• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel

un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel

25 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Étudiant, le narrateur de « Photo sur demande » se prostitue pour survivre, oscillant entre désir, amour et précarité. Marqué par la mort de son père, il s’interroge sur sa vie, ses blessures et son identité, menant une quête de sens à travers l’enquête sur une mystérieuse photographie. Simon Chevrier a obtenu le prix Goncourt du premier roman. Il participe au Marathon des mots à Toulouse.

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

« À propos de moi. Étudiant en langue, amant sur mesure pour hommes cultivés. Prix et photos sur demande. » (Extrait)

Le premier roman de Simon Chevrier, Photo sur demande, dresse le portrait intime d’un étudiant à Toulouse, qui, confronté à la précarité matérielle se tourne vers la prostitution occasionnelle pour subvenir à ses besoins. C’est un homme moderne. Il lui suffit d’allumer les applications Grindr ou Giton pour faire des rencontres éphémères.

D’une certaine façon, et pour me rassurer, je me dis que les passes me permettent au moins de me sentir vivant.

Extrait de « Photo sur demande »

La frontière entre désir, besoin d’amour et survie économique est bien floue. « D’une certaine façon, et pour me rassurer, je me dis que les passes me permettent au moins de me sentir vivant. »‘ Le jeune traîne sa mélancolie, sa quête de sens. Il n’a pas confiance en lui. « J‘ai trop l’habitude de regarder vers le bas, mes pieds quand je marche au lieu de fixer l’horizon. »

La maladie puis la mort de son père l’interrogent. « J’ai toujours eu le sentiment de n’avoir pas réussi à te plaire. » Une mort qui va obliger le narrateur à l’introspection, à une remise en question.

Le jeune homme tente de comprendre sa propre histoire, ses blessures et ses aspirations. Comme il enquête sur la photographie de cet homme en position assise, l’orteil avalé et le corps entièrement nu. Qui est-il ? Qu’est-il devenu ?

Confronté au covid et au sida comme tous les jeunes de sa génération, va-t-il jouer son avenir à pile ou face ? « Pile, j’abandonne. Face, je continue. »

Simon Chevrier sera au Marathon des mots à Toulouse :

  • Lecture le jeudi 26 juin à 19h30 salle du Sénéchal.
  • Rencontre à la librairie Ombres blanches, animée par les étudiants du Master Création littéraire le vendredi 27 juin à 11h00

Livre "Photo sur demande" Simon Chevrier

Livre « Photo sur demande » Simon Chevrier • © Editions Stock

C’est l’histoire d’un homme en quête de sens, mais aussi à fleur de peau. Qu’avez-vous souhaité montrer ou raconter avec ce premier livre ?

 C’est une inspiration autobiographique. Je commençais à m’intéresser à l’écriture. Je lisais beaucoup et je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire autour de ça. À l’époque, je lisais beaucoup de romans où il y avait des passages à vide et ça m’intéressait de fouiller ça par l’écriture.

J’ai ressenti beaucoup de mélancolie. Est-ce que je me trompe ou pas?

 Vous ne vous trompez pas, au contraire. Forcément ce n’est pas très, très joyeux. En même temps, je n’avais pas envie non plus que ce soit misérabiliste. Donc il fallait trouver un ton, un ton en adéquation avec le sujet et avec l’époque également, qui était post-Covid.

 

La génération post-Covid, qui n’est pas épargnée non plus par le sida

Le rapport entre les deux est arrivé de manière finalement assez fortuite. Mes préoccupations personnelles se sont mélangées aux préoccupations de la société ou de ce qu’on a tous vécu au même moment. Oui, c’est plutôt un malheureux hasard.

Il y a la colère de l’injustice.

Je parlais de mélancolie, mais il y a aussi beaucoup, beaucoup de colère dans votre personnage.

Évidemment, il y a la colère de l’injustice de rencontrer le deuil, on va dire, enfin la préparation au deuil, pour ce jeune. Il y a également de la précarité étudiante qui arrive d’un coup, l’injustice aussi face aux exigences des patrons quand on essaie de postuler à un travail mal payé et puis tout ce qui nous est demandé en retour et qu’on doit faire sans broncher.

C’est aussi un personnage qui n’a pas une très haute opinion de lui, qui n’a pas confiance en lui.

Voilà, c’est quelqu’un qui, au bout du compte, ne sait peut-être pas trop comment se sortir de la vie qu’il a à ce moment-là. Il doute constamment, sur ses relations amoureuses, sa situation professionnelle. Je crois que c’est un roman sur le doute également.

Il doute constamment.

« On avait beau ne pas être si proche, il n’empêche que j’ai l’impression de perdre une partie de moi « . Quand son père décède, il a beaucoup de regrets. Là aussi, il a manqué quelque chose ?

