• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » attouchements en maternelle, l’école privée reste silencieuse et empêche les victimes de revenir

attouchements en maternelle, l’école privée reste silencieuse et empêche les victimes de revenir

5 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Publié le 05/06/2025 à 19h31 Écrit par Virginie Beaulieu et Aude Cheron

À l’école maternelle Joseph Niel de Muret, plusieurs enfants auraient été victimes d’attouchements répétés par un camarade de 5 ans. Les parents, bouleversés, dénoncent le silence de l’établissement privé, qui refuse de réinscrire les victimes pour la rentrée prochaine.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Beaucoup de parents aimeraient savoir ce qui se passe à l’école ou dans la cour de récréation. Les parents que notre équipe de reportage (Aude Chéron et Elsa Leroy) a rencontrés à Muret (Haute-Garonne), eux, ont été abasourdis de le découvrir. Leurs enfants leur ont rapporté qu’un petit camarade de 5 ans leur touchait les « parties intimes ». Après l’effarement de la découverte des faits, les parents des enfants concernés se mobilisent.

C’est dans la cour de récréation de l’établissement Joseph Niel à Muret, pendant la pause médiane de la cantine, que les faits se sont déroulés à plusieurs reprises. Pour l’instant, 6 à 7 enfants de maternelle auraient été victimes des pratiques du petit garçon selon plusieurs parents.

Une maman a accepté de témoigner de ce que sa fille âgée de 4 ans lui a raconté : « La première fois qu’elle m’en a parlé, elle m’a dit « il a touché mes parties intimes » parce que je lui avais parlé de son corps, elle sait que ça, on n’a pas le droit. « Mais là, il a mis la main dans le pantalon », j’ai prévenu l’école et elle a arrêté de m’en parler. Jusqu’au jour où elle m’a dit « il a commis la grosse bêtise, il a refait la grosse bêtise », j’ai réussi à lui faire comprendre qu’elle pouvait me parler parce qu’elle avait peur et quand elle m’a dit « c’est lui qui dit qu’il faut mettre ça dans la nénette, mais il ne faut pas le dire, c’est le secret, je vais me faire gronder…mais il a mis les doigts, les doigts oui, mais tu ne le dis pas c’est le secret, c’est le secret. »

Les faits ont été réguliers, sa fille ne veut plus aller à la cantine. Il y avait, visiblement, différents jeux mais plusieurs relevant d’attouchements, parmi lesquels le « jeu de faire la morte », que la petite fille a montré à sa maman. Cette dernière raconte : « elle s’est allongée sur le ventre, a remonté un petit peu les fesses, et là elle m’a dit « là tu te tais, chut, tu ne dis rien, tu ne pleures pas, tu ne cries pas et tu te tais et tu attends » très étonnée je lui ai demandé « tu attends quoi » et là, elle a soulevé le doigt. »

Si le « touche-pipi » est normal pour un enfant de 3-4 ans, selon David Bichet, psychologue clinicien, spécialiste du suivi de l’enfant et des adolescents, les faits rapportés dans le cas présent vont au-delà. Dans un « touche-pipi » il n’y a pas d’intrusion, de rapports de force. C’est important que les jeux puissent s’arrêter.

« On peut parler d’attouchement dans le sens où il y a fixation et que ce n’est pas un plaisir de découverte, rapporte le psychologue. Ce n’est plus une exploration naïve de l’enfant, c’est une fixation d’un enfant qui rencontre des problèmes très importants et qu’il fait subir aux autres, il se décharge sur les autres enfants. Ça a toujours des conséquences parce que c’est un geste intime de toucher le sexe de l’autre, ça a des impacts dans la vie de l’enfant. Selon l’intensité et les gestes ce sont des traumatismes… quand il y a une fixation, ça a un impact destructeur. C’est important, pour les enfants, à travers la scène qui s’est passée de resituer ce qui est possible et ce qui est interdit, ça, c’est avec la présence des adultes et des professionnels qu’on aborde la problématique : son corps est important, aider un développement plus classique et recréer un climat de confiance. »

Ce qui interroge également David Bichet, psychologue clinicien, c’est le fait que cela apparaisse très jeune (3 à 6 ans). Et d’insister sur le fait que « les enfants de cet âge-là sont très (trop) vite insérés dans la société avec toutes ses problématiques, c’est important de traduire ce qu’on voit à l’école, sur les écrans ou dans la famille, les enfants ne le comprennent pas, c’est important de protéger les enfants pour qu’ils puissent grandir. »

Pour le psychologue David Bichet, « quand la parole se libère, c’est important de prendre en compte ce que son enfant raconte de ce qu’il vit à l’école en particulier quand ça touche le sexe de son enfant et celui des autres enfants, parce que là il y a une problématique qui est sous-jacente dans la question de l’attouchement, de l’intrusion. Il y a une intervention à faire, à prendre au sérieux et pouvoir leur dire que ce n’est pas normal.« 

J’attends toujours que ça vienne d’elle, d’un coup ça sort. Pendant des mois, elle n’a rien dit et maintenant qu’elle a compris qu’elle avait le droit, et ça lui fait du bien, elle sait qu’on l’écoute. J’essaie de prendre suffisamment de recul pour encaisser tout çà, même si c’est dur en tant que parent.

