La Garonne atteint un niveau élevé à Toulouse, sans danger selon Vigicrues. Conséquence des fortes pluies pyrénéennes, la décrue s’amorce déjà. Pourquoi cet épisode reste-t-il sous surveillance ?
Si vous vous êtes promené sur les bords de la Garonne ce lundi à Toulouse, vous avez peut-être remarqué un niveau d’eau inhabituellement élevé. À 9 h 35, la station du Pont-Neuf enregistrait notamment une hauteur de 1,77 mètre.
Pas d’inquiétude toutefois : « aucun débordement n’est attendu dans la région toulousaine », rassure Lucie Chadourne-Facon, directrice du service central Vigicrues.
« Ces derniers jours, les Pyrénées ont connu d’importantes précipitations, ce qui a fait monter les niveaux des affluents et a provoqué des situations de crues. À Toulouse, la Garonne a atteint un plateau et devrait entamer une baisse progressive. »
Dans le département de la Haute-Garonne, seul le tronçon Gimone-Save était placé en vigilance jaune pour risque de crues ce lundi après-midi.« Nous surveillons la situation de près, mais la tendance est désormais à la décrue », ajoute la responsable de Vigicrues.