moments de vie. À l’intérieur se trouve une salle de spectacle et des chambres d’hôtes. “Le but, c’est d’y faire des rencontres”, lance l’une des retraitées copropriétaires. Il y a quatre ans, pour échapper à la maison de retraite, ils ont créé un lieu de rencontre ouvert sur l’extérieur.
Ils seront bientôt une quinzaine à vivre dans la maison. Quatre autres vont sortir de terre pour accueillir de nouveaux habitants. Des retraités qui font bouger les villages, c’est formidable, et qui ne sont pas les seuls. Une équipe de jeunes a lancé une initiative qui s’appelle « La Ville à Joie ». Toute l’année, ils se déplacent et organisent des fêtes itinérantes dans les petits villages. À chaque fois, il y a un bingo, un blind test, une buvette, un concert.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
https://www.francetvinfo.fr/france/occitanie/haute-garonne/toulouse/