
ROMAIN PERROCHEAU / AFP
Bordeaux-Bègles bat Toulouse et file en finale de la Champions Cup pour la première fois
RUBGY – Un derby du sud-ouest pour une place en finale. Le choc attendu entre les deux meilleures équipes françaises s’est achevé par une victoire de Bordeaux-Bègles 35-18 ce dimanche 4 mai en demi-finale de Champions Cup. Promettant une finale relevée contre Northampton Saints pour des Bordelais toujours en quête d’une première victoire européenne.
Avec cette victoire, les Bordelais signent un très bel exploit, tant l’histoire a rarement souri aux hommes de Yannick Bru. En particulier contre Toulouse. Avant ce dimanche, le stade des demi-finales était le plus beau parcours de l’UBB sur la scène européenne.
« On est trop content devant notre public qui encore une fois est venu en nombre. Cela récompense toutes ces années où on a cravaché. On a souffert, on a eu des désillusions comme l’année dernière en finale. On se bat et on est toujours là », a dit l’ouvreur international de l’UBB Matthieu Jalibert au micro de France 2, après le succès de son équipe.
À l’extérieur, Toulouse n’a pas été en mesure de rivaliser avec des Bordelais déjà vainqueurs par deux fois cette saison en Top 14 contre leur ennemi juré. Comme un signe que le vent a peut-être enfin tourné, Toulouse était cette année affaibli par un grand nombre de blessures, à commencer par celle de son emblématique capitaine Antoine Dupont lors du dernier Tournoi des VI Nations.
À cette blessure s’ajoutait celle du buteur Thomas Ramos (blessure au mollet), pourtant décisif en quart de finale contre Toulon. Et celles du talonneur Peato Mauvaka (rupture des ligaments croisés d’un genou à l’entraînement) et de l’arrière écossais Blair Kinghorn (entorse du genou). Mais pour se rassurer, Toulouse pouvait compter sur son expérience hors-norme avant le coup d’envoi : dans le XV de départ, ils étaient quatre à disputer une septième demi-finale de Champions Cup d’affilée : Cyril Baille, François Cros, Romain Ntamack, et Pita Ahki. Même si cela n’aura pas suffi pour s’imposer.
Avec cette place en finale (enfin) acquise, Bordeaux rejoint donc Northampton Saints en finale, après la victoire des Anglais contre les Irlandais du Leinster, finalistes malheureux l’année dernière contre le Stade Toulousain. La finale aura cette année lieu à Cardiff, le samedi 24 mai. Avec à la clé, une toute première finale de prestige pour les Bordelo-Béglais. Exploit mérité.
À voir également sur Le HuffPost :