Seul en scène, Boris Pomier fait résonner la pièce de théâtre « Novecento » à Toulouse avant Avignon. Ce récit envoûtant d’un pianiste né en mer offre au comédien toulousain un rôle intense.
Boris Pomier est acteur toulousain, il connaît très bien sa pièce, « Novecento », jouée 33 fois. Il la présentera en Avignon du 5 au 26 juillet, mais on pourra le découvrir avant à Toulouse, du 15 au 17 mai au Théâtre du Chien Blanc. À 34 ans, il a déjà un beau chemin derrière lui. Après des ateliers à l’adolescence, il entre au Conservatoire de Toulouse et Rennes et gagne ses premiers cachets à 23 ans. Le texte qu’il porte seul en scène, « Novecento », d’Alessandro Baricco, nous mène dans le port de New York, où l’ancien trompettiste de l’Atlantic Jazz Band raconte l’histoire de son pianiste « hors notes », Mr Danny Boodman T.D. Lemon, né sur le bateau et jamais descendu à terre. Une mélodie des voix de l’océan…
La première rencontre avec ce texte se fait à la René Gouzenne à la Cave Poésie, Boris a 10 ans. Il le retrouve à 24 ans et « apprécie la matière à jouer qu’il recèle, un bonheur pour un comédien ». « Seul en scène, je suis bien accompagné par ailleurs. Corinne Calmels (maman et gérante du Théâtre du Chien Blanc) en collaboration artistique, Justine à la production, Antoine régisseur, Pauline à la diffusion… Autant de personnes qui me permettent d’aller jouer à Avignon, une première pour ma compagnie Les Amis de Monsieur. L’aventure pour nous ! » Il sera présenté au Théâtre des Corps Saints, à Avignon, au côté d’une autre pièce du même auteur.