De Montréjeau à Luchon, la Dépêche du Midi vous emmène de gare en gare sur la future voie de chemin de fer. En attendant l’inauguration de la gare de Luchon remise à neuf, arrêt aujourd’hui en gare de Loures-Barbazan.
« Je me souviens de mes trajets aller-retour, de Loures-Barousse à Paris-Austerlitz à une époque pas si lointaine, où l’on pouvait lire au tableau des arrivées et départs à Paris, gare Loures-Barbazan. C’était drôlement pratique et confortable en termes de déplacements », se souvient Pierre qui, à son installation au village en 1990, profitait du train de nuit pour voyager jusqu’à la capitale et rendre visite à sa famille en région parisienne.

Comme lui, bien d’autres appréciaient ce mode de transport, pratique, pour se rendre notamment au travail à Toulouse, Luchon…
Au fil du temps, les gares sur la ligne Montréjeau-Luchon ont vu pour certaines, leur destinée changée. À Loures-Barousse, le bâtiment a été réhabilité et s’est transformé en un pôle social à l’initiative du maire de l’époque et à nouveau maire aujourd’hui, Jean-Michel Palao. Il avait d’ailleurs déclaré lors de l’inauguration qu’outre la sauvegarde d’un édifice qui a valeur de patrimoine pour le village et la vallée, ce projet était d’intérêt intercommunal.
« On a racheté le bâtiment qui abrite depuis 2008, les services du SSIAD ADMR (Aide à domicile en milieu rural) de Barousse au rez-de-chaussée, et dispose d’un logement communal à l’étage. Sur la zone ont été aménagés un parking, un boulodrome, un parcours santé », explique-t-il, conscient que cette réouverture de la ligne est un atout supplémentaire pour la commune qui vise des aménagements en termes de mobilité…
Des dates emblématiques
Chacun le sait : la ligne a été mise en service en 1 873 et électrifiée en 1925. N’oublions pas non plus que la station thermale de Barbazan faisait descendre un grand nombre de voyageurs à la gare de Loures-Barbazan.
Pour l’anecdote, retenons aussi la date du 29 juillet 1950 : le coureur cycliste Gino Bartali, grande vedette italienne et l’un des meilleurs coureurs de son époque, avait abandonné l’étape « Saint-Gaudens-Luchon » du Tour de France. L’équipe italienne, logée à l’Hôtel de France de Loures-Barousse, avait alors pris le train à la gare Loures-Barbazan au grand désarroi des organisateurs du Tour.

Aménagements à venir
Dans le cadre des Pôles d’échanges multimodaux pour permettre l’accès tous publics, plusieurs phasages de travaux sont à prévoir pour organiser notamment la circulation et le stationnement des différents types de véhicules, améliorer l’attente des passagers avec, entre autres, la réfection des toilettes publiques de l’ancienne gare… et travailler l’aspect touristique à quelques encablures du Grand Site Saint-Bertrand-Valcabrère, des grottes de Gargas ou encore du mythique col de Balès… Comme l’a déjà souligné Jean-Michel Palao : « On souhaite voir passer le train mais plus encore, on souhaite pouvoir le prendre en marche durablement ».