• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Chanter au Capitole est une chance » : Airam Hernandez dans le « Vaisseau fantôme » de Wagner à Toulouse

« Chanter au Capitole est une chance » : Airam Hernandez dans le « Vaisseau fantôme » de Wagner à Toulouse

14 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Habitué à la scène du Capitole, le ténor espagnol Airam Hernandez est à l’affiche du « Vaisseau fantôme » de Wagner, du 16 au 27 mai. Il reviendra à Toulouse avec deux rôles, la saison prochaine, dont le prestigieux Don José dans « Carmen ». Rencontre.

Pour vous qui êtes natif des îles Canaries, cet univers maritime du « Vaisseau fantôme », ça vous parle ?

Bon, les îles Canaries ne sont pas aussi tourmentées. Mais il est vrai qu’il y a des histoires un peu troublantes et macabres de fantômes. Je suis de Tenerife et sur toutes les îles il y a des légendes et une mer agitée ouverte sur le monde.

Interpréter pour la première fois un grand rôle wagnérien, c’est un défi ?

J’ai fait une première incursion dans cet univers, précisément dans « Le Vaisseau fantôme » quand j’étais encore en formation au Zurich Opera Studio. Et bien sûr, revenir maintenant avec le même opéra, mais dans le rôle d’Erik, cela donne davantage de responsabilités. Wagner a déjà un langage personnel défini quand il compose « Le Vaisseau fantôme ». C’est précisément dans cet opéra que son langage apparaît clairement avec le leitmotiv, notamment. La personnalité de sa composition est évidente.

Et le personnage d’Erik, cet amoureux déçu, comment l’appréhendez-vous ?

Quand vous travaillez sur un rôle pour la première fois, vous n’avez aucune référence. C’est-à-dire que vous étudiez le document sur la partition, vous regardez le texte et ensuite vous avez un avis. Puis, vous arrivez au théâtre et il y a une idée du metteur en scène à laquelle vous devez vous adapter… Au départ, je voyais ce personnage, Erik, comme le jeune homme amoureux typique qui perd la tête pour Senta, même s’il sait qu’il ne pourra probablement pas la conquérir. Ensuite, en travaillant le rôle au théâtre, je l’ai perçu plus sombre dans le sens où il est plus trouble. Il affiche un sentiment de peur, notamment la peur de la perdre, à cause de ce fantasme qu’elle a avec le Hollandais. D’ailleurs, les entrées sur scène sont beaucoup plus puissantes, beaucoup plus dramatiques. J’ai vraiment aimé pouvoir m’adapter à cette version, à cette vision de Michel Fau, le metteur en scène.

Qu’est-ce qui vous a poussé vers le chant lyrique ?

En fait, c’est venu naturellement. Au départ, j’étais musicien. J’ai étudié la trompette et l’orgue pendant douze ans au conservatoire de Tenerife. Pendant ces années, je chantais aussi dans des chorales. J’ai eu l’opportunité de former un petit groupe de chant lyrique et ma voix s’est progressivement adaptée à ce type de répertoire. J’ai passé une audition pour la chorale du Liceo à Barcelone et j’ai été pris. À ce moment-là, j’ai compris que je devais me former dans cette spécialité. On avait beau me dire tu as une belle voix, bien accordée, je ne voyais pas cela comme une voie, comme un moyen de continuer à poursuivre une carrière dans le chant lyrique en tant que soliste. Et pourtant c’est arrivé précisément parce que plusieurs solistes, qui sont maintenant des collègues, sont venus à la chorale du Liceo, m’ont entendu chanter et m’ont dit de continuer.

Vous venez régulièrement à Toulouse depuis 2019, quels rôles avez-vous préféré interpréter ?

Ce n’est pas facile à dire car déjà je considère Toulouse comme ma maison. Ici tout se fait dans la camaraderie, dans le confort du théâtre. Donc, j’ai toujours eu de très bonnes expériences. Bien sûr, je pourrais dire « La Traviata », qui était le premier opéra, parce que je l’ai aussi partagé avec ma chère amie Anita Hartig. C’est la première fois que nous avons travaillé ensemble et maintenant nous avons une belle amitié. J’ai aussi fait mon premier Pollione dans « Norma » à Toulouse où j’ai pu travailler avec Karine Deshayes et Marina Rebeka. Je suis incroyablement reconnaissant envers Christophe Ghristi et le théâtre du Capitole de me donner maintenant l’opportunité de faire mon premier grand rôle de Wagner.

