La saison de ski 2024-25 est terminée dans les Pyrénées. Le réseau de stations N’PY, qui regroupe huit sites du massif, a communiqué son bilan annuel. Avec une hausse de 9% de la fréquentation, ce sont les meilleurs chiffres depuis des années.
Le réseau de stations de ski des Pyrénées N’PY (Peyragudes, Grand Tourmalet, Piau-Engaly…) publie son bilan annuel pour la saison 2024-2025. Avec plus de 2 millions de journées de ski enregistrées (2.070.375 exactement), la fréquentation du réseau a augmenté de 9% par rapport à l’an dernier. En comparaison à la moyenne des 6 dernières saisons, ce bilan 2024-25 est supérieur de 6%.
De très bons chiffres, qui s’expliquent notamment par la météo favorable. « Un excellent mois de décembre après de belles chutes de neige, des vacances de Noël en forte progression, un mois de janvier avec de bons week-ends bien enneigés, des vacances de février très satisfaisantes « , détaille le réseau dans son communiqué. Seule la fin de saison, entre mars et avril, aura été en demi-teinte, de part sa météo « capricieuse« .
La neige de culture a également permis de maintenir l’activité sur certaines pistes, face au manque de températures négatives. À Peyragudes (Hautes-Pyrénées), les 230 enneigeurs couvrent 40% du domaine skiable.
Les 230 canons à neige de Peyragudes ont permis de maintenir la neige en quantité suffisante toute cette saison. • © FTV
Le dernier week-end de la saison aura tout de même été attractif, comme à Cauterets (Hautes-Pyrénées), après des chutes de neige à la mi-avril.
En plus de répondre présent sur les pistes, les skieurs sont fidèles. En témoigne le succès des cartes avantages « No Souci » et « Flex » (+36% de vente en cumulé). 121.000 cartes « No Souci » ont été vendues, pour bénéficier d’avantages et de réductions sur les stations, et 32.000 « Flex », pour les débutants.
Le chiffre d’affaires de la plateforme N’PY a augmenté de 13% cette saison. • © FTV
Conséquence de cette saison, la meilleure de ces quatre dernières années (seule la saison 2021-22 aura été légèrement supérieure), la plateforme n-py.com a vu son chiffre d’affaires augmenter de 13%, pour atteindre 2,9 millions d’euros.
Le réseau N’PY prépare désormais sa saison estivale, à partir du 8 mai 2025 sur les stations de Peyragudes et de Cauterets.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse