[ad_1]
ED JONES / AFP
Antoine Dupont, ici lors du match de Top 14 Stade toulousain-Racing 92 au stade Ernest-Wallon, le 29 novembre 2025.
Cela faisait neuf mois qu’il attendait ce moment. Après sa grave blessure en Irlande au Tournoi des six nations, Antoine Dupont a enfin signé son retour sur un terrain de rugby, samedi soir en Top 14 lors du match Stade toulousain-Racing 92.
Entré en jeu à la 50e minute sous les acclamations du public, le demi de mêlée n’a pas perdu de temps puisqu’il s’est illustré neuf minutes après par une passe au pied décisive pour son ailier Mathis Lebel.
Au final son équipe toulousaine s’est largement imposée, 48-24, face à un adversaire réduit à 14 pendant toute la seconde période et même à 13 pendant plusieurs minutes.
« J’ai encore un peu de boulot mais les sensations sont bonnes », a affirmé Antoine Dupont au micro de Canal+ après la rencontre. « Le système n’a pas bougé, les automatismes sont très bien revenus, il fallait juste que je retrouve mes qualités athlétiques et ça va de mieux en mieux », a-t-il ajouté.
« Il a envie de jouer, se faire plaisir et de gagner »
« Le score commençait à être pris quand je suis rentré donc c’est plus facile. (…) Ils m’ont mis dans de bonnes conditions pour que je retrouve des bonnes sensations tranquillement », a-t-il encore indiqué.
« Il a envie de jouer, se faire plaisir et de gagner, il est parti pour donner des maux de tête à un paquet d’équipes », s’est de son côté réjoui son coéquipier Matthis Lebel, qui a profité de la jolie passe décisive au pied de son capitaine pour inscrire un essai en deuxième période. « Antoine “ronge” tout le monde pour être au bon endroit, donc il fallait y être », a-t-il souri en conférence de presse.
« Il a été propre, il reprend ses marques, ça fait plaisir de le revoir sur le terrain », a lui indiqué le talonneur Guillaume Cramont.
Pour l’entraîneur des avants des Rouge et noir Jean Bouilhou, « on n’était pas inquiet, la semaine avait été bonne, les joueurs se sont vraiment connectés (avec lui), et sur deux, trois séquences, on voit qu’il retrouve la fluidité du jeu ». « Je n’ai pas l’impression qu’il lui faille beaucoup de temps, il a pris la mesure du match rapidement », a-t-il jugé.