• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse s’apprête à célébrer une marche emblématique

Toulouse s’apprête à célébrer une marche emblématique

24 avril 2025 — L'OPINION

Une marche symbolique sous le signe de la mémoire et de la création artistique. La 30è édition de la Marche des Fiertés de Toulouse promet d’être un moment fort en émotions et en revendications. Pour marquer cet anniversaire, l’association PRIDE Toulouse a commandé une affiche au visuel puissant, conjuguant art, engagement et ancrage local. Le visuel, dévoilé hier, mercredi 23 avril, incarne l’esprit de cette manifestation emblématique pour la communauté LGBTQI+.

L’affiche a été réalisée par le photographe et directeur artistique Matthieu Jeanneau. © DR

Une affiche entre hommage historique et diversité contemporaine

L’affiche 2025 s’inspire librement de « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, mêlant esthétique classique et messages contemporains. Un choix assumé :

Le challenge à relever pour l’artiste était triple : identifier Toulouse grâce à l’un de ses monuments emblématiques, prôner l’inclusivité en montrant la diversité de la communauté, afficher la légèreté et le côté festif de l’évènement doublé d’un aspect foncièrement politique et militant », explique l’association PRIDE Toulouse.

Douze modèles composent ainsi la scène, incarnant toutes les facettes de la communauté LGBTQI+ : gays, lesbiennes, personnes trans, queers, personnes racisées ou en situation de handicap. La présence de figures locales telles que Mister Bear Toulouse 2024, la drag-queen Latina ou encore un joueur des Touwins (un club de rugby toulousain inclusif), confère à l’ensemble une portée collective et ancrée dans le réel.

La mairie de Toulouse figure parmi les partenaires officiels de la Marche des Fiertés. © irinacapel/Shutterstock

Un artiste engagé pour une ville de cœur

Derrière cette création, on trouve Matthieu Jeanneau, alias @matthieumoustache, photographe et directeur artistique du Studio MAJE. Déjà lauréat en 2020 d’un concours d’affiche organisé par PRIDE Toulouse, l’artiste a cette année encore été contacté directement.

Même si je vis désormais à Paris, Toulouse est ma ville de cœur. C’est ici que j’ai vécu mes premières soirées gay et que j’ai fait ma toute première marche des fiertés, en 2018″, souligne l’artiste.

Matthieu Jeanneau. © Studio MAJE

Son style, qu’il décrit comme « minimaliste, surréaliste, coloré, expressif, graphique et bien pensé », a séduit une nouvelle fois l’association. Il a ainsi travaillé à partir d’un casting lancé sur le compte Instagram de PRIDE Toulouse, réunissant les participants pour un shooting unique le 11 janvier dernier.

Le Studio MAJE a par exemple travaillé avec Marie-Jo Dassin et Lolla Wesh autour du premier comedy club drag, « DRAGOLOTES ». © Studio MAJE (Instagram)

Un slogan pour rappeler la lutte

L’affiche porte un slogan fort : « 30 ans de marche, 30 ans de lutte ». Un rappel nécessaire que les acquis restent fragiles et que la mobilisation demeure essentielle. À travers cette marche anniversaire, c’est tout une histoire de combats, de visibilités et de fiertés qui continue de s’écrire dans les rues de la Ville rose.

Chaque année depuis 2019, le Capitole (et parfois le Pont-Neuf) s’illumine aux couleurs du drapeau LGBT. © PRIDE Toulouse (Facebook)

La Marche des Fiertés toulousaine, en plus de célébrer l’amour et la diversité, rappelle que la lutte pour l’égalité et les droits humains ne connaît pas de pause. Le rendez-vous est pris pour une édition à la fois festive et militante, organisée, comme chaque année, en commémoration aux émeutes de Stonewall de 1969.

New-York, 26 juin 1994. Le drapeau arc-en-ciel géant d’un kilomètre de long est déployé sur la First Ave. à New York City lors de la célébration de la Gay Pride Day/Stonewall 25 Parade. © rblfmr/Shutterstock

>> Infos pratiques :

La Marche des Fiertés de Toulouse est organisée le samedi 7 juin.

>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : quand les citoyens deviennent des cellules pour la science

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Un maillot de Toulouse floqué Mohamed Merah, la justice ouvre une enquête le suspect est en fuite "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Sondages, tranchées, recherche de vestiges, c’est quoi les fouilles archéologiquess préventives obligatoires qui peuvent bloquer votre projet immobilier 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Deux chercheuses d’Occitanie primées par le Human Frontier Science Program Immeubles fragiles rue des Filatiers à Toulouse : un « château de cartes » en plein centre-ville ? il propose un voyage, direction l’espace l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte Économiser, se déplacer, visiter… Ces applications qui facilitent le quotidien des Toulousains il se prend un coup de couteau À Toulouse, la difficile cohabitation entre commerçants et habitants À Toulouse, contre l’autoroute A69, entre 1 500 et 5 000 personnes manifestent le Conseil d’État donne son feu vert Toulouse. Le tunnelier de la ligne C fissure les murs de 3 maisons à Bonnefoy, Tisséo reconnaît une « anomalie » Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse La filière des réseaux électriques recrute, plus de 5.300 emplois à pourvoir en Occitanie Le Toulousain Léon Marchand classé parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi Ce CHU a reconstruit le nez d’une patiente grâce à un greffon sur son avant-bras

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?
  • Un jeune homme sauvé de justesse de la noyade dans la Garonne : les dangers des premières baignades de l’été
  • TFC : Toulouse a-t-il cessé sa collaboration avec Zelus, société spécialisée dans l’analyse de données ? Le club répond
  • le cri d’alarme de la Culture dans un contre-conseil municipal
  • Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « À partir du moment où on a envie de s’y filer… » Julien Marchand relève la solidarité dont a fait preuve Toulouse

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31