D’intenses orages sont attendus sur le Sud-Ouest dès ce samedi 10 mai 2025 sur une partie de l’ex-région Midi-Pyrénées. Les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne passeront en vigilance jaune orage dès ce samedi midi.
Le ciel va à nouveau s’assombrir et tonner. Dans son bulletin diffusé sur son site internet ce vendredi 9 mai 2025, Météo France prévient que des « phénomènes dangereux » vont se déclarer au cours de ce week-end du 10 et 11 mai 2025.
« À cause d’une goutte froide qui vient se positionner sur le proche Atlantique entre vendredi et samedi, le temps va devenir instable au cours des prochains jours. Des orages sont attendus dès samedi soir dans le Sud-ouest. Ils progresseront vers la moitié ouest du pays ».
Concrètement, les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne passeront en vigilance jaune orage dès ce samedi midi. Mais des orages modérés pourraient d’ores et déjà se déclarer dès ce vendredi soir sur les Hautes-Pyrénées, comme l’indique le site météo Pyrénées. Ce département sera également concerné par des cellules orageuses plus intenses au cours du week-end :
Sur le Midi-pyrénéen, de grosses averses orageuses sont aussi attendues dimanche, comme l’annonce aussi Météo France : « Dimanche, des pluies s’organisent sous forme d’un front qui progresse lentement depuis la façade atlantique, s’attardant surtout sur une moitié ouest du pays. En cours d’après-midi, des orages peuvent éclater. Des cumuls de 30 à 40 mm sont possibles en plaine entre le midi toulousain et l’Auvergne. »
La prudence reste donc de mise en ce second week-end du mois de mai. Dimanche dernier, de gros orages s’étaient abattus sur le Gers et les Hautes-Pyrénées, accompagnées de vents violents, et même, localement, de grêle.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse