Classes surchargées, manque de moyens, dotation horaire incertaine : le personnel du lycée des Arènes appelle à la grève le 13 mai. Une mobilisation urgente pour alerter sur une situation jugée intenable.
Classes surchargées, dotations horaires insuffisantes : c’est un quotidien épuisant que dénonce le personnel du lycée des Arènes à Toulouse. Professeurs, parents d’élèves, assistants d’éducation (AED) et accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) appellent à la grève mardi 13 mai pour faire entendre leurs revendications auprès du rectorat de Toulouse.
Le 25 mars dernier, lors d’une audience au rectorat, une délégation du lycée a demandé l’ouverture d’une troisième classe de filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) en première et en terminale. « Aujourd’hui, les classes sont surchargées avec 36 élèves. Nous demandons des effectifs réduits à 24 pour faciliter le quotidien de tous », explique Antony Ouvrieux, professeur de sciences économiques et sociales.
Bien que l’inspection du rectorat ait reconnu des conditions d’enseignement difficiles, la demande formulée par le lycée a été rejetée. La décision concernant la dotation horaire a été reportée à juin. « C’est n’importe quoi, s’indigne le professeur. Pendant ce temps, des élèves n’ont pas accès à l’individualisation nécessaire, et les enseignants sont démunis face au manque de moyens. »
Une mobilisation inter-établissements
La mobilisation prévue mardi 13 mai rassemblera une trentaine de membres du personnel du lycée des Arènes, accompagnés de parents d’élèves indignés. La grève débutera à 9 h aux abords du lycée, avant un rassemblement à 11 h devant le rectorat, au 75 rue Saint-Roch, à Toulouse.
« Il faut envisager une augmentation du H sur E », conclut Antony Ouvrieux, en référence à l’indicateur mesurant le nombre d’heures d’enseignement par élève, « c’est la seule solution pour répondre aux besoins ». Les grévistes seront rejoints par leurs collègues du lycée Toulouse-Lautrec, confrontés aux mêmes difficultés.