Maman d’une petite victime de 4 ans

La psychanalyste, Zeynep Ulu nous explique : « On peut parler de jeux d’enfants entre enfants, on peut parler d’attouchement quand c’est un adulte qui touche un enfant. Je comprends que les enfants, la famille, les parents souffrent. C’est un jeu d’enfants, oui parce qu’il y a certainement du mimétisme. Il reproduit inconsciemment ce qu’il aurait vu ou subi, sans avoir subi d’attouchement des fois, mais juste de voir, d’être présent, c’est un traumatisme. Je ne dis pas de minimiser ni d’ignorer cet attouchement qui a été subi comme un traumatisme mais sans dramatiser aux yeux de l’enfant. »

Pour la maman, « c’est très très dur surtout quand l’école dit que ce n’est qu’un jeu de touche-pipi et que c’est nous, en tant qu’adultes, qui interprétons mal. » « Nous avons demandé que la directrice fasse un signalement parce qu’à cet âge-là, faire ça, ce n’est pas normal, rapporte-t-elle. On a demandé à ce qu’elle effectue un changement de classe et qu’elle prévienne les parents dont les enfants avaient vu ce que le petit faisait. On avait demandé à ce qu’il y ait une semaine d’exclusion. Elle nous a dit qu’elle ne ferait pas de signalement pour rien. On était abasourdi mais on était loin d’imaginer qu’il y avait eu d’autres enfants qui avaient subi aussi des choses. »

Un parent a porté plainte contre la direction de l’école. « Une psychologue du diocèse est intervenue dans l’école mais pour minimiser les faits » selon une des mamans encore bouleversée. Rien, d’après les parents, n’a été mis en place pour soutenir les enfants.

Nos enfants savent que c’est interdit et c’est pour çà qu’ils nous en ont parlé. Nous, la direction de l’école nous a dit que ce n’était pas un viol ! Mais y a quand même eu pénétration digitale. J’ai proposé à la directrice une médiation avec les parents, elle m’a répondue que les parents étaient en colère, mais nous, on a pas le droit d’être en colère ? Nous sommes parents de victimes !

Maman d’une autre petite victime

La psychanalyste, Zeynep Ulu, estime qu’il aurait fallu « un espace d’écoute pour les parents et les élèves pour pouvoir libérer cette parole et que les enfants puissent comprendre, ils étaient face à quelque chose d’inconnu. L’enfant, s’il n’est pas écouté, cela crée un espace insécure pour lui. »

À lire : Un enfant placé chez un homme condamné pour viol sur mineur, les failles de la protection de l’enfance en manque de moyens : « on fait de notre mieux »

Les parents qui se sont manifestés auprès de l’école n’ont pas la possibilité de réinscrire leurs enfants pour la prochaine année scolaire dans l’établissement concerné. Ils considèrent que leurs enfants subissent une double peine de la part de cette école privée catholique. Les parents nous indiquent avoir écrit, sans réponse reçue, au rectorat, au chef d’établissement, au diocèse. Les faits se sont déroulés en janvier.

Pour l’instant, l’école et le rectorat n’ont pas donné suite à nos sollicitations.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

la fabuleuse histoire de sa renaissance grâce aux équipes du constructeur européen ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne quand les présidents s’exposent aux sifflets « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens taxes appliquées par Donald Trump, l’aéronautique en première ligne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Un adolescent de 17 ans gravement blessé après un accident de la route, trois autres jeunes blessés plus légèrement Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu voici 12 idées pour ce week-end Default ThumbnailHaute-Garonne : Cette route va être fermée plus d’un an 1er mai : pourquoi ce boulanger, hors-la-loi, risque gros Ardèche, pourquoi l’alcool est banni dans certains espaces publics Maltraitance animale à l’ATPA-SPA Toulouse : le tribunal a rendu son verdict Toulouse : Un nouveau quartier va voir le jour d’ici 2026 Mobilité : 114 millions d’euros pour ce grand projet à Toulouse Le Stade Toulousain perd un de ses cadres jusqu’à la fin de la saison 330 brebis en transhumance : voici où les voir dans le Nord de Toulouse Toulouse, les syndicats prêts à manifester pour le 1er mai Lot-et-Garonne : découvrez ce festival de magie dans un lieu insolite Surendettement, incidents de paiement et droit au compte bancaire, le bilan en Haute-Garonne de la banque de France Default ThumbnailToulouse : un nouveau square inauguré dans un quartier en pleine mutation Damien Comolli quitte le TFC pour un poste stratégique à la Juventus Castres cartonne, le MHB neutralisé : les résultats sportifs du 31 mai et 1er juin en Occitanie Top 14 : le Stade Toulousain dispose facilement de Lyon Météo : retour des averses cette semaine sur Toulouse Lozère, Aveyron, Pyrénées… Les plus belles cascades d’Occitanie à explorer ce printemps Vivez “Le Songe de Riquet”, l’événement spectaculaire à ne pas manquer près de Toulouse Top 14 : le Stade Toulousain doit se reconcentrer contre Lyon Vous avez forcément vu un de ces 8 films… sans savoir qu’ils ont été tournés en Luberon Alpes-de-Haute-Provence : 6 châteaux à visiter absolument Des guerres de religion à l’effondrement : l’incroyable destin du château de Crussol « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Le Toulouse Space Festival vous accueille au MEET de Toulouse pour la deuxième année consécutive Gros dispositif policier : Toulouse paralysée par des embouteillages après l’interdiction des rassemblements pro palestiniens Toulouse et Montpellier en zone d’alerte maximale dès mardi Après la victoire du TFC, la joie des supporters sur la place du Capitole C’est ma ville coup de coeur Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » Top 14 – Stade Toulousain : Banos de retour, première à l’arrière , découvrez la dernière compo de la saison à Perpignan

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31