• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Chanter au Capitole est une chance » : Airam Hernandez dans le « Vaisseau fantôme » de Wagner à Toulouse

« Chanter au Capitole est une chance » : Airam Hernandez dans le « Vaisseau fantôme » de Wagner à Toulouse

14 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Habitué à la scène du Capitole, le ténor espagnol Airam Hernandez est à l’affiche du « Vaisseau fantôme » de Wagner, du 16 au 27 mai. Il reviendra à Toulouse avec deux rôles, la saison prochaine, dont le prestigieux Don José dans « Carmen ». Rencontre.

Pour vous qui êtes natif des îles Canaries, cet univers maritime du « Vaisseau fantôme », ça vous parle ?

Bon, les îles Canaries ne sont pas aussi tourmentées. Mais il est vrai qu’il y a des histoires un peu troublantes et macabres de fantômes. Je suis de Tenerife et sur toutes les îles il y a des légendes et une mer agitée ouverte sur le monde.

Interpréter pour la première fois un grand rôle wagnérien, c’est un défi ?

J’ai fait une première incursion dans cet univers, précisément dans « Le Vaisseau fantôme » quand j’étais encore en formation au Zurich Opera Studio. Et bien sûr, revenir maintenant avec le même opéra, mais dans le rôle d’Erik, cela donne davantage de responsabilités. Wagner a déjà un langage personnel défini quand il compose « Le Vaisseau fantôme ». C’est précisément dans cet opéra que son langage apparaît clairement avec le leitmotiv, notamment. La personnalité de sa composition est évidente.

Et le personnage d’Erik, cet amoureux déçu, comment l’appréhendez-vous ?

Quand vous travaillez sur un rôle pour la première fois, vous n’avez aucune référence. C’est-à-dire que vous étudiez le document sur la partition, vous regardez le texte et ensuite vous avez un avis. Puis, vous arrivez au théâtre et il y a une idée du metteur en scène à laquelle vous devez vous adapter… Au départ, je voyais ce personnage, Erik, comme le jeune homme amoureux typique qui perd la tête pour Senta, même s’il sait qu’il ne pourra probablement pas la conquérir. Ensuite, en travaillant le rôle au théâtre, je l’ai perçu plus sombre dans le sens où il est plus trouble. Il affiche un sentiment de peur, notamment la peur de la perdre, à cause de ce fantasme qu’elle a avec le Hollandais. D’ailleurs, les entrées sur scène sont beaucoup plus puissantes, beaucoup plus dramatiques. J’ai vraiment aimé pouvoir m’adapter à cette version, à cette vision de Michel Fau, le metteur en scène.

Qu’est-ce qui vous a poussé vers le chant lyrique ?

En fait, c’est venu naturellement. Au départ, j’étais musicien. J’ai étudié la trompette et l’orgue pendant douze ans au conservatoire de Tenerife. Pendant ces années, je chantais aussi dans des chorales. J’ai eu l’opportunité de former un petit groupe de chant lyrique et ma voix s’est progressivement adaptée à ce type de répertoire. J’ai passé une audition pour la chorale du Liceo à Barcelone et j’ai été pris. À ce moment-là, j’ai compris que je devais me former dans cette spécialité. On avait beau me dire tu as une belle voix, bien accordée, je ne voyais pas cela comme une voie, comme un moyen de continuer à poursuivre une carrière dans le chant lyrique en tant que soliste. Et pourtant c’est arrivé précisément parce que plusieurs solistes, qui sont maintenant des collègues, sont venus à la chorale du Liceo, m’ont entendu chanter et m’ont dit de continuer.

Vous venez régulièrement à Toulouse depuis 2019, quels rôles avez-vous préféré interpréter ?

Ce n’est pas facile à dire car déjà je considère Toulouse comme ma maison. Ici tout se fait dans la camaraderie, dans le confort du théâtre. Donc, j’ai toujours eu de très bonnes expériences. Bien sûr, je pourrais dire « La Traviata », qui était le premier opéra, parce que je l’ai aussi partagé avec ma chère amie Anita Hartig. C’est la première fois que nous avons travaillé ensemble et maintenant nous avons une belle amitié. J’ai aussi fait mon premier Pollione dans « Norma » à Toulouse où j’ai pu travailler avec Karine Deshayes et Marina Rebeka. Je suis incroyablement reconnaissant envers Christophe Ghristi et le théâtre du Capitole de me donner maintenant l’opportunité de faire mon premier grand rôle de Wagner.

