l’essentiel
Sous un beau soleil de Pâques, la petite commune de Bessières en Haute-Garonne, a une nouvelle fois vu grand pour sa traditionnelle omelette géante. Une 50e édition qui a ravi petits et grands.
Nombreux sont ceux qui étaient à Bessières ce 21 avril. Dans la petite commune, les voitures, en file indienne, créaient des embouteillages. Comme chaque année, le lundi de Pâques, la confrérie mondiale des chevaliers de l’omettre géante de Bessières préparait une omelette géante. La foule s’est rassemblée autour de l’esplanade Bellecourt pour assister à la préparation. Le soleil était lui aussi au rendez-vous, pour cette 50e édition. « Nous sommes vraiment contents. Les bénévoles sont volontaires et le public enthousiaste. Tout se déroule comme sur des roulettes », a déclaré la présidente, Aliette Vernhères, vêtue, comme les autres, de son écharpe de grand maître de confrérie, et d’une grande toque blanche.
À l’origine, les enfants de chœurs faisaient du porte à porte pour récupérer des œufs, en faire une grande omelette et nourrir gratuitement les plus pauvres. « Cette tradition est restée et s’est démocratisée partout dans le monde », soutient Pascale*, une bénévole originaire de la région parisienne.
Un public conquis
Environ 150 bénévoles étaient présents, toute la matinée. Les animations ont empêché les visiteurs de s’ennuyer. « C’est un vrai moment de partage. On rencontre des gens super », a assuré Pascale*. Avis partagé par le public parfois venu de loin pour cette célébration : « C’est super, il fait beau, l’ambiance est géniale », a déclaré Frédéric arrivant tout droit de Bordeaux. Marie-Reine, elle, vient d’Ariège, elle a soutenu : « On voyait l’évènement chaque année à la télé, alors on s’est dit qu’il ne fallait pas le manquer une fois de plus ».
Le service a commencé vers 13 heures.JN DDM
5 000 assiettes distribuées
Le feu crépitait sous l’immense poêle de 4 m de diamètre. Cette année, les bénévoles ont cassé environ 15 000 œufs pour ce festin. Les œufs mélangés, ils ont pu être déversés dans la poêle pour la cuisson. Une dizaine de membres de la confrérie se sont alors éparpillés autour du plat. Avec de grandes spatules, ils ont remué les œufs. Sous la chaleur du brasier, certains ont presque flanché. La cuisson s’est terminée par une salve d’applaudissements tandis que les bénévoles, commençaient déjà la distribution. 13 heures sonnaient et environ 5 000 assiettes ont été servies. Le public ravi et affamé, a dégusté l’omelette avec enthousiasme. « C’est délicieux, comme chaque année », a assuré Théo, un habitué. Certains ont été si conquis qu’ils reviendront : « C’est excellent, vraiment je reviendrai », déclare Sandrine, originaire du nord toulousain.
Les 15 000 œufs vont être récupérés par une association de jardins partagésJN DDM