Dans un match sans véritable enjeu, ce samedi 10 mai en prime time, les Violets ont fait match nul devant les Sang et or (1-1). Après avoir ouvert le score, les protégés de Martinez Novell auront été rejoints à l’heure de jeu dans un Stadium à la joyeuse ambiance. Qui a brillé ? Qui a pu fauter pour le compte de cette trente-troisième et avant-dernière journée du Championnat de France ? La Dépêche du Midi sort le carnet de notes, côté téféciste.
RESTES (6/10).- Propre et « sécure » dans tout ce qu’il a eu à faire, l’international Espoirs. À commencer par un tir fusant de Pouilly (3) sur lequel il se couche bien et à terminer, pour la première mi-temps, par un dégagement de la tête à propos au-devant de Koyalipou (45 + 1). Ne peut rien sur le coup de casque égalisateur d’El Aynaoui (1-1, 61e).

SIDIBÉ (5,5).- Saignant. Le champion du monde 2018 a globalement tenu son couloir. Contre deux frappes nordistes coup sur coup (71).
MCKENZIE (5,5).- De retour après ses deux matchs de suspension, l’Américain s’est remis dans le bain de suite. Fait don de son corps pour empêcher les Lensois d’ouvrir la marque (45 + 2).
CANVOT (5,5).- Il enchaînait une troisième titularisation consécutive, il dégage autant de sérénité. En témoigne son intervention devant Koyalipou (14).
DÖNNUM (5).- Moins en réussite dans ses dribbles que la semaine passée face à Rennes. Alors il s’est essayé au jeu long pour toucher Magri (21). Mieux après le repos.
CASSERES (6).- Surveillé de près, le Vénézuélien. Ce qui n ne l’empêche pas d’être toujours aussi précieux quand il s’agit de gratter des ballons. Un chiffre, celui de son acte initial, qui en dit long : 6 duels remportés. Coup franc direct osé (74).
SIERRO (5).- Actif, le capitaine ; lequel a tout fait pour jouer vers l’avant. Pas assez spontané devant Ryan (21). A davantage pesé au cours de la seconde période.
KAMANZI (6).- Aligné à la place de Suazo pour la seconde fois consécutive, le Norvégien a d’abord fait du Kamanzi : pas de fausse note ni de coup d’éclat. Copie neutre en résumé. Changement de braquet après les citrons : se sacrifie devant Thomasson (51e), montée pleine d’autorité (60). Remplacé par SUAZO (70e).
Pressing tous azimuts
GBOHO (6,5).- De nouveau flanc droit, l’ancien Rennais a eu du mal à trouver des espaces pour éliminer ou combiner… jusqu’à ce qu’il récupère, à la reprise, une tête de McKenzie pour s’en aller battre d’un enroulé du droit petit-filet le portier du RCL Ryan (1-0, 47e). Et deux buts en deux matchs !
MAGRI (5).- Son harcèlement sur le gardien Ryan a bien failli être payant (21). Remplacé par ABOUKHLAL (70e).
KING (5,5).- Le prix de la combativité, assurément. L’ex du Fener sera l’auteur de la première tentative violette – certes à l’arraché (11). Chevauchée aile gauche qui aurait mérité meilleur sort (24). Judicieux décalage pour Kamanzi (60).