• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » le Cytomégalovirus, un danger silencieux pour les futures mamans méconnu en France

le Cytomégalovirus, un danger silencieux pour les futures mamans méconnu en France

8 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Très peu connu du grand public, le cytomégalovirus est la première cause de handicap congénital. Il fait l’objet d’un dépistage chez la femme enceinte. L’Italie et l’Allemagne le font systématiquement. En France, une association basée à Cugnaux se bat pour. Elle a plaidé cette cause fin mai devant l’Assemblée nationale.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Le cytomégalovirus (CMV) est un virus appartenant à la famille des herpès au même titre que la varicelle ou l’herpès labial. Très peu connu du grand public, il est pourtant dangereux en cas de grossesse, car il peut entraîner de graves complications pour le fœtus. D’autant plus dangereux qu’il se transmet très facilement et ne provoque pas de symptômes. Anne-Hélène Labissy, fondatrice de l’association « Chanter Marcher Vivre » basée à Cugnaux, a accepté de répondre à nos questions.

France 3 : Votre association fondée en 2006 vise à faire connaître le Cytomégalovirus (CMV) du grand public. Pourquoi est-ce important ?

Anne-Hélène Labissy : Le CMV est la première cause de handicap congénital. Il peut provoquer une insuffisance hépatique et des troubles neurologiques sévères chez le bébé comme des microcéphalies, un retard mental, une surdité bilatérale.

On milite pour le dépistage bien évidemment, mais aussi l’information des femmes enceintes, c’est-à-dire qu’elles puissent connaître les mesures de prévention, les périodes pendant lesquelles elles sont à risque. Grâce à la recherche menée en France mais aussi au plan international, on sait que la période la plus à risque, c’est 2 à 3 mois avant de tomber enceinte, jusqu’à la fin du premier trimestre. C’est là où il y a le plus fort risque de transmission et de séquelles lourdes.

On milite aussi pour que les personnels médicaux soient correctement formés, puisque aujourd’hui malheureusement la connaissance du CMV est très obsolète. On accompagne les familles qui nous rejoignent malheureusement quotidiennement suite à la découverte d’un CMV.

France 3 : Que faire quand une femme enceinte est porteuse de ce virus ?

Anne-Hélène Labissy : C’est selon le moment où le CMV est découvert. Parfois c’est en tout début de grossesse, donc dans ces cas-là, on peut les rerouter vers l’hôpital Necker pour avoir un suivi particulier et un traitement adapté. Parfois, c’est très tard dans la grossesse au moment où des échographies montrent des malformations graves.

Elles ont alors besoin de soutien à leur décision, qui peut être de poursuivre ou d’arrêter la grossesse. Parfois, c’est découvert après la naissance, donc il faut déterminer quel est le suivi à faire pour l’enfant ? Quel médecin ? Quel suivi ORL ? 

Il y a 20 ans, on disait, on ne savait pas quoi faire face à ce virus. On croisait les doigts et on espérait que tout se passerait bien. Aujourd’hui, on le connaît beaucoup plus. Malheureusement, les médecins n’en parlent pas. Pourtant, si vous lisez les recommandations de la Haute Autorité de santé de 2004, il y a 21 ans, il est mentionné que les médecins doivent informer les femmes.

France 3 : Que sait-on de ce virus aujourd’hui ?

Anne-Hélène Labissy : On a découvert les périodes pendant lesquelles il est le plus dangereux. On pensait que c’était tout au long de la grossesse, mais on sait aujourd’hui que plus la grossesse avance, moins les risques sont importants. C’est pour ça que les recommandations sur le dépistage sont de tester quand la femme désire un bébé, donc au moment où elle enlève son stérilet, arrête la pilule. Si elle ne l’a jamais eu, on va la tester jusqu’à la fin du premier trimestre.

Le CMV fait partie de la famille des herpès. Ce sont des virus qui peuvent rester à l’état latent dans notre corps, qui sont réactivés si on en croise un nouveau, ou peuvent se réactiver à tel ou tel moment. On parle alors de réinfection, le virus se réactive.

Comme on ne dépiste pas les femmes, on est démuni face à cette réinfection. Les chercheurs n’ont pas beaucoup de matière pour mieux comprendre cette réactivation.

France 3 : Est-ce que les femmes enceintes ou qui désirent avoir un enfant peuvent pratiquer une forme de prévention ? 

