Pour la deuxième année consécutive, ce dimanche 1er juin 2025, le prix de l’eau va augmenter dans la métropole de Toulouse (Haute-Garonne). Un système destiné à réduire la consommation d’eau l’été où le niveau de la Garonne baisse. En 2024, un demi-million de m³ d’eau ont ainsi pu être économisés.
Pour tous les abonnés d’Eau de Toulouse Métropole, ce dimanche 1er juin 2025, le prix de l’eau potable va augmenter de 42 %. Actuellement, les habitants des 37 communes de l’agglomération payent 2,58 euros le m3. Dans quelques jours, le prix affiché sur leur facture passera à 4,40 euros le m³ , et ce, jusqu’au 31 octobre 2025.
Ce choix a été débattu en conseil métropolitain puis définitivement voté en avril 2024 après un été 2023 marqué par une importante sécheresse et un niveau de la Garonne particulièrement bas.
À lire aussi : L’eau plus chère l’été de 42 % « fausse bonne idée, mesure injuste » la tarification saisonnière crée la polémique
99 % de notre approvisionnement provient de la Garonne. Et en période d’étiage (du 1er juin au 31 octobre), le débit passe de 1000 m³/seconde à 50 m³/seconde. En 2023, il est même descendu à 40 m³/seconde. Cette tarification incite tout le monde à faire plus attention à sa consommation pendant l’été.
Robert Médina, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’eau et de l’assainissement
Un demi-million de m³ d’eau économisés
Pour la première année de tarification saisonnière, la Métropole estime la baisse de consommation de 1,5 %. 500 000 m³ d’eau ont ainsi été économisés. « Ce n’est pas très important, mais ça montre une prise de conscience collective, surtout quand on tient compte des nouveaux arrivants, 10 000 sur un an » se satisfait l’élu en charge de l’eau et de l’assainissement.
Mais rappelons tout de même que l’été 2024 a été moins sec que son prédécesseur. Au 1er juin 2024, 70% des nappes phréatiques présentaient des niveaux au-dessus des normales.
À lire aussi : Sècheresse : nappes phréatiques bien remplies, l’été 2024 s’annonce moins difficile que le précédent
La métropole rappelle que la facture d’eau va augmenter de 42% sur les cinq prochains mois, mais elle va aussi baisser de 30% pendant les sept mois suivants (de novembre à mai). « Ce n’est pas une mesure pour réaliser du profit. Pas du tout. L’effort financier demandé est insignifiant puisque ce que l’on encaisse en été, on ne le prélève plus l’hiver » rappelle Robert Médina. « Il faut se dire que l’on doit tous lutter contre le réchauffement climatique. D’ici 2050, le débit d’étiage de la Garonne pourrait être divisé par deux ».
Par ailleurs, Toulouse Métropole propose la distribution gratuite de kits économiseurs d’eau, les Eco Box.
Eau de Toulouse Métropole distribue gratuitement des kits économiseurs d’eau appelés Écobox.Une fois installés, ces petits équipements réduiront jusqu’à 25 ou 30% la consommation d’eau, et ce de manière durable Demandez-le ici ⬇️🔗 https://t.co/C0BsonNBUL pic.twitter.com/KaTgvQvqUt
— Toulouse – Mairie et Métropole (@Toulouse) June 4, 2024
30 000 kits ont été donnés gratuitement en 2024. Ils permettraient de réduire jusqu’à 30% sa consommation d’eau.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse