• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Chanter au Capitole est une chance » : Airam Hernandez dans le « Vaisseau fantôme » de Wagner à Toulouse

« Chanter au Capitole est une chance » : Airam Hernandez dans le « Vaisseau fantôme » de Wagner à Toulouse

14 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Habitué à la scène du Capitole, le ténor espagnol Airam Hernandez est à l’affiche du « Vaisseau fantôme » de Wagner, du 16 au 27 mai. Il reviendra à Toulouse avec deux rôles, la saison prochaine, dont le prestigieux Don José dans « Carmen ». Rencontre.

Pour vous qui êtes natif des îles Canaries, cet univers maritime du « Vaisseau fantôme », ça vous parle ?

Bon, les îles Canaries ne sont pas aussi tourmentées. Mais il est vrai qu’il y a des histoires un peu troublantes et macabres de fantômes. Je suis de Tenerife et sur toutes les îles il y a des légendes et une mer agitée ouverte sur le monde.

Interpréter pour la première fois un grand rôle wagnérien, c’est un défi ?

J’ai fait une première incursion dans cet univers, précisément dans « Le Vaisseau fantôme » quand j’étais encore en formation au Zurich Opera Studio. Et bien sûr, revenir maintenant avec le même opéra, mais dans le rôle d’Erik, cela donne davantage de responsabilités. Wagner a déjà un langage personnel défini quand il compose « Le Vaisseau fantôme ». C’est précisément dans cet opéra que son langage apparaît clairement avec le leitmotiv, notamment. La personnalité de sa composition est évidente.

Et le personnage d’Erik, cet amoureux déçu, comment l’appréhendez-vous ?

Quand vous travaillez sur un rôle pour la première fois, vous n’avez aucune référence. C’est-à-dire que vous étudiez le document sur la partition, vous regardez le texte et ensuite vous avez un avis. Puis, vous arrivez au théâtre et il y a une idée du metteur en scène à laquelle vous devez vous adapter… Au départ, je voyais ce personnage, Erik, comme le jeune homme amoureux typique qui perd la tête pour Senta, même s’il sait qu’il ne pourra probablement pas la conquérir. Ensuite, en travaillant le rôle au théâtre, je l’ai perçu plus sombre dans le sens où il est plus trouble. Il affiche un sentiment de peur, notamment la peur de la perdre, à cause de ce fantasme qu’elle a avec le Hollandais. D’ailleurs, les entrées sur scène sont beaucoup plus puissantes, beaucoup plus dramatiques. J’ai vraiment aimé pouvoir m’adapter à cette version, à cette vision de Michel Fau, le metteur en scène.

Qu’est-ce qui vous a poussé vers le chant lyrique ?

En fait, c’est venu naturellement. Au départ, j’étais musicien. J’ai étudié la trompette et l’orgue pendant douze ans au conservatoire de Tenerife. Pendant ces années, je chantais aussi dans des chorales. J’ai eu l’opportunité de former un petit groupe de chant lyrique et ma voix s’est progressivement adaptée à ce type de répertoire. J’ai passé une audition pour la chorale du Liceo à Barcelone et j’ai été pris. À ce moment-là, j’ai compris que je devais me former dans cette spécialité. On avait beau me dire tu as une belle voix, bien accordée, je ne voyais pas cela comme une voie, comme un moyen de continuer à poursuivre une carrière dans le chant lyrique en tant que soliste. Et pourtant c’est arrivé précisément parce que plusieurs solistes, qui sont maintenant des collègues, sont venus à la chorale du Liceo, m’ont entendu chanter et m’ont dit de continuer.

Vous venez régulièrement à Toulouse depuis 2019, quels rôles avez-vous préféré interpréter ?

Ce n’est pas facile à dire car déjà je considère Toulouse comme ma maison. Ici tout se fait dans la camaraderie, dans le confort du théâtre. Donc, j’ai toujours eu de très bonnes expériences. Bien sûr, je pourrais dire « La Traviata », qui était le premier opéra, parce que je l’ai aussi partagé avec ma chère amie Anita Hartig. C’est la première fois que nous avons travaillé ensemble et maintenant nous avons une belle amitié. J’ai aussi fait mon premier Pollione dans « Norma » à Toulouse où j’ai pu travailler avec Karine Deshayes et Marina Rebeka. Je suis incroyablement reconnaissant envers Christophe Ghristi et le théâtre du Capitole de me donner maintenant l’opportunité de faire mon premier grand rôle de Wagner.

Et ce n’est pas fini car vous serez dans deux productions à Toulouse la saison prochaine… Deux œuvres très différentes. La première sera « La Passagère ». Appréciez-vous le registre contemporain ?

C’est ce que je préfère. Je suis spécialiste du répertoire contemporain. Un de mes masters portait sur l’interprétation des classiques contemporains. J’ai participé à des premières œuvres. Je suis très engagé auprès des compositeurs contemporains. Il y a seulement quelques mois, j’ai reçu une proposition formidable de présenter en avant-première des œuvres de compositeurs canariens qui triomphent dans le monde entier.Quand j’ai lu le sujet de « La Passagère », je me suis dit, ça va être très fort. Cette femme qui retrouve des années plus tard sa tortionnaire des camps de concentration. Ce qui est intéressant, c’est que cela est présenté du point de vue de l’oppresseur. Je joue le mari qui ne connaît pas le passé de sa femme. Je pense que cet opéra va être formidable. En fait, c’est moi qui aie supplié Christophe Ghristi de me proposer ce rôle tellement j’ai envie de le jouer. La musique est spectaculaire et le thème tellement touchant.

Ensuite on vous retrouvera dans « Carmen » où vous serez Don José. Ce rôle est-il particulier pour un Espagnol ?

En effet. Et ça m’arrive aussi ici. C’est pour ça que j’ai tant d’affection pour Toulouse. Parce qu’on me permet de rêver, de réaliser beaucoup de mes fantaisies lyriques. Don José m’a été proposé à plusieurs reprises mais j’ai considéré que ce n’était pas le moment. Je viens d’un répertoire lyrique léger. Maintenant, je chante un répertoire plus dense. Mais j’avais besoin que ce soit un moment où je me sens bien physiquement. J’aime aussi que le personnage ne me ressemble pas du tout. En tant qu’interprète, ça donne des ailes. Je ne suis pas du tout machiste. Le thème de la possession n’est pas non plus quelque chose qui me représente. Être violent ce n’est pas moi non plus. C’est ce qui me fascine le plus.

L’Espagne, il en sera aussi question pour votre participation au Midi du Capitole. Qu’allez-vous chanter ?

Lorsque le projet de faire le concert a été évoqué, il était clair que ce serait avec la pianiste Anne Le Bozek. J’ai déjà travaillé avec elle et il y a eu une bonne connexion. Il était important pour moi que ce soit un répertoire espagnol avec des airs aussi d’Amérique Latine, des différents pays où nous avons apporté notre culture. Ici à Toulouse, où la communauté hispanophone est importante. Ce ne sera pas un répertoire connu avec certaines œuvres de compositeurs canariens comme Teobaldo Power ou Guimera.

Les 16, 20, 22 et 27 mai à 20 h, les 18 et 25 mai à 15 h, au théâtre du Capitole (place du Capitole) à Toulouse. Tarifs : 10 à 125 €. Midi du Capitole, vendredi 23 mai à 12 h 30. Tarif : 5 €. Tél. 05 61 63 13 13. opera.toulouse.fr