Anne-Hélène Labissy : Le CMV se transmet par les fluides humains, nos larmes, notre salive et notre urine. Il faut savoir aussi que 50 % des enfants qui sont gardés en collectivité l’attrapent pendant leurs 3 premières années. Ce qui fait que quand on est maman d’un enfant en bas âge ou quand on travaille auprès d’enfants petits, c’est là où on est le plus à risque.

C’est la raison pour laquelle on dit en prévention de ne pas partager la cuillère, comme on fait toutes : « est-ce que c’est chaud ou pas chaud ? ». Dans cette période-là, on ne partage pas la cuillère, ni nous, ni le conjoint car il peut le transmettre à la mère lors des rapports sexuels ou quand il l’embrasse.

On fait attention quand on change le bébé en se lavant bien les mains après. On évite les bisous sur la bouche ou les baisers sur les joues quand le bébé pleure… Tout ce qui va être en contact potentiel. Donc ça, c’est avant la grossesse, deux mois avant, a minima, et au moins jusqu’à la fin du premier trimestre. Après, si on se protège, c’est très bien, même si on sait que la transmission du virus est beaucoup moins importante, et donc les risques de séquelles moins élevés. Mais ce n’est pas neutre.

Le Covid est passé par là et nous aide en termes de prévention. Les gens font plus attention à se laver les mains, du gel hydroalcoolique, etc. Et donc, on comprend mieux ces gestes barrières. Et la grossesse, c’est quand même une période où les femmes font très attention.

France 3 : Dans ce contexte, le dépistage est-il votre objectif majeur ?  

Anne-Hélène Labissy : Oui. C’est d’autant plus important qu’aujourd’hui, on a à notre disposition plus d’informations sur le sujet et un traitement qui peut être pris en cours de processus. Il existe depuis 40 ans et montre que s’il est pris très tôt après l’infection, il limite très largement le risque de transmission et donc le risque de séquelles.

Ce qui permet aux mamans qui malheureusement sont infectées de pouvoir encore ressentir un espoir de protéger leur bébé. Il y a 10 ans, on n’avait pas toutes ces informations-là, on n’avait pas autant de recherches qu’aujourd’hui.

On demande de faire un dépistage parce que notre objectif, c’est au moins qu’on parle du CMV. Dans d’autres pays, les femmes sont beaucoup plus informées et dépistées que nous. En Italie et en Allemagne, les femmes sont systématiquement dépistées, en Israël aussi. En Belgique, ils l’ont fait aussi mais maintenant ce n’est plus remboursé, pour des questions budgétaires je pense.

Au Canada ou aux États-Unis, ils dépistent à la naissance. On peut toujours donner un antihistaminique, un traitement pour le bébé au cours des 4 à 6 premiers mois. Mais en fait, il a été contaminé. Ici, ce que l’on souhaite, c’est pouvoir le faire pour découvrir si le fœtus est infesté et si oui, le faire bénéficier d’un traitement.

On est début juin 2025, la Haute Autorité de Santé travaille justement sur le sujet et nous attendons ses recommandations. On espère qu’ils vont enfin se prononcer en faveur du dépistage. Il faut savoir que tout ce qui est prénatal, les traitements en cours de grossesse, c’est un sujet très, très, très difficile. Puisqu’on est sur de l’anténatal, il y a énormément de questions éthiques.

J’espère a minima qu’ils vont avoir une position beaucoup plus forte sur l’accompagnement des femmes et sur les mesures de prévention. On parle d’un virus que toutes les femmes devraient connaître, sinon c’est vraiment les empêcher de pouvoir agir. C’est à ce titre-là que nous étions à l’Assemblée nationale le 22 mai, pour dire qu’on prive les femmes d’un droit fondamental.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? C’est ma ville coup de coeur Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 9 départements d’Occitanie sous surveillance Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences il propose un voyage, direction l’espace Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Près de Toulouse. Un feu se déclare chez un fabricant de briques : les pompiers sur place Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel prévisions du vendredi 18 avril 2025 « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Avec l’arrivée d’orages, pourquoi un fort coup de vent est possible en Haute-Garonne ce vendredi soir ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • le Drive tout nu lève sept millions d’euros
  • un chauffard intercepté à 124 km/h sur une portion de route limitée à 70
  • À Toulouse, la passerelle de la Poudrerie, lien vers l’île du Ramier, va être réparée
  • Nouveau quartier de la gare de Toulouse : le coup d’accélérateur
  • « On s’est demandé si les pilotes savaient », le moteur d’un airbus A321 prend feu en plein vol et se pose en urgence
  • une note interne de Bercy inquiète les élus communistes d’Occitanie
  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31