
JULIE SEBADELHA / AFP
Le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles se sont affrontés lors de la finale du Top 14 au Stade de France.
RUGBY – Ce sont deux côtés de la Garonne qui se sont à nouveau affrontés sur la pelouse du Stade de France. Après une finale 2024 du Top 14 largement remportée par Toulouse contre l’Union Bordeaux-Bègles (UBB), avec la victoire la plus large de l’histoire, les deux meilleures équipes de la saison se sont à nouveau affrontées ce samedi 28 juin au Stade de France pour tenter de rafler le Bouclier de Brennus.
Le match, cette fois-ci beaucoup plus serré, a finalement été remporté par Toulouse, qui entre par la même occasion dans l’histoire en rejoignant le club fermé des équipes ayant remporté trois fois d’affilée le championnat. C’est par ailleurs la 24e fois que le Stade Toulousain ramène le bouclier de Brennus à la maison.
La première mi-temps, très disputée, s’est achevée sur un léger avantage pour Toulouse (20-16) à quelques secondes de la pause, grâce à un essai inscrit par Jack Willis, suivi d’une transformation de Thomas Ramos.
Jusqu’aux prolongations
En deuxième mi-temps, Toulousains et Bordelais se sont rendus coup pour coup. Les premiers, solides en défense, ont réussi à creuser un petit écart de 10 points à un quart d’heure de la fin… avant un bel essai de Guido Petti suivi d’une transformation de Maxime Lucu, permettant à l’UBB de remonter à 30 contre 33. Une ultime pénalité a permis à Bordeaux de recoller au score et arracher les prolongations (deux fois 10 minutes de jeu).
C’est finalement à la 94e minute, au bout du suspense, qu’une nouvelle pénalité cette fois en faveur des Toulousains a permis à ces derniers de reprendre l’avantage. L’ultime coup pour Bordeaux a été la dernière pénalité sifflée à seulement une minute de la fin. Thomas Ramos a pris tout son temps pour faire passer le ballon entre les deux poteaux, avec succès. Offrant la victoire à Toulouse 39 à 33.
Les Girondins arrivaient plutôt confiants à la finale : nouveaux champions d’Europe, ils étaient invaincus face aux Toulousains cette saison. Les Hauts-Garonnais, eux, étaient handicapés par les absences de plusieurs de leurs têtes d’affiche, d’Antoine Dupont à Alexandre Roumat en passant par Ange Capuozzo. Romain Ntamack a pour sa part dû quitter le match en première période à la suite d’une blessure à l’épaule.