Avant que mon père tombe malade, j’avais l’impression de pas avoir le temps de le connaître finalement en tant qu’adulte. J’aurais aimé qu’il puisse me voir grandir en fait, et qu’il soit fier et puis ça, ça n’a été possible.

J’avais vingt-quatre ans quand il est décédé. Depuis quelques mois, je savais qu’il allait mourir. Je me souviens bien. J’avais l’impression que l’innocence de ma jeunesse me préservait de la réalité des choses. Je me sentais un peu comme dans une bulle et puis la bulle a éclaté d’un coup.

L’histoire de la photo du modèle revient très, très régulièrement dans l’ouvrage. Ce personnage en position assise, qui avale son orteil. Qu’est-ce qu’il faut y voir ?

En fait, il y a trois personnages importants dans ce livre : le narrateur, le père et le modèle. Le père va partir et il a envie de laisser une trace, c’est pour ça qu’il fait cette vidéo pour ses enfants et sa famille, l’envie de laisser une trace de lui. Et en fait, avec cette photo de ce modèle, je me suis rendu compte que la trace, en ce qui le concernait, n’existait pas vraiment. Il n’y avait que son image, sans que son identité soit reliée avec cette image. Et je trouvais ça assez percutant et puis triste jusqu’à ce que j’essaie de la retrouver.

Finalement, la fin de cette histoire se joue à pile ou face. Pile, j’abandonne, face, je continue. Pourquoi ?

 En fait, on rentre un peu dans la fiction. Pour moi, la fin de cette expérience ne s’est pas exactement passée de cette manière. Mais je crois que c’est un peu aussi une symbolique de se dire ou on continue à ne pas s’écouter, à foncer droit dans le mur ou on essaye de trouver une manière de faire quelque chose. Le pile ou face, c’était ça, on continue à vau-l’eau ou il y a des choix à faire.

Le Goncourt du premier roman : c’est une très belle reconnaissance.

Il y a six mois, vous étiez quelqu’un de totalement inconnu. Vous obtenez le prix Goncourt du premier roman pour votre premier livre. Comment gérez-vous cette nouvelle notoriété ?

Ça ouvre des portes, clairement. Que ce soit au niveau de la presse, que ce soit les ventes, les traductions. Il y a une traduction en espagnol qui est tombée vingt-quatre heures après avoir eu le Goncourt. Ça change quand même pas mal de choses. C’est une très belle reconnaissance.

Lorsque vous avez terminé ce livre, la photo sur demande, c’était un soulagement?

Le point final n’a jamais vraiment été un point final parce que tout simplement, une fois que j’ai fini la version 1, j’étais très content, mais je savais qu’il fallait que je retravaille derrière. Ce qui n’a pas manqué, quand je l’ai envoyé aux éditeurs. Ils m’ont tous répondu très vite. Ça, c’était plutôt pratique et agréable, que c’est un texte qui a beaucoup de potentiel, mais il y avait des trous narratifs. Finalement, le point final, il est vraiment apparu peut-être deux semaines avant de signer avec Stock.

Un prochain livre ?

Oui, il est déjà prêt. Il est accepté par mon éditrice. C’est juste que là, avec le Goncourt, on ne va pas mettre la charrue avant les bœufs. On va laisser le temps que déjà que celui-ci vive en librairie cet été et peut-être même à l’automne. Et puis après, il faudra mettre un peu de temps. Donc, je pense qu’il ne sortira pas avant deux ans.

Toulouse est une ville qui me manque énormément.

Vous serez cette semaine à Toulouse pour le Marathon des mots. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

 Je suis extrêmement content parce que comme je le raconte dans le, dans le livre, la genèse de l’écriture est venue là-bas, en habitant dans cette ville. Et d’y revenir à cet égard, moi, ça me fait extrêmement plaisir. Et puis, c’est une ville qui me manque énormément. Alors, pour être honnête, pas tellement la chaleur du Sud, mais je trouve que c’est une ville qui est très riche et où j’ai, au final, vécu quand même des moments assez extraordinaires. Je suis vraiment très content d’être invité au Marathon des mots. J’ai vraiment hâte.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Avec l’arrivée d’orages, pourquoi un fort coup de vent est possible en Haute-Garonne ce vendredi soir ? 9 départements d’Occitanie sous surveillance il propose un voyage, direction l’espace le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme Default ThumbnailCes deux restaurants du Vaucluse sacrés par Gault&Millau Rose Festival : Jorja Smith, Magic System, SDM… Une nouvelle vague d’artistes annoncée Toulouse : pourquoi la médiathèque d’Empalot restera inaccessible jusqu’au 31 août “Comment pouvez-vous les défendre ?” : l’avocate de Cédric Jubillar raconte la réalité de son métier Blessures en série au Fenix : le club fait appel à un joker médical Job d’été : des offres de dernière minute à saisir ce mercredi à Toulouse Manifestation à Toulouse : attention, plusieurs lignes de bus sont déviées ce mardi Alpes-de-Haute-Provence : comment ce dispositif réinvente le retour à l’emploi Tour de France à Toulouse : voici les rues où vous pourrez applaudir les coureurs Des entreprises victimes d’une arnaque à l’immatriculation : ce qu’il faut savoir Alpes-de-Haute-Provence : voici pourquoi cette route sera fermée cette semaine « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape  » Le Vaisseau fantôme » de Wagner un monument classique à l’assaut du Théâtre du Capitole de Toulouse EXCLU. Star de l’été, la péniche Horizon reste finalement à Toulouse et promet du changement La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case »

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo
  • bien que protégée, une zone agricole en danger
  • Pas de babtous en tête de ma liste aux municipales », François Piquemal se défend et assure « n’avoir jamais prononcé ces mots
  • À l’aube d’une période critique d’abandons, la SPA cherche à créer un « sursaut de conscience »
  • Nouveau président au TFC : « Je mesure pleinement l’importance de ce club… » Neil Chugani a rencontré le maire de Toulouse
  • un adolescent au guidon d’une trottinette électrique grièvement blessé
  • reprise des travaux timide et sous surveillance policière
  • un jeune homme de 19 ans en urgence absolue
  • « Très chères crèches toulousaines » : quand la chambre régionale des comptes épingle le Capitole
  • L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison
  • à Albi, le réchauffement climatique fait déjà suffoquer la ville, avec +5°C attendus en 2100
  • la vitesse maximale de circulation abaissée de 20 km/heure en Haute-Garonne
  • Une étude toulousaine alerte sur l’impact d’un régime sans viande sur le cerveau du fœtus
  • Chutes de grêle, rafales jusqu’à 120 km/h… La Haute-Garonne placée en vigilance orange à partir de 16 heures
  • Finale Stade Toulousain-UBB : le plus râleur, le mieux sapé, le plus fêtard… Les petits secrets du groupe dévoilés par Alban Placines
  • Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes
  • Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne
  • Le train reprend du service dans la vallée de Luchon
  • Orages violents en prévision, la Haute-Garonne passe en vigilance orange
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • des établissements à moitié vides malgré une forte demande
  • on fait le chemin inverse
  • « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition
  • trois élus locaux appellent à encourager des politiques municipales pro-LGBTQIA+
  • Fraude au bac : « Moi je l’avoue, je triche souvent au contrôle continu, c’est super simple », les témoignages de ces lycéens qui utilisent ChatGPT
  • Stade Toulousain : « On joue aux cartes, à la pétanque… » Quel est le secret des joueurs pour décompresser avant une finale
  • le chauffard à trottinette, en fuite, retrouvé
  • Dix enfants pris en charge par les secours après de violents maux de tête, vraisemblablement après une intoxication au monoxyde de carbone
  • des satellites Airbus et Thales soupçonnés d’être ciblés par la Chine en pleine campagne française
  • « Ils ont trouvé ça pas bien, ils ont dit que j’avais abandonné mes chiens », un stage obligatoire sensibilise à la maltraitance animale
  • l’IA au secours des automobilistes
  • une journée d’action et sensibilisation dédiée aux engins de déplacement personnel motorisés ce mercredi 25 juin
  • les expositions du Nouveau Printemps jouent les prolongations, lesquelles sont encore visibles ?
  • Près de Toulouse. Les gens du voyage en train de quitter l’école qu’ils ont envahie : elle va pouvoir rouvrir
  • la Haute-Garonne passe en vigilance orange aux orages
  • le temps annoncé à Toulouse et en Occitanie
  • une commune condamnée à verser 20 millions à un promoteur pour un centre commercial abandonné
  • « Les enregistrements confirment la scène d’humiliation mais pas les propos antisémites », ce que l’on sait de l’agression d’un adolescent à Colomiers
  • Le Département de la Haute-Garonne réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza
  • ENTRETIEN. « Les films d’horreur cartonnent parce qu’ils parlent de leur époque » : Jean-Baptiste Del Amo, un Stephen King toulousain au Marathon des Mots
  • « Les soldes débutent vraiment trop tôt, il faudrait les décaler », regrette la représentante des commerçants toulousains
  • Toulouse. Dans ce quartier en construction, un bailleur propose 400 logements à prix réduits
  • Pollution de l’air et santé, encore trop d’habitants exposés à des concentrations supérieures aux normes
  • les associations environnementales attaquent le concessionnaire Atosca devant le tribunal correctionnel
  • VIDÉO – Après deux ans et demi de travaux, la rue de Metz à Toulouse dévoile son nouveau visage

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31