Plombées par l’inflation, les ventes de produits issus de l’agriculture biologique étaient en forte baisse ces dernières années. Mais le marché du bio semble reconquérir petit à petit les acheteurs. De quoi encourager les nouveaux agriculteurs du secteur.
Deux ans de crise inflationniste ont plombé le marché alimentaire du bio. Mais les consommateurs ont entamé en 2024 un retour vers ces aliments dont la production se veut plus respectueuse des sols et de l’environnement.
Une tendance illustrée par les bons résultats des enseignes spécialisées, comme Biocoop. Le groupe a vu son chiffre d’affaires bondir de 8,5 % en 2024, avec une forte hausse de la fréquentation en magasins.
Une hausse de 8,5% de chiffre d’affaires en 2024 pour le groupe Biocoop.
•
© FTV
En Occitanie, sur les 14.000 agriculteurs bio de la région, beaucoup se sont convertis ces 5 dernières années grâce notamment aux primes à la conversion. Mais avec la chute de la consommation, ils étaient nombreux à retourner au conventionnel.
Le retour de l’intérêt des consommateurs pour le bio a donc de quoi encourager les petits nouveaux. C’est le cas de Noémie Fontaine, néo-maraîchère sur la commune de Colomiers (Haute-Garonne). La jeune femme de 26 ans l’assure, c’était impensable de ne pas s’installer en agriculture biologique : « On pouvait se poser la question quand on voyait les chiffres du bio, mais pour moi ce n’était pas envisageable autrement. Mon installation en maraîchage répondait à mon envie d’agir pour la transition écologique et alimentaire.«
Le bio répond à « une envie d’agir pour la transition écologique et alimentaire » pour Noémie Fontaine, maraîchère.
•
© O.Denoun / FTV
Face aux bons chiffres des magasins spécialisés en 2024, la maraîchère se conforte dans son choix. « Les gens comprennent que c’est tout un modèle d’agriculture qu’on soutient quand on achète en bio. Ils prennent conscience que pour leur santé et celle des sols c’est bien meilleur de consommer des produits non-traités. » La jeune femme de poursuivre : « Les gens ont envie de se reconnecter à leur alimentation.«
Une dynamique positive, à nuancer par les chiffres des grandes surfaces. Selon la Fondation pour la nature et l’homme (FNH), les ventes de produits bio ont baissé de 12 % en grande distribution entre 2020 et 2023. Les achats au rayon bio sont aussi en baisse sur les trois premiers mois de cette année 2025.
La FNH va proposer d’ancrer dans la loi un objectif de 12 % des ventes alimentaires labellisées biologiques pour les distributeurs. Actuellement, le bio représente 6 % de la part des rayons et 4 % du chiffre d’affaires des enseignes de grande distribution.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse