La qualité technique de ces nouvelles rames, et celle de leur aménagement intérieur, serait proche du train circulant à Oslo, une référence selon le constructeur. Elles sont attendues sur la ligne ferroviaire POLT, après leur homologation prévue en décembre 2026.
Il est attendu sur la ligne Paris – Orléans – Limoges – Toulouse à compter de janvier 2027.
Une première rame était présentée à la presse, ce jeudi 24 avril, au centre technique de Villeneuve-Saint-Georges, au sud de Paris, dans le Val-de-Marne.
Vingt-huit rames seront livrées dans ce centre technique de la SNCF, entre 2025 et 2026. Des essais seront faits sur un circuit en République tchèque, pour obtenir leur homologation, prévue en décembre 2026. Elles seront ensuite placées sur les voies, y compris sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand, début 2027.
On peut faire des essais avec un train non homologué, mais on ne peut pas prendre le risque d’y faire monter des passagers.
Christophe FanichetPDG de SNCF voyageurs
La gare de Limoges dessinée sur les rames OXYGENE attendues sur la ligne POLT à compter de janvier 2027 • © Franck Petit – France 3 Limousin – France Télévisions
C’est la société CAF qui a remporté le marché, face à ALSTOM. Une première sur le territoire français pour cette société espagnole.
Nous en sommes très fiers. Ce train est dans le top 3, semblable au train d’Oslo qui est magnifique !
Alain PicardDirecteur général CAF France
Le train OXYGENE proposera 103 places en première classe, dont une classe Premium permettant un accès plus aisé pour travailler au calme. Les places en seconde classe seront au nombre de 315, soit une offre de transport supérieure à celle proposée sur le train Corail, qui offrait 92 places en première classe et 306 en seconde.
Le premier changement le plus visible sera l’accès aux rames. Oubliées les trois marches particulièrement hautes avec une porte qui se rabattait sur le passager ou sa valise. Désormais, l’accès sera au ras du quai, facilitant la vie des voyageurs et notamment ceux en situation de handicap.
Une place sera réservée pour une vingtaine de vélos.
Intérieur d’une rame OXYGENE prévue sur la ligne POLT à compter de janvier 2027 • © Noëlle Vaille – France 3 Limousin – France Télévisions
Parmi les nouveautés également, un accoudoir est prévu entre deux sièges dans les emplacements à quatre passagers, ainsi que des rideaux à occultation latérale, permettant un choix personnel à chaque passager.
Des indications sont prévues en braille, des places seront dédiées aux personnes en situation de handicap.
Côté technique, on trouve la climatisation sur le toit, une vidéosurveillance dans les rames, un nouveau système de freinage et une motorisation disposant d’un moteur à chaque extrémité et deux au milieu. Son allure de croisière sera de 200 km/h. Ce nouveau dispositif de motorisation permet au train de poursuivre son trajet en cas de panne d’un moteur, à une vitesse moindre cependant, à 160 km/h. Le risque de déraillement est quasi inexistant pour ce type de monobloc, semblable au TGV.
Cent cinquante agents en assureront l’entretien.
Petit détail : les rames arborent un joli dessin de la gare de Limoges !
Il faudra donc encore patienter un peu avant de voir arriver ces rames nouvelle génération. Annoncées initialement pour 2022, la crise sanitaire de 2020, la guerre en Ukraine et des problèmes apparus sur la motorisation expliquent le retard.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse