Vendredi soir à 21h, Colomiers recevra Montauban pour des 1/4 de finales de Pro D2 qui promettent. Deux équipes aux trajectoires différentes cette saison mais qui comptent bien la poursuivre. Le stade Michel Bendichou affichera complet vendredi. Revue d’effectifs avant le choc du 3e (Colomiers) contre le 6e (Montauban).
Il y a tout juste un an, l’USM (Union Sportive Montalbanaise) disputait des phases finales de Pro D2 à Narbonne mais c’était pour éviter la descente. Cette année, ils peuvent rêver de Top 14.
La saison 2023-2024 de l’Union Sportive Montalbanaise (USM) est à oublier. Ça tombe bien, cette année après de nombreux changements dans les dirigeants mais aussi l’effectif, le club renaît. Après un championnat passé dans le haut du tableau, le club termine à la 6e place et va donc disputer les phases finales mais dans la bonne direction cette fois : le Top 14. Même si ce n’était pas l’objectif au vu de la saison passée, le club savoure. « Il n’y a aucune saison qui se ressemble, tempère Fred Quercy, capitaine de l’USM. Les groupes changent, les mentalités aussi, il faut être au bon moment au bon endroit. Nous y sommes. À nous de continuer ».
Cette saison, les Montalbanais ont été battus 2 fois par leurs rivaux Haut-Garonnais. Presque par accident au match aller où ils gagnaient d’une dizaine de points à quelques minutes de la fin et de manière plus douloureuse au match retour disputé à Ernest Wallon (Toulouse). Cette fois, le match s’annonce indécis entre deux équipes qui se connaissent bien. « On aura nos chances, poursuit Jérôme Bosviel, demi-d’ouverture Union Sportive Montalbanaise. Il va falloir faire un match parfait. Colomiers est dans une grosse, très grosse dynamique positive. Ils ont un jeu léché, des avants qui sont bons, ils sont très complets. Ils n’ont pas fini 3e pour rien. »
𝐒𝐀𝐏𝐈𝐀𝐂 𝐀̀ 𝐁𝐄𝐍𝐃𝐈𝐂𝐇𝐎𝐔 🔥Dans un stade à 𝙂𝙪𝙞𝙘𝙝𝙚𝙩𝙨 𝙛𝙚𝙧𝙢𝙚́𝙨, nos 𝙑𝙚𝙧𝙩 & 𝙉𝙤𝙞𝙧 iront défier les Columérins pour décrocher un billet en demi-finale de ProD2 ⚔️Montrons la force de notre 𝐆𝐑𝐄𝐄𝐍 𝐀𝐑𝐌𝐘 🟢⚫️#AllezSapiac #GreenArmy #COLUSM pic.twitter.com/N7qOaQX1y8
— USM Sapiac (@UsmSapiacRugby) May 21, 2025
Montauban pourra compter sur un effectif quasi au complet et l’expérience de Sébastien Tillous-Borde, leur manager habitué à ces rendez-vous en tant que joueur.
Après un début de championnat un peu incertain, rien ne semble vouloir arrêter le Colomiers Rugby. S’ils ont chuté à Biarritz pour la dernière rencontre avant les phases finales, ils n’avaient plus perdu depuis début mars d’un petit point face à Provence Rugby.
Une performance qui leur permet de terminer 3e et de recevoir pour le premier match des phases finales. « C’est la conclusion d’une belle saison, déclare Jean Thomas le capitaine de Colomiers Rugby. Ce sont des moments rares, très précieux. On a une histoire avec Montauban, avec des derbys en Pro D2 qui ont souvent été très accrochés. Généralement on ne s’aime pas trop (sourire). Ça donne un peu d’intensité supplémentaire sur la préparation du match et ça va piquer ce vendredi. »
🎟️💙 𝐓𝐎𝐔𝐒 𝐄𝐍𝐒𝐄𝐌𝐁𝐋𝐄 𝐀̀ 𝐁𝐄𝐍𝐃𝐈𝐂𝐇𝐎𝐔 ⵑ!🫵 Nous avons besoin de vous en tribunes pour ce barrage historique ce vendredi à 21h ! ⚠️ Attention, dernières places en pesage !𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 👉 https://t.co/eoRsDiuxWn pic.twitter.com/7QwyVIFyDo
— Colomiers Rugby (@ColomiersRugby) May 18, 2025
Un derby occitan qui s’annonce très chaud mais sans animosité entre deux clubs qui se respectent et avec un avantage tout relatif de jouer ce match à la maison. « Quand on se déplace, on peut avoir un état d’esprit encore plus revanchard, avec encore plus de colère, reconnaît Fabien Berneau, entraîneur des avants Colomiers Rugby. Il faut être méfiant par rapport à ça. C’est une équipe qu’on respecte énormément. On sait parfaitement la qualité des joueurs et du staff qu’ils ont. Nous n’avons pas préparé différemment ce match de barrage de façon à ne pas perturber les joueurs, en les impliquant tous. »
C’est toute une ville qui sera derrière son équipe avec un bandeau aux couleurs du club apposé sur la façade de la mairie. Quoi qu’il en soit, ce match est en quelque sorte un bonus pour les deux équipes sans jouer le ventre serré par peur du résultat. L’ambiance promet quand même d’être chaude au stade Michel Bendichou. Le match se jouera à guichets fermés devant près de 6900 spectateurs.
Écrit avec le reportage de Christophe Neidhardt et Ayham Khalaf.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse