• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Elle découvre une aiguille de 4 cm enfouie dans sa jambe depuis des années : « La radiologue, en état de choc, me dit que je suis en urgence vitale »

Elle découvre une aiguille de 4 cm enfouie dans sa jambe depuis des années : « La radiologue, en état de choc, me dit que je suis en urgence vitale »

11 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Infirmière libérale, Lydia a découvert une aiguille oubliée dans son mollet depuis plusieurs décennies. Happée par son travail, et alors que les conditions des soignants se détériorent, elle avait mis de côté cette douleur, qui aurait pu lui coûter cher.

Infirmière libérale à Toulouse, Lydia soigne sans relâche, sept jours sur sept, sans jamais se plaindre. Jusqu’au jour où sa douleur, longtemps ignorée, révèle un fait aussi invraisemblable que douloureux : une aiguille médicale vieille de plusieurs décennies logée dans son mollet. Une histoire surréaliste, mais bien réelle, qui met en lumière les manquements du système de soins, l’épuisement des professionnels et la double peine que subissent les libéraux en arrêt de travail.

« Je ne m’arrête jamais pour un rhume ou un bobo, je n’ai qu’une semaine de vacances par an et un week-end de temps en temps », confie Lydia, les larmes aux yeux. Infirmière libérale à Toulouse, elle sillonne la ville sans ménagement, au chevet de ses patients, dans une tournée qui laisse peu de place à la fatigue ou à la douleur. Mais en mars dernier, un hématome fulgurant derrière le genou, « comme un coup de couteau », l’immobilise brutalement. Ce qu’on croyait être un banal kyste poplité s’avère être une aiguille. Une aiguille de 4 centimètres oubliée là, dans son corps, depuis plusieurs années.

« Je sentais comme un cordon dans ma cuisse, et des bulles étranges dans la jambe, comme les « Pop It » jouets antistress des enfants, à chaque fois que je touchais ma jambe », raconte-t-elle. Ce n’est qu’après deux mois d’attente pour une simple échographie du genou que le verdict tombe : présence d’un corps flottant dans une veine. « Rien d’urgent, avait-on dit quand je suis allée prendre le rendez-vous. Heureusement qu’on a pu faire avancer le rendez-vous à début avril. La radiologue, en état de choc, me dit que je suis en urgence vitale », raconte encore émue Lydia.

Une aiguille dans le muscle, un véritable mystère

Branle-bas de combat, la suite s’enchaîne comme un mauvais film. Le Dr Nadia Bouhzam, médecin vasculaire à la clinique Médipôle à Toulouse alerte : « Ce n’est pas une phlébite, me dit-elle. Dans un premier temps, elle ne voit rien, puis en insistant, elle voit bien un objet dans la jambe. Je vis un véritable ascenseur émotionnel. », raconte Lydia.

Le Doppler ne ment pas : « Une aiguille telle un mandrin de cathéter, est coincée dans la veine jumelle du mollet », précise l’infirmière. Son médecin demande alors une radio de confirmation. « Grâce à une secrétaire médicale, Fany, empathique et très à l’écoute, j’ai pu faire la radio le jour même, au lieu du lendemain comme prévu. Sans elle, mon parcours de soins aurait été retardé », souffle Lydia.

Personne ne voulait se risquer à l’opération jamais réalisée. Le Dr Cherif Ibrahim, chirurgien vasculaire à la clinique Croix-du-Sud à Quint-Fonsegrives, a su dissiper ses doutes et a retiré l’aiguille ressemblant à un trocart de cathéter, début avril, mais surprise : « Elle n’était pas dans la veine comme prévu, mais enfouie dans le muscle », précise-t-il. « C’est un mystère total, jamais vu ça. Elle n’a pas pu entrer par simple piqûre, elle était trop profondément ancrée. L’opération s’est bien passée, sans signe d’infection, ce qui est rare, car les corps étrangers provoquent souvent une réaction infectieuse, surtout après plusieurs années. »

Deux radios à quelques jours d’intervalle montrent même que l’aiguille a bougé.

Des soignants à bout, des remplaçants pénalisés

Aujourd’hui, Lydia continue de panser ses plaies. Physiquement, les suites postopératoires et les phlébites qui en ont découlé l’handicapent. Moralement, le choc reste présent. « J’en ai vu des histoires farfelues chez mes patients, mais jamais je n’aurais cru vivre ça moi-même. Je voudrais alerter sur le fait qu’il faut vraiment prendre en considération toute personne qui se plaint de ses maux alors qu’elle ne se plaint jamais à l’accoutumée. »

Entre délais d’examen, erreurs humaines et absurdités administratives, ce drame personnel met en lumière l’état critique de notre système de santé. Lydia en est consciente : « Je ne blâme personne, les praticiens font ce qu’ils peuvent. » Et comme si cela ne suffisait pas, l’infirmière se heurte à une « double peine ». Obligée de se faire remplacer à la hâte, elle se voit réclamer des contrats instantanés pour percevoir ses indemnités journalières. « On me dit que sans contrat, je devrais payer mes remplaçants de ma poche, sans recevoir un centime d’indemnité. C’est inhumain. »

Lydia se serait bien passée d’avoir l’amour de son métier jusque dans la peau.

