Découverte des cockpits d’avions avec les Ailes anciennes, fin de l’exposition d’Oli aux Abattoirs, théâtre avec Odyssud, fête du livre et concours de hip-hop à Colomiers sont au programme du week-end.
Aviation et automobiles

Une nouvelle journée cockpit est proposée par l’association blagnacaise Les Ailes Anciennes, dimanche 27 avril. Une occasion unique de se glisser dans le cockpit d’un Mirage ou d’emprunter l’allée centrale de la Caravelle qui fêtera, ce printemps, les 70 ans de son premier vol. Les 80 adhérents des Ailes Anciennes ont choisi de mettre à l’honneur la belle mécanique, celle des avions et des automobiles. « L’aéronautique et l’automobile sont très liées. N’oubliez pas que le sigle de BMW est une hélice qui tourne », rappelle Jean-Claude Cathala, le nouveau président, qui a invité l’association American Feeling Car Club pour exposer douze de ses plus belles voitures américaines. Chaque entrée payante servira à financer la récupération, la rénovation et l’entretien des avions. Les Ailes Anciennes, ce sont plus de 130 appareils dont 27 exposés dans le musée voisin Aéroscopia.
Fête du livre

Deux événements mettent la littérature à l’honneur ce week-end. Tout d’abord, l’Académie des Livres de Toulouse organise pour la troisième année, son salon littéraire, samedi 26 avril, de 10 h à 18 h, au Novotel Capoul (15, place Wilson) à Toulouse. Une cinquantaine d’auteurs seront présents. Cette année, le parrain est Philippe Perrin, astronaute et écrivain. L’invité d’honneur est Jean-Pierre Alaux, écrivain et journaliste.
Par ailleurs, Toulouse et la Haute-Garonne fêteront la librairie indépendante. Pour cette 27e édition, samedi 26 avril, participeront à Toulouse : L’Autre Rive, Floury Frères, Ombres Blanches, Privat, Le Chameau Sauvage, L’Autre rive Cartoucherie et Ellipses mais aussi Les Passantes à l’Union, Les Mille Collines à Villenouvelle, le Grand Selve à Grenade, Détours à Nailloux, À Demi-mot à Muret, Escalire à Escalquens, La Préface à Colomiers et la bien nommée L’Indépendante à Saint-Gaudens.
Compétition de danses hip-hop

Si vous aimez le hip-hop, filez au Hall Comminges, à Colomiers, ce samedi, pour la compétition internationale Nothing 2 looz. Un festival d’envergure internationale, dédié aux danses hip-hop, qui mêle des shows chorégraphiques et des prouesses techniques. Au programme, des expos, des docus, des débats, rencontres pédagogiques, des initiations et des démonstrations. Le prestigieux Battle international réunira les meilleurs danseurs de 21 nationalités, durant 4 heures de spectacle qui permettront de représenter toutes les disciplines : breakdance, popping, house dance, afro, etc. La billetterie affiche sold out mais les plus motivés pourront tenter leur chance sur place, à l’accueil.

Après six mois d’exposition, qui ont attiré plus de 90 000 visiteurs, le « Musée imaginaire d’Oli » s’apprête à fermer ses portes le 4 mai au musée des Abattoirs. Pour marquer en beauté les derniers jours, une soirée de clôture est programmée ce vendredi 25 sur le parvis, avec des invités prestigieux. Cut Killer, figure tutélaire du Djing français, sera présent pour assurer l’ambiance, ainsi que Julien Granel, artiste pop aux influences funk électro, passé le 9 avril dernier au Bikini. Deux pointures, chacune dans leur registre, qui seront accompagnées de Veekee, une DJette plein de promesses aux sets house et techno, et de Jiddybruh, aux sonorités urbaines et électros. Oli sera sans doute aussi de la partie.
Théâtre avec Odyssud
Présenté dans le cadre de la saison hors les murs d’Odyssud-Blagnac, « Les mots qu’on ne me dit pas » est un spectacle qui raconte l’histoire de deux langues. Celle des mots et celle des signes. L’histoire d’une double culture et d’un double parcours initiatique : celui d’une maman sourde confrontée à son enfant entendante et celui de cette enfant confrontée au monde du silence et à la culture sourde.
Une traversée émouvante, souvent drôle, qui suit ces deux femmes qui apprennent l’une de l’autre et qui défendent vigoureusement leur droit à la différence. D’après le livre de Véronique Poulain à l’origine du film « La Famille Bélier » avec Céline Déridet et Delphine Saint-Raymond dans une mise en scène d’Eric Massé. Spectacle bilingue LSF/français.