RUGBY – Scène peu banale et particulièrement impressionnante au Stadium de Toulouse. Le coup d’envoi du match de Champions Cup entre le Stade toulousain et le club anglais des Sale Sharks, ce dimanche 6 avril, a connu un sérieux souci à quelques secondes du coup d’envoi.
En cause ? L’arrivée ratée d’un des parachutistes du régiment militaire de Muret. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, l’un d’eux s’est retrouvé coincé dans la structure du toit du stade au moment d’entamer sa descente vers la pelouse. Le malheureux parachutiste était chargé, avec plusieurs autres militaires, d’apporter le ballon de ce match de rugby depuis le ciel jusqu’au rond central pour permettre le coup d’envoi de la rencontre.
Assez logiquement, le début de ce huitième de finale a été retardé pour venir en aide au militaire, suspendu 20 mètres au-dessus du vide, sous les yeux ébahis des spectateurs. Selon les constatations du quotidien L’Indépendant, les bourrasques de vent n’ont pas été étrangères à l’échec de cette arrivée par les airs. L’AFP évoque également une rafale de vent responsable d’avoir dévié le parachutiste dans sa trajectoire, l’entraînant inexorablement vers le toit.
C’est donc une opération de secours peu banale qui s’est organisée en urgence. La tribune située sous le parachutiste a été évacuée par précaution, avant que la mascotte du Stade Toulousain ne vienne prêter main-forte en apportant des mousses utilisées en temps normal pour protéger les poteaux. Une bâche gonflable a été installée sous le parachutiste pour prévenir tout risque de chute.
« Je n’ai pas eu peur »
Arrivés sur place pour gérer la situation, les pompiers ont eux aussi été gênés par l’action du vent tourbillonnant dans l’enceinte sportive. Mais malgré cette contrainte, c’est sous une pluie d’applaudissement que les hommes en bleu ont été accueillis dans le Stadium de Toulouse.
Ils sont finalement parvenus à déloger le parachutiste et sa toile grâce à un camion d’intervention des sapeurs-pompiers, équipé d’une nacelle. Une action ovationnée par les spectateurs qui retenaient leur souffle depuis de longues minutes face à ce spectacle aussi dangereux qu’inattendu.
Forts de ce sauvetage, les pompiers se sont offert une nouvelle ovation en haranguant la foule. De quoi laisser le temps aux deux équipes de reprendre leur place sur la pelouse pour le véritable coup d’envoi de la rencontre, finalement donné à 16h40, avec une grosse demi-heure de retard sur l’horaire prévu. Le parachutiste est indemne, ont depuis précisé les pompiers, ajoutant que 16 sapeurs avaient été mobilisés dans l’opération. Le militaire parachutiste s’est d’ailleurs confié sur cette drôle d’expérience au micro de France 2 après la fin du match. « J’ai vu que tout s’organisait autour de moi. Je suis resté calme. Je n’ai pas eu peur que le parachute se décroche car j’avais bien regardé, c’était bien accroché ». Avant de retrouver l’anonymat, il a quand même tenu à saluer les pompiers et le public pour leur aide et leur soutien.
À voir également sur Le HuffPost :