Et ce n’est pas fini car vous serez dans deux productions à Toulouse la saison prochaine… Deux œuvres très différentes. La première sera « La Passagère ». Appréciez-vous le registre contemporain ?

C’est ce que je préfère. Je suis spécialiste du répertoire contemporain. Un de mes masters portait sur l’interprétation des classiques contemporains. J’ai participé à des premières œuvres. Je suis très engagé auprès des compositeurs contemporains. Il y a seulement quelques mois, j’ai reçu une proposition formidable de présenter en avant-première des œuvres de compositeurs canariens qui triomphent dans le monde entier.Quand j’ai lu le sujet de « La Passagère », je me suis dit, ça va être très fort. Cette femme qui retrouve des années plus tard sa tortionnaire des camps de concentration. Ce qui est intéressant, c’est que cela est présenté du point de vue de l’oppresseur. Je joue le mari qui ne connaît pas le passé de sa femme. Je pense que cet opéra va être formidable. En fait, c’est moi qui aie supplié Christophe Ghristi de me proposer ce rôle tellement j’ai envie de le jouer. La musique est spectaculaire et le thème tellement touchant.

Ensuite on vous retrouvera dans « Carmen » où vous serez Don José. Ce rôle est-il particulier pour un Espagnol ?

En effet. Et ça m’arrive aussi ici. C’est pour ça que j’ai tant d’affection pour Toulouse. Parce qu’on me permet de rêver, de réaliser beaucoup de mes fantaisies lyriques. Don José m’a été proposé à plusieurs reprises mais j’ai considéré que ce n’était pas le moment. Je viens d’un répertoire lyrique léger. Maintenant, je chante un répertoire plus dense. Mais j’avais besoin que ce soit un moment où je me sens bien physiquement. J’aime aussi que le personnage ne me ressemble pas du tout. En tant qu’interprète, ça donne des ailes. Je ne suis pas du tout machiste. Le thème de la possession n’est pas non plus quelque chose qui me représente. Être violent ce n’est pas moi non plus. C’est ce qui me fascine le plus.

L’Espagne, il en sera aussi question pour votre participation au Midi du Capitole. Qu’allez-vous chanter ?

Lorsque le projet de faire le concert a été évoqué, il était clair que ce serait avec la pianiste Anne Le Bozek. J’ai déjà travaillé avec elle et il y a eu une bonne connexion. Il était important pour moi que ce soit un répertoire espagnol avec des airs aussi d’Amérique Latine, des différents pays où nous avons apporté notre culture. Ici à Toulouse, où la communauté hispanophone est importante. Ce ne sera pas un répertoire connu avec certaines œuvres de compositeurs canariens comme Teobaldo Power ou Guimera.

Les 16, 20, 22 et 27 mai à 20 h, les 18 et 25 mai à 15 h, au théâtre du Capitole (place du Capitole) à Toulouse. Tarifs : 10 à 125 €. Midi du Capitole, vendredi 23 mai à 12 h 30. Tarif : 5 €. Tél. 05 61 63 13 13. opera.toulouse.fr

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement la Cité d’Ingres va accueillir le Festival international de la Sculpture quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation C’est ma ville coup de coeur Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens « Maman va danser », la soirée festive, réservée aux femmes et qui permet de se coucher tôt débarque à Toulouse Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 9 départements d’Occitanie sous surveillance Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences la librairie indépendante de cette ville sera-t-elle sauvée ? Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Default ThumbnailToulouse : un nouveau square inauguré dans un quartier en pleine mutation Damien Comolli quitte le TFC pour un poste stratégique à la Juventus Castres cartonne, le MHB neutralisé : les résultats sportifs du 31 mai et 1er juin en Occitanie Top 14 : le Stade Toulousain dispose facilement de Lyon Météo : retour des averses cette semaine sur Toulouse Lozère, Aveyron, Pyrénées… Les plus belles cascades d’Occitanie à explorer ce printemps Vivez “Le Songe de Riquet”, l’événement spectaculaire à ne pas manquer près de Toulouse Top 14 : le Stade Toulousain doit se reconcentrer contre Lyon Vous avez forcément vu un de ces 8 films… sans savoir qu’ils ont été tournés en Luberon Alpes-de-Haute-Provence : 6 châteaux à visiter absolument Des guerres de religion à l’effondrement : l’incroyable destin du château de Crussol Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » il propose un voyage, direction l’espace PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case » « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Près de Toulouse. Un feu se déclare chez un fabricant de briques : les pompiers sur place Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31