Un cas rarissime

Les cas d’extraction de corps étrangers en France restent rares : entre 400 et 600 par an, selon les données 2024-2025 des registres de signalement d’événements indésirables en milieu hospitalier. Le plus souvent, il s’agit de compresses ou de petits instruments.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? 9 départements d’Occitanie sous surveillance Toulouse. Un nouveau jardin prend vie autour du dôme de la Grave : quand pourra-t-on en profiter ? « Je suis assez ému » : Oli avec les abonnés de La Dépêche pour une ultime visite privée de son Musée imaginaire aux Abattoirs l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Futsal : l’UJS Toulouse s’effondre à Nantes pourquoi les ours de l’Ariège n’ont pas la même protection que ceux de la Haute-Garonne ? Un adolescent de 17 ans gravement blessé après un accident de la route, trois autres jeunes blessés plus légèrement Toulouse. L’archevêque annonce une messe en la mémoire du Pape François À Toulouse, l’université Jean-Jaurès évacuée par la police « On craint que ça déborde », Trois voitures en feu devant le domicile d’un gardien de prison, une enquête ouverte Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie « Voyages, places, suivre le Stade, en deux mois c’est 3 500 euros », l’épopée des supporters rouges et noirs pour encourager les joueurs La cinémathèque de Toulouse fête ses 50 ans « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Le Conseil départemental de Haute-Garonne désire mettre en place des congés menstruels, mais a-t-il vraiment le droit ? On fait le point
  • juin 2025 s’annonce (encore) comme l’un des plus chauds jamais enregistrés
  • Disparition de Medhi Narjissi : confrontation tendue entre deux encadrants du jeune rugbyman
  • Municipales 2026. Une réunion LFI empêchée par la mairie, la justice confirme une atteinte aux libertés
  • Des gens du voyage s’installent sur un terrain de sport à côté d’une école, l’établissement scolaire fermé
  • Fortes chaleurs : pourquoi n’y a-t-il pas de clim dans le métro à Toulouse ?
  • À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Écran géant place du Capitole : Toulouse prêt à vibrer pour un nouveau sacre du Stade ? « Le coût de l’inaction sera bien plus important » : voici comment la Haute-Garonne veut éviter le pire Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine
  • C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Derrière sa façade plutôt banale, cette église de Toulouse cache bien des surprises
  • le président de Tisséo relaxé, son ex-directeur général des services condamné à du sursis
  • programme, auteurs et temps forts
  • Toto Tissus Toulouse a fermé, « nous n’avons toujours pas nos lettres de licenciement », regrettent les employés
  • Une jolie coupe gratuite pour l’été : opération coiffure ce mercredi au Jardin Raymond IV à Toulouse
  • Un randonneur espagnol disparu dans les Pyrénées françaises a été retrouvé mort
  • « Elle a été humiliée, violée, rabaissée » : le calvaire d’une mère face à son mari pasteur évangéliste
  • « Nous pouvons concurrencer un score autour de 35-40 % », annonce Pierre Lacaze
  • Municipales 2026 : « Des pratiques d’un autre âge »… La maire de Colomiers a-t-elle tenté d’interdire une réunion des candidats de LFI ?
  • les gens du voyage seront-ils expulsés ?
  • Toulouse. Où et quand voir les joueurs du Stade Toulousain avant leur départ pour la finale du Top 14 ?
  • Toulouse. Le pochon de cannabis cachait bien d’autres choses…. Trois individus en garde à vue
  • À Toulouse, la rue de Metz est (enfin) achevée (PHOTOS)
  • INFO LA DEPECHE. Un couple de boulangers soupçonné d’avoir fait exploser un local concurrent et une pizzeria
  • Finale Stade Toulousain-UBB : départ d’Ernest-Wallon, Capitole ou rue Princesse à Paris… l’armée rouge et noire de supporters appelée à se mobiliser
  • Les Soldes d’été débutent à Toulouse, la Police Nationale alerte sur les « offres trop alléchantes »
  • Près de Toulouse, un palace… pour chats ! à 15h10
  • A deux pas du périphérique de Toulouse, un fourgon en feu engendre des bouchons
  • Après une journée accablante, des orages pourront éclater près de Toulouse, mercredi, en soirée
  • les marchés nocturnes (bientôt) de retour sur la place Franklin-Roosevelt
  • Enrobé froid, liant végétal, lait de chaux : la Haute-Garonne chouchoute ses routes pour faire face au changement climatique
  • Élections municipales 2026 à Toulouse : « Avec un accord à gauche, on vise 35 % des voix au premier tour », assurent les communistes
  • Municipales 2026 à Toulouse : les Ecologistes désignent leurs dix premiers candidats
  • Près de Toulouse. Il avait tabassé un bénévole pendant un tournoi de rugby, l’agresseur convoqué au tribunal
  • Toulouse recule dans le classement des villes les plus prisées pour déménager : les nouvelles tendances
  • la checklist santé à connaître pour protéger son chien ou son chat cet été
  • « Je voulais une bande-son pour l’été » : le Toulousain Foé revient en solo avec « Nostalgia Forever
  • le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions
  • Disparition de Jacques Jaumouillé : le journaliste toulousain de 48 ans est mort
  • Toulouse. Ce festival de musiques électroniques revient avec un programme éclectique : voici ce qui est prévu 14:35 Toulouse
  • François-Henri Soulié fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Vanessa Springora, Guillaume Gallienne, Irène Jacob, Baptiste Del Amo… Le Marathon des Mots débute avec une pléiade de stars
  • Inondations spectaculaires en Andorre après un violent orage : de nombreux dégâts enregistrés
  • un vaste parc photovoltaïque va voir le jour au cœur de l’Occitanie
  •  » Les droits des femmes sont en danger » : l’alerte sur la baisse des subventions publiques
  • Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi
  • cet appareil (uniquement) dédié aux patients fait peau neuve
  • Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels
  • La Haute-Garonne (toujours) placée en alerte jaune canicule, avant l’arrivée des orages cette semaine
  • Quel bilan en matière de politique numérique à Toulouse ?
  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza
  • “On brade méthodiquement notre patrimoine” : à Toulouse, la vente d’un immeuble en plein centre-ville rallume les tensions
  • un nouvel éclairage urbain respectueux de la faune

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31