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement C’est ma ville coup de coeur Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens 9 départements d’Occitanie sous surveillance il propose un voyage, direction l’espace Coups de feu et tension dans le quartier de La Reynerie Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Air France arrête la navette Toulouse-Paris, Transavia prend la suite et annonce le futur rythme des vols Toulon-Stade Toulousain : Romain Ntamack « sonné » après un « coup à la tête »… On en sait plus sur la blessure (et l’indisponibilité) du joueur star « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Top 14. RC Toulon – Stade Toulousain : balle de demi-finale pour les rouge et noir « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Mort du pape. « J’aime bien dire que le pape François nous dérangeait », l’archevêque se souvient d’un pontife qui a bousculé l’Église Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte « Je suis assez ému » : Oli avec les abonnés de La Dépêche pour une ultime visite privée de son Musée imaginaire aux Abattoirs quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite Vite, vite, un bon cassoulet ! GOÛTER Le « chef » de TF1, propose une version savoureuse et « express » de ce classique du Languedoc Toulouse. Ce rooftop, avec vue imprenable sur les Pyrénées, lance sa première saison estivale Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? où donner son sang dans le département au mois de mai 2025 ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Des trains Bordeaux-Toulouse-Marseille annulés par la SNCF en raison des fortes chaleurs
  • Enthousiasme, humour, débrouillardise… des lycéens remportent le premier prix d’un concours vidéo du CNRS en mathématiques
  • Le Conseil départemental de Haute-Garonne désire mettre en place des congés menstruels, mais a-t-il vraiment le droit ? On fait le point
  • juin 2025 s’annonce (encore) comme l’un des plus chauds jamais enregistrés
  • Disparition de Medhi Narjissi : confrontation tendue entre deux encadrants du jeune rugbyman
  • Municipales 2026. Une réunion LFI empêchée par la mairie, la justice confirme une atteinte aux libertés
  • Des gens du voyage s’installent sur un terrain de sport à côté d’une école, l’établissement scolaire fermé
  • Fortes chaleurs : pourquoi n’y a-t-il pas de clim dans le métro à Toulouse ?
  • À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Écran géant place du Capitole : Toulouse prêt à vibrer pour un nouveau sacre du Stade ? « Le coût de l’inaction sera bien plus important » : voici comment la Haute-Garonne veut éviter le pire Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine
  • C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Derrière sa façade plutôt banale, cette église de Toulouse cache bien des surprises
  • le président de Tisséo relaxé, son ex-directeur général des services condamné à du sursis
  • programme, auteurs et temps forts
  • Toto Tissus Toulouse a fermé, « nous n’avons toujours pas nos lettres de licenciement », regrettent les employés
  • Une jolie coupe gratuite pour l’été : opération coiffure ce mercredi au Jardin Raymond IV à Toulouse
  • Un randonneur espagnol disparu dans les Pyrénées françaises a été retrouvé mort
  • « Elle a été humiliée, violée, rabaissée » : le calvaire d’une mère face à son mari pasteur évangéliste
  • « Nous pouvons concurrencer un score autour de 35-40 % », annonce Pierre Lacaze
  • Municipales 2026 : « Des pratiques d’un autre âge »… La maire de Colomiers a-t-elle tenté d’interdire une réunion des candidats de LFI ?
  • les gens du voyage seront-ils expulsés ?
  • Toulouse. Où et quand voir les joueurs du Stade Toulousain avant leur départ pour la finale du Top 14 ?
  • Toulouse. Le pochon de cannabis cachait bien d’autres choses…. Trois individus en garde à vue
  • À Toulouse, la rue de Metz est (enfin) achevée (PHOTOS)
  • INFO LA DEPECHE. Un couple de boulangers soupçonné d’avoir fait exploser un local concurrent et une pizzeria
  • Finale Stade Toulousain-UBB : départ d’Ernest-Wallon, Capitole ou rue Princesse à Paris… l’armée rouge et noire de supporters appelée à se mobiliser
  • Les Soldes d’été débutent à Toulouse, la Police Nationale alerte sur les « offres trop alléchantes »
  • Près de Toulouse, un palace… pour chats ! à 15h10
  • A deux pas du périphérique de Toulouse, un fourgon en feu engendre des bouchons
  • Après une journée accablante, des orages pourront éclater près de Toulouse, mercredi, en soirée
  • les marchés nocturnes (bientôt) de retour sur la place Franklin-Roosevelt
  • Enrobé froid, liant végétal, lait de chaux : la Haute-Garonne chouchoute ses routes pour faire face au changement climatique
  • Élections municipales 2026 à Toulouse : « Avec un accord à gauche, on vise 35 % des voix au premier tour », assurent les communistes
  • Municipales 2026 à Toulouse : les Ecologistes désignent leurs dix premiers candidats
  • Près de Toulouse. Il avait tabassé un bénévole pendant un tournoi de rugby, l’agresseur convoqué au tribunal
  • Toulouse recule dans le classement des villes les plus prisées pour déménager : les nouvelles tendances
  • la checklist santé à connaître pour protéger son chien ou son chat cet été
  • « Je voulais une bande-son pour l’été » : le Toulousain Foé revient en solo avec « Nostalgia Forever
  • le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions
  • Disparition de Jacques Jaumouillé : le journaliste toulousain de 48 ans est mort
  • Toulouse. Ce festival de musiques électroniques revient avec un programme éclectique : voici ce qui est prévu 14:35 Toulouse
  • François-Henri Soulié fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Vanessa Springora, Guillaume Gallienne, Irène Jacob, Baptiste Del Amo… Le Marathon des Mots débute avec une pléiade de stars
  • Inondations spectaculaires en Andorre après un violent orage : de nombreux dégâts enregistrés
  • un vaste parc photovoltaïque va voir le jour au cœur de l’Occitanie
  •  » Les droits des femmes sont en danger » : l’alerte sur la baisse des subventions publiques
  • Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi
  • cet appareil (uniquement) dédié aux patients fait peau neuve
  • Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels
  • La Haute-Garonne (toujours) placée en alerte jaune canicule, avant l’arrivée des orages cette semaine
  • Quel bilan en matière de politique numérique à Toulouse ?
  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31