Et ce n’est pas fini car vous serez dans deux productions à Toulouse la saison prochaine… Deux œuvres très différentes. La première sera « La Passagère ». Appréciez-vous le registre contemporain ?

C’est ce que je préfère. Je suis spécialiste du répertoire contemporain. Un de mes masters portait sur l’interprétation des classiques contemporains. J’ai participé à des premières œuvres. Je suis très engagé auprès des compositeurs contemporains. Il y a seulement quelques mois, j’ai reçu une proposition formidable de présenter en avant-première des œuvres de compositeurs canariens qui triomphent dans le monde entier.Quand j’ai lu le sujet de « La Passagère », je me suis dit, ça va être très fort. Cette femme qui retrouve des années plus tard sa tortionnaire des camps de concentration. Ce qui est intéressant, c’est que cela est présenté du point de vue de l’oppresseur. Je joue le mari qui ne connaît pas le passé de sa femme. Je pense que cet opéra va être formidable. En fait, c’est moi qui aie supplié Christophe Ghristi de me proposer ce rôle tellement j’ai envie de le jouer. La musique est spectaculaire et le thème tellement touchant.

Ensuite on vous retrouvera dans « Carmen » où vous serez Don José. Ce rôle est-il particulier pour un Espagnol ?

En effet. Et ça m’arrive aussi ici. C’est pour ça que j’ai tant d’affection pour Toulouse. Parce qu’on me permet de rêver, de réaliser beaucoup de mes fantaisies lyriques. Don José m’a été proposé à plusieurs reprises mais j’ai considéré que ce n’était pas le moment. Je viens d’un répertoire lyrique léger. Maintenant, je chante un répertoire plus dense. Mais j’avais besoin que ce soit un moment où je me sens bien physiquement. J’aime aussi que le personnage ne me ressemble pas du tout. En tant qu’interprète, ça donne des ailes. Je ne suis pas du tout machiste. Le thème de la possession n’est pas non plus quelque chose qui me représente. Être violent ce n’est pas moi non plus. C’est ce qui me fascine le plus.

L’Espagne, il en sera aussi question pour votre participation au Midi du Capitole. Qu’allez-vous chanter ?

Lorsque le projet de faire le concert a été évoqué, il était clair que ce serait avec la pianiste Anne Le Bozek. J’ai déjà travaillé avec elle et il y a eu une bonne connexion. Il était important pour moi que ce soit un répertoire espagnol avec des airs aussi d’Amérique Latine, des différents pays où nous avons apporté notre culture. Ici à Toulouse, où la communauté hispanophone est importante. Ce ne sera pas un répertoire connu avec certaines œuvres de compositeurs canariens comme Teobaldo Power ou Guimera.

Les 16, 20, 22 et 27 mai à 20 h, les 18 et 25 mai à 15 h, au théâtre du Capitole (place du Capitole) à Toulouse. Tarifs : 10 à 125 €. Midi du Capitole, vendredi 23 mai à 12 h 30. Tarif : 5 €. Tél. 05 61 63 13 13. opera.toulouse.fr

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement C’est ma ville coup de coeur Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens 9 départements d’Occitanie sous surveillance il propose un voyage, direction l’espace Coups de feu et tension dans le quartier de La Reynerie Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Air France arrête la navette Toulouse-Paris, Transavia prend la suite et annonce le futur rythme des vols Toulon-Stade Toulousain : Romain Ntamack « sonné » après un « coup à la tête »… On en sait plus sur la blessure (et l’indisponibilité) du joueur star « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Top 14. RC Toulon – Stade Toulousain : balle de demi-finale pour les rouge et noir « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Mort du pape. « J’aime bien dire que le pape François nous dérangeait », l’archevêque se souvient d’un pontife qui a bousculé l’Église Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte « Je suis assez ému » : Oli avec les abonnés de La Dépêche pour une ultime visite privée de son Musée imaginaire aux Abattoirs quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite Vite, vite, un bon cassoulet ! GOÛTER Le « chef » de TF1, propose une version savoureuse et « express » de ce classique du Languedoc Toulouse. Ce rooftop, avec vue imprenable sur les Pyrénées, lance sa première saison estivale Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? où donner son sang dans le département au mois de mai 2025 ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Intempéries : la ligne TGV Paris-Toulouse coupée, un TGV évacué dans le Lot-et-Garonne
  • Un soldat parachutiste de Carcassonne meurt en opération en Guyane
  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31