Le parc Ducis ouvre enfin ses portes ! Le 9 mai, ce parc situé en bord de Garonne dans le quartier de Casselardit fêtera son inauguration et rouvrira ses portes au public.
Il était fermé depuis la crise sanitaire. Le parc Ducis, qui porte le nom d’un couple bienfaiteur de la ville, propriétaires du château de Casselardit, rouvre enfin ses portes aux Toulousains le 7 mai 2025. Après le décès de Jeanne Ducis en 1958, le château a été transformé selon sa volonté en maison de retraite pour artistes lyriques et abrite aujourd’hui l’EHPAD Pierre Ducis et désormais, le parc public Ducis.
Ce parc de 6 000 m2 borde la Garonne et abrite plusieurs espaces protégés. Fermé au public à cause de sa proximité avec un établissement abritant des personnes à la santé fragile lors de la période du COVID 19, le parc était réservé aux résidents de l’EHPAD.
Des travaux pour rendre le parc plus vert et protéger sa biodiversité
Des travaux de réaménagements et de végétalisation ont été effectués, rendant aux Toulousains un espace plus agréable. Des sentiers piétons pour se balader, un caniparc pour nos amis à 4 pattes, la plantation de 1 400 m2 de verdure et la création d’une prairie fleurie sont les changements principaux que résidents et passants pourront observer. L’entrée du parc se fait via l’avenue de Casselardit, et une station Vélo Toulouse a été créée pour l’occasion.
Un projet rendu possible grâce aux citoyens
Grâce au budget participatif « Mes idées pour mon quartier ! », la réouverture de cet espace vert a pu être réalisable. Parmi les idées, « La réouverture des espaces verts en bord de Garonne aux Toulousains » a été retenue, ne comprenant pas moins de 2 hectares de verdure située au niveau de la maison de retraite CCAS de Ducis. À travers cette idée, la métropole de Toulouse a plusieurs ambitions : sociales, écologiques et éducatives. Parmi ces objectifs, recréer un lien social entre les résidents de l’EHPAD et les familles fréquentant le parc.