Le Tremplin du Rose Festival 2025 met à l’honneur les talents émergents d’Occitanie lors d’une première demi-finale ce mercredi soir au Metronum, à Toulouse. Quatre groupes ou artistes sont en lice : De Fleur, Enock, Séleste et Spiritisma.
Le Tremplin du Rose Festival 2025 organise sa première demi-finale de l’année ce mercredi soir sur la scène du Metronum, à Toulouse. Le dispositif, destiné à révéler les talents émergents d’Occitanie, est renouvelé pour la troisième édition. Quatre groupes ou artistes sont en lice pour cette première étape. Une deuxième demi-finale sera organisée prochainement afin de déterminer quels seront les heureux élus, qui seront programmés au Rose Festival, attendu du 29 au 31 août. Les deux artistes retenus recevront également une somme d’argent, bénéficieront d’un accompagnement artistique à l’année et auront l’opportunité de se produire dans des festivals en France et à l’international.
Rappelons que Dinaa, en 2024, et Carbonne, en 2023, ont tous les deux bénéficié de cette impulsion, initiée par Bigflo & Oli, et ont connu grâce à elle un beau démarrage de carrière. Les candidatures, bouclées depuis le 16 mars, étaient réservées à des talents émergents âgés de 16 à 35 ans, musiciens, interprètes ou compositeurs de musiques actuelles. 350 dossiers ont été envoyés.
Le groupe toulousain De Fleur se laissera découvrir à cette occasion. Le trio, spécialisé dans la pop électro, est en pleine ascension, puisqu’il est également programmé dans le cadre du Week-end des Curiosités, le 23 mai au Bikini, après avoir remporté le Prix Nougaro 2023 alors qu’il n’était encore qu’un duo. Ses compositions, très aériennes, laissent la part belle aux sonorités brésiliennes et au clavier, comme sur « Mistral », leur premier morceau servi par un clip à l’esthétique pastel très contemporaine. Très variés, ses EP, publiés au rythme d’un par saison, empruntent aussi à la chanson française, au post-rock et à la pop indie des 80’s.
Autre révélation attendue, le rappeur Enock. Originaire de Perpignan, il est du genre précoce : il a commencé la musique à 12 ans et s’y consacre à temps plein depuis ses 16 ans. Il a remporté le Buzz Booster national 2024 à l’âge de 18 ans, et a entamé une tournée en France le mois dernier, après avoir bénéficié du coaching scénique de Nemir. Influencé par Hamza, Luidji et Frank Ocean, le jeune homme compose, enregistre et mixe lui-même la plupart de ses morceaux, aux textes sensibles et introspectifs.
Hip-hop, toujours, avec le Toulousain Spiritisma, qui a déjà tenté sa chance en 2023 au Tremplin du Rose, ce qui l’avait mené en demi-finale au Metronum puis en concert sur la scène ouverte de l’espace « Saint-Pierre » au Rose Festival. Il s’est fait connaître avec son premier EP « Aurore Nocturne », sorti en mai 2023. L’année passée, il a sorti plusieurs singles et EPs, aux sonorités sombres et atmosphériques, et est très actif sur la scène rap toulousaine. Un persévérant, donc.

Enfin, Séleste sera elle aussi sur la scène du Metronum. Ambre, de son vrai nom, s’est fait connaître sur Instagram en publiant des reprises, dont un cover réussi du « Valerie » d’Amy Winehouse, avant de composer ses propres titres, qui oscillent entre pop alternative et soul contemporaine. Son premier album, « Seul.e.s ensemble », est sorti en janvier 2023, il aborde la quête de soi, l’indépendance, l’authenticité, l’amour et l’amitié.
